Cm1-mb Emile et les détectives : l'article

par Aliénor A., Anthinéa A.

 

              Afficher l’image source       A la une du journal Afficher l’image source

           Un jeune provincial détective, par Aliénor A.

A Berlin, Emile, un petit garçon originaire de Neustadt, a attrapé le voleur, qui lui avait volé140 marks.

Emile savait que le voleur était M. Grundeis parce qu’il était dans le même compartiment, seul avec lui. Au début, le jeune garçon devait descendre à la gare Friedrichstrasse, où l’attendaient sa grand-mère et sa cousine, Pony Bibi, devant le kiosque de la fleuriste. Mais il a dû descendre plus tôt et s’est lancé à la poursuite du malfaiteur, Emile a rencontré Gustave, un jeune garçon berlinois et il lui a tout raconté alors, celui-ci, avec sa trompe, a appelé une ribambelle d’enfants. Ils n’ont pas dit au voleur qu’il était démasqué. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont voulu qu’il leur rende l’argent de son plein gré. Ils ont encerclé l’homme puis celui-ci est rentré dans une banque pour y déposer l’argent mais tous les enfants se sont précipités dans la banque et ont tout expliqué au banquier. La police a mis le voleur sous les verrous, il était recherché pour d’autres cambriolages. Emile se souviendra longtemps de son voyage à Berlin !

Afficher l’image source   Emile Tischbein       Afficher l’image sourceM. Grundeis

 

UN JEUNE DÉTECTIVE PROVINCIAL

ET UNE CENTAINE D’ENFANTS BERLINOIS

À LA POURSUITE D’UN CRIMINEL, par Anthinéa A.

 

Émile Tischbein, un jeune enfant devient détective malgré lui et aide la police à démasquer un criminel ! Il nous raconte toute son histoire :

« J’étais venu passer quelques jours à Berlin pour revoir ma famille, ma cousine, mon oncle, ma tante et ma grand-mère. Ma mère et moi voulions offrir cent vingt marks à ma grand-mère. J’étais tranquillement installé dans le train. Monsieur Grundeis-Müller-Kiessling était lui aussi assis dans le compartiment. Il me guettait

comme s’il voulait obtenir quelque chose de moi. Et pendant que je dormais, il m’a volé mon argent !

Tout de suite après mon réveil, je l’ai pris en filature. Il a pris le tramway et je l’ai suivi. Il s’est ensuite dirigé vers un restaurant. Pour l'espionner, je me suis caché derrière un kiosque à journaux. Soudain, un son de trompe a sonné derrière moi. C’était un petit gars du nom de Gustave. Je lui ai raconté mon histoire de A à Z et il a trouvé ça tellement sensationnel quil a appelé ses copains pour nous aider. Le Professeur, les frères Mittenzwey, Krummbiegel, Frédéric 1er, le petit Vendredi, Traugott, Petzold, Bleuer, Gerold… Ils sont tous géniaux !

Chacun a eu un rôle dans cette histoire. Le Professeur, lui, c’est un vrai as ! On a travaillé ensemble et ça c’était bien. On a arrêté le bandit, c’était un vrai travail d’équipe.

 Quand Gustave s’est déguisé en chasseur pour l’espionner dans l’hôtel, on ne savait pas vraiment comment il allait faire. Mais le vrai groom avait un autre costume, et il l’a prêté à Gustave. Ensuite, le lendemain, il s’est réveillé et s’est retrouvé encerclé d’enfants en bas de l’hôtel. Il s’est frayé un chemin jusqu’à la banque puis est entré. Il voulait échanger l’argent volé. Mais on l’en a empêché ! j’ai retrouvé l’épingle et le trou sur les billets qui prouvaient qu’ils étaient à moi. Puis le voleur a été arrêté. Il avait déjà commis d’autres larcins, dont le cambriolage de la banque de Potsdam, Dresden et Leipzig. »

Une sacrée aventure vécue par un jeune garçon courageux. On peut en conclure qu’il ne faut pas se laisser faire, quel que soit son âge !