cpa mardi 21 avril

Mardi 21 avril

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n° 1 (couper les feuilles en deux et les coller dans l'ordre dans le cahier rouge)

Demander à votre enfant s'il a compris le choix des noms des personnages : Kikrok (écriture phonétique de « qui croque » parce que le renard mange des proies) ; Cœur de Chou (le cœur du chou est le milieu du chou donc la partie la plus tendre et celle que la tortue préfère manger)

Demander aussi à votre enfant d’anticiper : que pourrait bien faire le renard après avoir rencontré la tortue ? (Réponse : essayer de manger la tortue !)

 

Exercice sur le son « oi » feuille n°5 (à couper pour la séparer de la feuille n°6)

Compléter la phrase avec le bon mot : à chaque fois il y a un mot avec le son « oi » et un avec le son « è » écrit avec les lettres a et i. Il faut écrire le bon mot dans la bonne phrase. Le but de cet exercice est de ne pas confondre le son « ai » et le son « oi »

(feuille à coller dans le cahier vert)

 

Production d'écrit : (à faire dans le cahier orange)

Puisqu'une majorité des enfants ayant voté pour son film préféré a opté pour An object for rest, je propose qu'ils écrivent les principales étapes de la transformation de la montagne par l'homme :

- elle est taillée pour faire une meule pour un moulin

- elle est taillée pour faire un boulet de canon pour participer à la guerre

-un scientifique la ramasse et elle est exposée dans un musée comme fossile

- après avoir été écrasée par un rouleau compresseur, elle est fondue pour devenir une lentille de verre utilisée dans la conquête de l'espace

- une nouvelle vie commence donc pour elle sur la lune

 

Voici le lien direct pour revoir le film :

https://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle2.html

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 12

 

Mathématiques : fichier double page 118 et 119 (séquence 91)

Calcul mental (ronds en haut) :

Révision des nombres de 60 à 79 : dictée de nombres ceux qui ont besoin d'écrire l'addition (60+... = ...) pour savoir s'il y a 6 ou 7 dizaines, peuvent le faire :

Nombres à dicter : 63 - 71 - 75 - 62 - 74 - 73 - 66 - 69 - 72 - 76

Exercice A :

Il s'agit d'apprendre à utiliser les signes < (plus petit que) et > (plus grand que) ; la seule difficulté tient dans le sens du signe, d'où l'ouverture de la gueule du crocodile toujours dirigée vers le plus grand nombre alors que sa queue est tournée vers le plus petit nombre.

Pour mémoriser le sens du signe, il suffit de se souvenir que l'ouverture du signe est dirigée vers le plus grand nombre alors que la pointe du signe est du côté du plus petit nombre

Une fois les signes écrits, faire lire aux enfants : 10 < 7 + 4 se lit « dix est plus petit que 7 plus 4 »

Exercice B :

Même travail que dans l'exercice précédent avec en plus le signe = mais il faut d'abord calculer l'addition ou la soustraction qui est d'un côté du signe à écrire, puis comparer le résultat de cette opération avec l 'autre nombre.

Exercice C :

Reprise du travail de la page 115 : on se pose la question de savoir si avec les unités on va constituer une nouvelle dizaine ou non (pour ceux qui ont des difficultés, dessiner les boîtes et les billes et entourer les billes si on peut constituer un groupe de dix)

Exercice D :

Reprise du travail de la page 117 : si je connais les doubles, je connais les moitiés

 

J'ai cherché un documentaire sur le fonctionnement du moulin, voici ce que j'ai trouvé de mieux :

https://www.youtube.com/watch?v=OSGelsrfD4Q

 

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge :

Pour me protéger du soleil j'ai mis un .... sur ma tête.

Ce matin, en débarrassant j'ai renversé le thé qui restait dans la .....

Quand je regarde la mer, j'imagine que je suis sur un bateau en train de .....

Ce .... est vraiment un tout petit singe !