cpa lundi 20 avril

Lundi 20 avril

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde se porte toujours bien pour cette rentrée après des vacances plus que particulières.

Je vous souhaite bon courage à tous et n'hésitez pas pour quoi que ce soit, je reste joignable.

 

Date et météo

Orthographe : Apprendre la phrase de dictée n° 12 :

Il a une pomme et une tartine de confiture dans la bouche.

identifier les difficultés dans les mots : nous connaissons déjà le mot  à  de l'expression à la plage  qui s'écrit avec un accent grave, le  a  de  il a  s'écrit sans accent (c'est le même que dans l'expression  il y a  apprise dans la phrase n° 1) ; le mot pomme s'écrit avec deux  m  et un e muet à la fin ; le mot tartine s'écrit avec un e muet à la fin (si on ne l'écrit pas les lettres i et n font le son « in ») ; le mot confiture s'écrit avec un e muet à la fin ; le mot bouche s'écrit avec un e  muet à la fin

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j'écris; puis je passe au mot suivant.

Mathématiques : fichier p 117 (deuxième partie de la séquence 90)

Exercice B : avant de le commencer faire réciter les doubles (qui doivent être connus par cœur au moins de 0+0 à 5+5). Les enfants doivent avoir compris que les moitiés sont le contraire des doubles : si 2+2=4 quand je coupe 4 en deux parties j'obtiens deux moitiés de 2, donc si je connais les doubles je connais les moitiés (ce qui peut gêner, certains enfants, dans cet exercice, c'est la présentation de l'exercice)

Exercice C : déjà fait pages 112 et 114 dans chaque addition un des termes est un nombre juste de dizaines par conséquent le nombre d'unités de l'autre terme sera le nombre d'unités du résultat, et il suffit d'ajouter le nombre de dizaines entre eux.

Exercice D : exercice de référence page 98 : il s'agit de trouver une différence (entre le nombre de pots et le nombre de couvercles)
Pour trouver cette différence, on relie les couvercles aux pots, on entoure les pots qui ne sont pas reliés (cela constitue la différence) et on écrit une soustraction (se référer à la page 98 avec les lapins et les carottes) : ici : le nombre total de pots (8) moins les pots qui auront un couvercle (5) égale les pots qui n'auront pas de couvercle que j'ai entourés (3) par conséquent : 8-5 = 3 ;
la phrase solution à écrire est : Il manque 3 couvercles.

Exercice F : déjà fait page 111

Il s'agit d'imaginer si les boîtes étaient remplies jusqu'au nuage quelle quantité de billes cela ferait : on utilise les repères connus : 3 (unités) et 8 (unités) pour les croix dans les boîtes, 5 (unités) pour le trait noir renforcé, et chaque dernière case d'une boîte correspond à une dizaine juste (les nombres coloriés en rouge sur la file numérique). Il est toujours possible de prendre en parallèle la file numérique pour se repérer et avancer en parallèle. Je rappelle que dans cet exercice il ne s'agit absolument pas de compter les cases une par une !

 

Lecture : feuille n°1 : son oi ( à couper en deux et à coller dans le cahier rose) (première partie : celle de gauche)

en bas de la feuille : comme souvent en français certains mots s'entendent exactement de la même façon , mais ne s'écrivent pas de la même façon, et ne veulent pas dire la même chose :

exercice : feuille n° 18 : mots fléchés son « oi » (rappeler le son que font les lettres oin ensemble)

Géométrie : feuille n°8 : déplacement sur quadrillage : nous avons appris à donner un nom à une case dans un quadrillage. Cette fois-ci il s'agit de se déplacer dans un quadrillage en ne progressant à chaque fois que d'une case en utilisant les flèches. Pour plus de facilité j'ai fait un point au milieu de chaque case, le chemin progresse ainsi de point en point. La lettre D indique la case du départ et la lettre A celle de l'arrivée. Sur le quadrillage on trace des traits et non des flèches.

Méthodologie  : il est important au fur et à mesure que je trace le chemin, de barrer les flèches, cela me permet de savoir où j'en suis (au cas par exemple où je serais interrompu). Le deuxième exercice est l'exercice inverse du premier : il s'agit de dessiner les flèches correspondant au chemin tracé sur le quadrillage ; là aussi il est important de barrer, cette fois-ci, sur le quadrillage le trait du chemin correspondant à la flèche que je viens de tracer dans les cases en bas.

Petite récréation musicale avec le cor

http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=video&instrument=cor&famille=cuivres


 

Et pour finir, les devinettes vont concerner les mots de vocabulaire appris (feuilles collées à la fin du cahier rouge)


 

J'en fais un avec mes vêtements pour les transporter : un ...........

Mon petit frère est tombé du bateau, heureusement j'ai réussi à le ..... pour le faire remonter.

En sortant du cinéma, je me suis retrouvé ..... avec mon copain qui revenait de la piscine.


 


 


 

Bon courage à tous !