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Orthographe : Apprendre la phrase de dictée n° 11 :

« Si mon chien est très sage, il va avoir des os et un sucre ».

Identifier les difficultés dans les mots : dans le mot chien il y a trois sons : « ch » « ill » « in » : la lettre i fait le son « ill » et le son in se fait avec les lettres e+n (qui normalement font le son « en ») ; le mot très se termine par un s muet ; le mot sage se termine par le son « j » qui s'écrit avec la lettre g suivie d'un e ; nous n'avons pas encore appris le son « oi » qui se trouve dans le mot avoir, mais il s'écrit tout simplement, donc le mot avoir n'a pas de difficulté; dans le mot os la lettre s n'est pas muette, donc le mot s'écrit le plus simplement possible.

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p 113 (séquence 87)

Calcul mental : (ronds en haut)

Additions mentales :

Pour reprendre le travail de la page 109 (on complète la boîte pour faire 10) ; ceux qui peuvent le font mentalement ceux qui n'y arrivent pas peuvent oraliser ou dessiner dans la boîte et le chariot.
Calculer : 7+ 6 ; 9+ 8 ; 8+7 ; 9+6 ; 9+7

 

Problèmes :

Exercice A :

Il s'agit du même travail que vendredi sur la feuille, en dessinant le moins de billets et de pièces possible.

 

Exercice B :

Les enfants connaissent déjà le travail de partage, ils sont censés savoir le faire ;

Ils doivent dessiner les images en en donnant d'abord une à Louis puis une à Amina, une à Louis et une à Amina ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait dessiné 14 images ; les enfants doivent comprendre qu'on ne peut pas donner la quinzième image si on veut que les deux enfants aient la même quantité :

Une fois le dessin fait, on écrit l'addition correspondante (la part de Louis + la part d'Amina = 14) et sur la ligne en-dessous on écrit la phrase réponse : Chacun aura... images.

 

Exercice C :

Même travail que page 110 ; on peut utiliser à nouveau du matériel si besoin ; il y a toujours deux réponses avec trois termes dans l'addition et une réponse avec deux termes.

 

Exercice D :

Faire observer la grille aux enfants pour comprendre que dans chaque ligne il y a 10 cases (séparées en deux fois 5 par un trait plus épais).

Pour colorier 69 cases il suffit de colorier 6 lignes entières (6 dizaines dans 69) et 9 cases sur la 7ème ligne (9 unités dans le nombre 69).

 

Lecture :

Feuille du son « gn » (déjà collée dans le cahier rose)

Sur la deuxième partie de la feuille faire remarquer aux enfants que les mots de la même ligne sont des mots de la même famille

Dernière partie le mot châtaignier s'écrit avec un i en plus des deux lettres gn

Certains mots se terminent par les lettres n + i+e+r qui se prononcent comme s'il y avait gner

 

Exercice : feuille n°17 : mots fléchés son « gn »

 

Géométrie : reproduction de figures sur quadrillage (feuille 14) : figure du poisson

Première étape : marquer sur le modèle, les points dont j'ai besoin.

Deuxième étape : compter les carreaux pour trouver l'emplacement du point dont j'ai besoin pour tracer le premier trait ; quand j'ai tracé le point je trace le trait avec ma règle, puis je place le deuxième point et ainsi de suite

Si le trait que je dois tracer ne suit pas les lignes du quadrillage, je cherche un "chemin" qui suit les lignes du quadrillage et je compte les carreaux dans les deux directions prises.

Petite récréation musicale avec la trompette :

http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=video&instrument=trompette&famille=cuivres

 

Et pour finir, les devinettes vont concerner les mots de vocabulaire appris (feuilles collées à la fin du cahier rouge)

On m'utilise pour pêcher des gros poissons ou chasser de gros animaux : je suis le ....

Il sert au pirate pour attaquer un bateau : le ....

C'est ce que fait un animal mouillé qui veut se sécher : il .......

 

 

 

Bon courage à tous !