cpa lundi 27 avril

Lundi 27 avril

Date et météo

 

Orthographe :

 

Apprendre la liste de mots n° 13 :

Une poire - un soir - trois - noir - un mois - la voiture - moi

Identifier les difficultés dans les mots :

  • Faire remarquer aux enfants que tous les mots contiennent le son [ oi ] appris la semaine dernière et qui s'écrit avec les lettres « o » et « i » :

  • Le mot poire s'écrit avec un « e » muet à la fin ;

  • Les mots soir, noir et moi sont tout simples ;

  • Le mot trois s'écrit avec un s muet à la fin (on peut penser au mot de la même famille : troisième) ;

  • Le mot voiture s'écrit avec un e muet à la fin 

Attention : il y a deux mots qui s'entendent de la même façon mais qui ne s'écrivent pas de la même façon et ne veulent pas dire la même chose :

  • le mot « moi » me désigne quand je parle de ma personne et s'écrit de façon toute simple
    le mot « mois » désigne les mois de l'année et s'écrit avec un « s » muet à la fin

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p 122 (séquence 93)

Calcul mental : (ronds en haut)

Additions mentales avec passage à la dizaine :

Exemple : 8+6 :

  • Dans ma tête je dessine 8 billes dans la boîte, je vois qu'il y a deux cases vides,

  • Je dessine 6 billes rangées comme Dédé,

  • Sur les 6 billes j'en prends 2 pour remplir la boîte,

  • Il m'en reste 4 par conséquent j'ai une boîte pleine et 4 billes isolées ce qui fait 10 + 4 = 14

Additions à dicter : 9+ 6 ; 7+8 ; 6+7 ; 9+ 8 ; 9+7

Exercice A :

La première ligne de la table d'addition est complétée

Pour compléter la deuxième ligne :

  • 11 c'est 1 de plus que 10 par conséquent le nombre à écrire sera supérieur de 1 à celui écrit au-dessus (10=9+1 donc 11=9+2) et ainsi de suite pour chaque ligne puisqu'on passe d'une ligne à celle du dessous en ajoutant 1 à chaque fois

a :

4+8 ne figure pas dans ce tableau, le calcul proche est 8+4 (les enfants savent que 4+8 et 8+4 ont le même résultat)

b :

On colorie en jaune les cases des doubles ainsi que celles qui sont au-dessus ; normalement les résultats des doubles étant connus par cœur, pour connaître le résultat de 8+7, je sais que c'est entre 7+7 (14) et 8+8 (16) et donc que cela fait 15 ; même chose pour les cases 9+8 ; 7+6 et 6+5

Exercice B :

Déjà fait : on ajoute un nombre de dizaines juste à un nombre à deux chiffres : il suffit d'ajouter les dizaines entre elles et on conserve le nombre d'unités (si certains enfants ont du mal avec les dizaines et les unités il est possible de colorier d'une couleur le chiffre de dizaines et d'une autre le chiffre des unités)

Exercice C :

Exercice à faire pour la quatrième fois, présentation page 115 : on se demande à chaque fois si en mettant les unités ensemble, on peut remplir une nouvelle boîte (si cela fait une nouvelle dizaine).


Feuille n° 17 (résolution de problèmes) : problème n°1

A partir d'aujourd'hui les enfants auront un problème par jour à faire.

Problème n° 1 :

Utiliser la feuille n°15 pour trouver à quelle famille de problèmes celui-ci appartient : il s'agit d'un problème de regroupement.

  • Je dessine donc les 24 ballons,

  • Puis je les entoure par 8 (puisque je peux mettre 8 ballons dans chaque filet).

  • Chaque groupe correspond à un filet, je peux donc compter les filets.

  • J'écris l'opération (il suffit d'écrire ce que l'on voit sur le dessin) 8+8+8=24

  • Je complète la phrase réponse.

 

Lecture :

 

Feuille n° 2 (à couper et à coller dans le cahier rose) : son [ z ]

Le son [ z ] tout simple s'écrit avec la lettre « z » mais en français il y a beaucoup plus de mots dans lesquels le son [ z] s'écrit avec la lettre « s ».

Repréciser aux enfants la liste des voyelles (lettres rouges dans l'alphabet collé en classe) : a, e, i, o, u et y, toutes les autres lettres de l'alphabet étant les consonnes.

Pour récapituler :

  • La lettre « s » en début de mot fait toujours le son [ s ]

  • La lettre « s » en fin de mot est la plupart du temps muette ou fait le son [ s ] (comme dans le mot ours)

  • La lettre « s » au milieu d'un mot fait le son [ s ] sauf si, avant et après, il y a une voyelle.

  • Pour entendre le son [ s ] avec une voyelle avant et après, on est obligé d'écrire deux fois la lettre « s »

 

Feuille n° 4 : (moitié de gauche, couper la feuille en deux )

On colorie les lettres encadrant la lettre « s » en rouge s'il s'agit d'une voyelle, en bleu s'il s'agit d'une consonne ; de cette façon on voit tout de suite si la lettre « s » fait le son [s] ou [z] :

  • S’il y a du rouge de chaque côté elle fait le son [z]

  • S’il y a du rouge d'un côté et du bleu de l'autre ou que du bleu elle fait le son [s] ;

On recopie les mots en les classant, à gauche quand on entend le son [s] à droite quand on entend le son [z]

Feuille à coller dans le cahier vert.

 

Géométrie :

 

Feuille n°9 : déplacement sur quadrillage :

Travail déjà fait la semaine dernière. Je pense que les enfants trouvent cela facile. Par contre ne pas oublier de barrer les flèches au fur et à mesure, et faire bien attention de n'avancer que d'une case à la fois.

 

 

Petite récréation musicale avec une jolie chanson d'Henri Dès : Ma forêt

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=zq0eRWXaxnE

Si vous pouvez imprimer les paroles votre enfant peut coller la feuille dans le cahier jaune et faire le dessin sur la page d'à côté

 

 

Et pour finir, les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge :

C'est le mâle de la vache.

C'est la maison du lapereau.

C'est le petit du coq.

C'est la femelle du bouc.