cpa mardi 31 mars

Date et météo

 

Lecture :

Feuille n°11 mots fléchés avec le son « è »

(Certains élèves ne l'ont pas car ils l'ont déjà faite).

 

Production d'écrit :

Feuille n°20 : le chat et le papillon (texte à écrire dans le cahier orange)

Pour numéroter les images sans erreur compter le nombre de cubes posés (le chiffre 1 est déjà écrit).

  • Faire une phrase pour dire que le petit garçon (on peut lui donner un prénom) construit une arche avec ses cubes.

  • Une phrase pour dire qu'une fois son arche finie il applaudit tellement il est content de lui.

  • Une phrase pour dire qu'à ce moment-là son chat arrive aperçoit un papillon saute pour l'attraper et écroule l'arche ;

  • Une phrase pour dire que le garçon est très en colère contre son chat qui lui est penaud.

 

Orthographe :

Dictée

Refaire la phrase n° 11.

 

Mathématiques : fichier p 114 (séquence 88)

Calcul mental : (ronds en haut)

Pour reprendre le travail de la page 112 : si je sais calculer 2+3 alors je peux calculer 20 + 30 (c'est à dire 2 dizaines + 3 dizaines)

additions à dicter :      50+20     ;     60+20      ;     30+40      ;    20+ 40        ;     70 + 30

 

Exercice A :

Cet exercice est difficile pour les enfants.

Pour contourner les difficultés la meilleure solution est de dessiner le nombre de départ (deux boîtes de billes et neuf billes isolées) et rajouter ou effacer ce qu'indique la flèche :

+10 : je rajoute une boîte (je compte le nouveau nombre de boîtes, le nombre de billes ne change pas)

+1 : je rajoute une bille (je compte le nouveau nombre de billes, le nombre de boîtes ne change pas)

- 10 : j'efface une boîte (je compte le nouveau nombre de boîtes, le nombre de billes ne change pas)

- 1 : j'efface une bille (je compte le nouveau nombre de billes, le nombre de boîtes ne change pas)

Avec la difficulté supplémentaire :

  • Quand j'ai 49 et que je dois faire +1, donc redessiner une bille je dois voir alors que cela fait 10 billes isolées et je dois les mettre ensemble dans une boîte pour faire une nouvelle dizaine.

  • Et que quand j'ai 60 et j'ai -1 je dois enlever une bille isolée alors que je n'ai que des boîtes pleines, je dois donc vider une boîte pleine pour pouvoir effacer une bille seule.

Si votre enfant a trop de mal à comprendre cet exercice, ne lui faites pas faire.

 

Exercice B :

Avant de le faire relire les nombres de 60 à 79 en avançant en reculant de deux en deux (en partant une fois de 60 et une fois de 61) en avançant et en reculant.

Les enfants trouveront les modèles de mots de 1 à 19 à la page 82 ; il ne faut pas oublier de mettre un trait d'union entre les mots.

 

Exercice C :

Se reporter à l'exercice B de la page 112.

 

Exercice D :

A déjà été expliqué.

 

Exercice E :

Toujours la même technique expliquée page 107 : il faudrait maintenant pouvoir le faire (au moins en partie ) mentalement

 

Et les devinettes du jour (toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge) :

Ce garçon est bien embêté parce qu'il vient de se faire gronder après avoir fait une bêtise : il est ....

Le musicien russe pince les cordes de sa .......

Mon chat a très soif il se dépêche de ..... son lait.