cpa mardi 24 mars

Date et météo

 

Lecture : feuille n°9 mots fléchés son « v »

 

Production d'écrit : feuille n°18 : bande dessinée à compléter :

Faire attention que votre enfant comprend bien que ce sont les animaux qui s'expriment. Essayer aussi de varier les questions ainsi que les réponses : par exemple :

Est-ce que je peux m'installer avec toi ? ; Puis-je me joindre à vous ? Pouvez-vous me faire une petite place ? Accepteriez-vous ma présence ? ...etc

Pour les réponses : Bien sûr, avec plaisir ; Entre, nous allons nous serrer ; Nous allons te faire une petite place ; Oui, il reste de la place …

Pour la dernière bulle les animaux qui se sauvent crient : Sauve qui peut !

Ecrire ensuite un titre.

Feuille à coller dans le cahier vert.

 

Orthographe :

Dictée

Refaire la phrase n° 10

 

Mathématiques : fichier p 111 (séquence 85)

Calcul mental (ronds en haut)

Additions mentales :

Pour reprendre le travail de la page 109 (on complète la boîte pour faire 10) ; ceux qui peuvent le font mentalement ceux qui n'y arrivent pas peuvent oraliser ou dessiner dans la boîte et le chariot.
Calculer : 9+5 ; 7+8 ; 9+7 ; 8+6 ; 9+8

 

Exercice A :

Commencer par la feuille nombres de 60 à 79

nombres 60 à 79.jpg
nombres 60 à 79.jpg, mar. 2020

Pour que ceux qui ne connaissent pas ces nombres comprennent pourquoi ils entendent 11,12,13,14 etc…
A partir de 60 jusqu'à 79 j'entends toujours soixante, mais je vois soit 6 soit 7 dizaines, cela dépend de ce que j'entends après le mot soixante. Les enfants peuvent donc écrire ce qu'ils entendent sous forme d'addition pour trouver le nombre :

Soixante-trois : j'entends soixante j'écris 60, j'entends trois j'écris 3  : 60+3=63
Soixante-treize : j'entends soixante j'écris 60, j'entends treize, j'écris 13      60+13 = 73 cette fois-ci j'ai 7 dizaines parce que dans 13 il y a une dizaine qui se rajoute aux 6 dizaines de 60.

 

Exercice B :

Dictée de nombres :

Dictée de nombres entre 60 et 79 avec écriture de l'addition sur un support en cas de besoin
Nombres à dicter : 67 ; 76 ; 72 ; 69 ; 74

 

Exercice C :

Soustractions :

Mentales ou avec matériel si besoin

 

Exercice D :

Cet exercice commence page 110 et se poursuit page 111 :

Dans cet exercice votre enfant doit se servir des repères (3 et 8 pour les croix ; repère 5 pour le trait noir au milieu de la boîte ; dizaine juste pour chaque dernière case de chaque boîte = nombres coloriés en rouge sur leur file numérique).

Les enfants doivent donc écrire les nombres dans les nuages sans compter les cases une à une mais en utilisant les repères, ils peuvent utiliser la file numérique pour déplacer leur doigt dessus parallèlement à l'exercice.

 

Et les devinettes du jour :

Oh, cette sauce est ratée : dedans, il y a des grumeaux ou des gros mots ?

Les champs sont souvent entourés de fil de fer barbelé ou de fil de fer barbouillé ?

Quand on râpe de l'écorce de citron on obtient du reste ou du zeste ?