cpa lundi 23 mars

Ecrire la date et la météo

Orthographe :

Dictée

Apprendre la phrase de dictée n° 10 :

« Dimanche, l'homme lit le journal et l'image dans son jardin ».

Identifier les difficultés dans les mots : le mot dimanche s'écrit avec un e muet à la fin, le mot homme s'écrit avec un h muet au début, le son « m » s'écrit avec deux m et il y a un e muet à la fin ; le mot lit s'écrit avec un t muet à la fin ; le son « j » du mot image s'écrit avec la lettre g suivie d'un e

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p. 110 (séquence 84)

Calcul mental, de la page 110 : (ronds en haut)

Décomposition :

Dicter un nombre, l'enfant doit en écrire la décomposition :

Exemple : dire 34 l'enfant écrit 30+4

Nombres à dicter : 56 ; 24 ; 38 ; 41 ; 16

 

Exercices A et B :

Décompositions additives :

Il s'agit de trouver trois décompositions additives d'un même nombre en n'utilisant que les nombres figurant sur les « cartons » et sans utiliser deux fois le même nombre.

Il y a toujours trois solutions, les additions ayant deux termes ou trois termes.

Si votre enfant éprouve des difficultés, vous pouvez lui donner de petits objets (type allumettes) pour manipuler : il prend 15 objets et les sépare en 2 tas ou en 3 tas pour trouver les 2 ou 3 termes de l'addition et en vérifiant que ce sont des nombres auxquels il a le droit (ceux écrits sur les cartons).

Voici les réponses :

Pour 15 : (7+3+5) (8+7) (8+4+3)
Pour 11 : (6+5) (7+4) (4+2+5)
Pour 14 : (10+4) (8+2+4) (8+6)
Pour 12 : (9+3) (7+2+3) (5+7)

 

Exercice C :

Additions et soustractions

Votre enfant doit faire attention qu'il y a d'abord des additions puis des soustractions.

Le recours au matériel est toujours possible si besoin, mais petit à petit il faudrait parvenir au calcul mental.

 

Lecture :

Première feuille du son v

  • (Déjà collée dans le cahier rose)

Exercice : feuille n°3 :

  • Deux mots sont proposés : l'un contenant le son « f » l'autre le son « v »

Il faut choisir le mot qui correspond à chaque phrase et l'écrire dans chaque phrase.

 

Géométrie :

Reproduction de figures sur quadrillage (feuille 13) deuxième figure

(Certains élèves n'ont pas la feuille parce qu'ils l'ont déjà faite)

  • Première étape : marquer sur le modèle, les points dont j'ai besoin.

  • Deuxième étape : compter les carreaux pour trouver l'emplacement du point dont j'ai besoin pour tracer le premier trait ; quand j'ai tracé le point je trace le trait avec ma règle, puis je place le deuxième point et ainsi de suite

Si le trait que je dois tracer ne suit pas les lignes du quadrillage, je cherche un "chemin" qui suit les lignes du quadrillage et je compte les carreaux dans les deux directions prises.

Et pour finir en musique voici la présentation du hautbois par un membre de l'orchestre de Paris.

 

Bon courage à tous !