cpa vendredi 24 avril

Vendredi 24 avril

 

Date, météo

 

Orthographe :

Dictée (à écrire dans le cahier orange après avoir écrit la date et dictée).

Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit d'une phrase) :

« Mon chien a une pomme, une tartine de confiture, des os et un sucre dans la bouche, mais il est très sage avec son chapeau sur la tête ».

L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés).

 

Mathématiques :

Résolution de problèmes : feuilles n° 15 et n° 16

Feuille n°15 :

Commencer par lire la feuille n° 15 qui est destinée à aider les enfants à identifier le genre auquel appartient chaque problème : il y a 6 familles de problèmes. Une fois que l'enfant a identifié le genre dont il s'agit il a une aide pour savoir quelle opération il faut utiliser.

Sur la feuille n° 16 :

  • Problème n° 1 : il s'agit de grouper des objets

  • Problème n°2 : il s'agit d'une réunion de collections

  • Problème n°3 : il s'agit d'un retrait

  • Problème n°4 : il s'agit d'une réunion de collections

  • Problème n°5 : il s'agit d'un partage

Pour chaque problème on commence par faire un dessin, puis on écrit l'opération, enfin on complète la phrase-réponse.

Problème n°1 :

  • Je dessine 21 bougies (on peut schématiser en faisant des bâtons),

  • Puis j'entoure les bougies par 7, chaque groupe de 7 correspondant aux bougies sur un chandelier,

  • Puis j'écris l'addition : 7+ 7+7= 21

Problème n° 2 :

  • Je dessine les tomates (je fais des ronds tout simples) 4, puis 5, puis 3, puis 6 et 2

  • Pour les compter sans risquer de me tromper je les groupe par dix,

  • Puis j'écris l'opération : 4+5+3+6+2=...

  • Et je complète la phrase réponse

Problème n°3 :

  • Je dessine les 19 ballons (pour plus de lisibilité, je laisse du blanc après les dix premiers),

  • J’en barre 6 et je compte ceux qui ne sont pas barrés

  • J'écris la soustraction 19-6= 13

  • Et je complète la phrase réponse

Problème n° 4 :

  • Je dessine les cartes postales (des carrés) 9, puis 5, puis 6, puis 4.

  • J'entoure par dix pour compter

  • Et j'écris l'addition : 9+5+6+4= ...

  • Et je complète la phrase-réponse.

Problème n° 5 :

  • Je dessine 5 têtes espacées,

  • Puis une madeleine (un rond) sous la première tête, une sous la deuxième, une sous la troisième, une sous la quatrième, une sous la cinquième

  • Et je recommence à la première, sans oublier de compter ce que je dessine et de m'arrêter à 25.

  • Je compte le nombre de madeleines de chaque enfant (normalement ils ont tous le même nombre !)

  • Et j'écris ce que je vois : 5+5+5+5+5=25

  • Et je complète la phrase réponse.

La feuille n° 15 sera à ranger dans la chemise avec la file numérique et les calendriers.

 

Lecture :

Tortue et renard n°2

 

Feuille n°7

Exercice : mots de la même famille : petit rappel un mot est de la même famille qu'un autre si on entend un peu la même chose dans les deux mots et si ils ont un rapport de sens :

Exemple : ce qui me sert à me baigner est une baignoire (j'entends la racine « baign » dans les deux mots)

Feuille à coller dans le cahier vert.

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge :

C'est le petit de la brebis.

C'est là que dort le bélier.

C'est la femelle du porc.

Les poussins y habitent.