CPa mardi 17 mars

c'était un petit ourson pierre chene.pdf

 

Ecrire la météo sur le calendrier comme la veille.

Lecture : feuille n°7 : beaucoup de mots commençant par in (ou im) sont le contraire d'un autre mot. Il s'agit donc de réunir les contraires en écrivant dans la colonne de gauche le numéro du mot contraire. (exemple : juste - injuste, dans la case blanche à côté de juste j'écris le chiffre 6)

Production d'écrit : feuille n°19 : numéroter les images dans l'ordre de l'histoire, puis écrire des phrases pour raconter la mésaventure de Picpuce qui va ramasser des noisettes. (texte à écrire dans le cahier orange, y coller la feuille). Faire une phrase pour dire que Picpuce part ramasser des noisettes son parapluie sous le bras. Une phrase pour dire qu'il commence à ramasser les noisettes et les met dans son panier.Une phrase pour dire que comme il n'a plus de place dans son panier il met les noisettes dans son parapluie. Une phrase pour dire qu'à ce moment-là il se met à pleuvoir qu'il ouvre alors son parapluie et reçoit une pluie de noisettes sur la tête !

Orthographe : refaire la phrase n° 9

Mathématiques : fichier p107

Calcul mental (ronds en haut de la page) : écrire un nombre avant un autre ou après un autre (ceux qui auraient des difficultés peuvent s'aider de leur file numérique dans leur chemise)  : écrire le nombre avant 56 ; après 39 ; après 42 ; avant 50 ; avant 28

Exercices A et b : même technique que page 101 : j'entoure deux billes du chariot pour remplir la boîte et transformer l'addition 8+6 en 10 + ..... que je connais par coeur ; ceux qui peuvent le faire mentalement le font mentalement, ceux qui ont besoin de dessiner, dessinent les billes dans la boîte (le grand nombre) les billes dans le chariot (le petit nombre) et avec les yeux transfèrent les billes nécessaires pour remplir la boîte

Exercice C : écrire les nombres en lettres puis décomposer ces nombres (pour ceux qui auraient du mal ils peuvent utiliser leur file numérique pour compter les"dix" comme on le faisait). Faire redire à votre enfant que 32 s'écrit un 3 suivi d'un 2 parce que c'est  3 dizaines et 2 unités (3 "dix" et deux billes "isolées" )

Et pour un peu de détente, je vous ai mis les paroles de la dernière chanson apprise et un lien vers l'enregistrement instrumental

Chant

Géométrie : reproduction de figures sur quadrillage (feuille 13) première figure (certains élèves n'ont pas la feuille parce qu'ils l'ont déjà faite)

première étape : marquer sur le modèle,  les points dont j'ai besoin.

deuxième étape : compter les carreaux pour trouver l'emplacement du point dont j'ai besoin pour tracer le premier trait; quand j'ai tracé le point je trace le trait avec ma règle, puis je place le deuxième point et ainsi de suite

Si le trait que je dois tracer ne suit pas les lignes du quadrillage, je cherche un "chemin" qui suit les lignes du quadrillage et je compte les carreaux.