Révisons les rois capétiens avec Pétronille et Irène

quelques couronnes

Philippe Auguste est un des grands rois capétiens. Il reçoit le sacre du vivant de son père et règne de 1180 à 1223. Il passe la plus grande partie de son règne à faire la guerre contre les Plantagenêts (Anglais) pour étendre le domaine royal. Une de ses grandes victoires est très célèbre : la bataille de Bouvines qu'il remporte en 1214. Il réalise de grands travaux à Paris.

 

Louis IX, plus communément appelé Saint Louis, hérite de la couronne en 1226. Il tombe un jour très malade et promet que s'il guérit, il partira en croisade, ce qu'il fait en 1248. Il a une habitude particulière ; rendre la justice sous un chêne. En un an (1258-1259), Saint Louis trouve les moyens pour faire la paix avec le roi d'Aragon et avec le roi d'Angleterre. Son règne s'achève lors d'une croisade en Egypte quand il meurt au siège de Tunis, atteint de la peste noire, en 1270.  Son règne s'inspire de valeurs de justice et de paix.

 

Petit-fils de Saint Louis, Philippe IV, appelé aussi Philippe Le Bel, règne de 1285 à 1314. Il est toujours entouré de ses conseillers. Comme il a besoin d'argent, Philippe le Bel lève de lourds impôts. Il mène une guerre sanglante contre les troupes des villes flamandes et en 1302, subit une grosse défaite à Courtrai, deux ans plus tard en 1304, obtient la grande victoire de Mons-en-Pévèle. Il lutte contre l'influence du pape Boniface VII et fait élire un pape d'origine française, Clément V. Pour obtenir l'appui des français, il convoque en 1302, les premiers Etats Généraux, formés des représentants du clergé, de la noblesse et des bourgeois. Il fait aussi supprimer un ordre religieux, les Templiers, à qui il reproche sa puissance, sa richesse.

Irène et Pétronille