CPa vendrdi 20 mas 2020

Date, météo

Orthographe :

Dictée (à écrire dans le cahier orange après avoir écrit la date et dictée).

Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit d'une phrase) :

« Dans mon petit chapeau rose et rouge, j'ai un beau lapin blanc et jaune et une petite salade verte ».
L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés).

Mathématiques : fichier p.108 (séquence 82)

Calcul mental, de la page 108 (ronds en haut) :

Soustractions mentales :

Je dessine dans ma tête les billes rangées en ligne comme Picbille et je barre ; si le nombre que je barre est un "grand" nombre, je barre en commençant par le début, si le nombre que je barre est un "petit" nombre, je barre en commençant par la fin. Pour ceux qui ont plus de difficulté on peut faire oraliser :

9- 3 : neuf c'est 5 et encore 4, sur les quatre, j'en cache 3 il m'en reste 1 avec les cinq à côté ça fait 6

9- 6 : neuf c'est 5 et à côté 4 je barre six c'est à dire 5 et encore 1 sur les quatre j'en barre 1, il m'en reste 3.

Soustractions à calculer et résultats à reporter dans les ronds de couleurs :

10 - 4 = ? ; 9-2 = ? ; 8-6 = ? ; 10- 6 = ? ; 7-3 = ?

 

Additions qui dépassent 10 :

Même travail que page 109.

Ceux qui peuvent le faire mentalement le font mentalement, ceux qui ont besoin dessinent dans la boîte et dans le chariot.

 

Feuille n° 12 à compléter :

Première colonne :

  • Je dessine les boîtes de dix et les billes isolées (les boîtes de dix correspondent aux dizaines et les billes isolées aux unités)

Deuxième colonne :

  • J’écris le nombre avec des chiffres ;

Troisième colonne :

  • J’écris le nombre décomposé en écrivant les dizaines puis les unités,

Dernière colonne :

  • Je précise le nombre de dizaines (d) et d'unités (u).

Ceux qui ne sont pas encore sûrs, pour qui ce n'est pas encore automatique que 45 s'écrit un 4 suivi d'un 5 parce que c'est 4 dizaines et 5 unités, ils peuvent utiliser leur file numérique et compter les "dix" (nous avons commencé par compter les dix : un dix c'est 10, deux dix c'est 20, trois dix c'est 30... etc)

 

Lecture :

Feuille n°1 : phrases à compléter avec des mots contenant le son in

(Se référer au son « in » dans le cahier rose)

Pour chaque phrase, il est indiqué, entre parenthèses, dans quelle liste se trouve le mot (mot avec in, ein, ain, ou oin).

Feuille à coller une fois terminée dans le cahier vert.

 

Et pour finir, les devinettes du jour :

C'est un petit insecte à point noirs que l'on appelle « bête à bon Dieu ». Qui est-ce ?

Maman est fatiguée : elle est épuisée ou elle est épuisette ?

Un gros animal qui aime être dans l'eau c'est un hippopotame ou un hippopotâne ?

 

N'oubliez pas de regarder demain sur le blog !