cpa mardi 5 mai

Mardi 5 mai

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n° 4 : questions pas de difficulté particulière

question 6 : il y a 2 nouveaux personnages dans l'histoire, par conséquent, avec les 2 de départ, cela fait 4
question 7 : la réponse à imaginer est la réponse à la question des lapins : « est-ce parce qu'il fait froid ? » La tortue n'a pas froid mais elle est triste parce qu'elle sait que le renard va revenir pour la manger. La réponse à écrire peut donc être : « Non, c'est parce que le renard veut me manger. »

 

Production d'écrit :

A partir de l'album « Le lion qui ne savait pas écrire » dont voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=ewsev5EW2Ak

Travail à faire dans le cahier orange.

Choisir un animal qui ne figure pas dans l'album et écrire ce qui se passe, comme pour les autres animaux, en prenant modèle dans l'album puisque le texte revient toujours le même, il faudra juste inventer ce que cet animal pourra proposer à la lionne.

Commencer à « Il alla donc trouver le (ou la) .... et lui dit : …., jusqu'à la réponse du lion qui dit que jamais il n'écrirait une chose pareille. »

Faire parler les personnages, comme dans l'album (en changeant de ligne dans le cahier à chaque fois qu'un nouveau personnage parle et en écrivant un tiret).

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 14

 

Etude du son [z] Feuille n° 3 : ce travail étant un peu long, on peut le scinder en deux :

première partie : il s'agit de distinguer si la lettre s fait le son [s] ou le son [z]
commencer par rappeler toutes les façons d'écrire le son [s] : s ; ss ; sc ; ç ; c+e ; c+i ; t ; x (dans dix ou six), c'est ce qu'on coloriera d'une couleur ; de l'autre couleur on colorie la lettre s quand elle fait le son [z] par conséquent, quand elles se trouve entre deux voyelles
Si votre enfant préfère reprendre la consigne de la veille, (colorier les lettres avant et après le s en rouge pour les voyelles et en bleu pour les consonnes) pour avoir plus de facilité à lire les mots, vous pouvez changer la consigne.
on écrit le nombre ou la lettre correspondant au dessin du mot lu dans la case blanche


deuxième partie : pourra être faite jeudi : compléter le mot croisé, en écrivant les mots en lettres majuscules (sans accent, sans cédille)

 

Mathématiques : fichier p. 127 (séquence 97) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h

Calcul mental :

Révision des compléments à 10 :

Dire un nombre de billes (entre 5 et 10) l'enfant écrit combien cela fait de cases vides dans la boîte de Picbille ; les enfants sont censés les connaître par cœur.

Dicter : 7 (réponse : 3) ; 9 (réponse : 1) ; 6 (réponse : 4) ; 8 (réponse 2) ; 5 (réponse : 5).

Exercice A :

Cet exercice reprend quelque chose qu'on sait faire : les soustractions, mais avec une nouveauté qui est que le nombre de départ dépasse 10 :

  • pour cela on dessine les billes comme Picbille comme on le faisait déjà (sans oublier de laisser du blanc après les 5 et après les 10)

  • puis on barre les billes en partant de la fin  (on barra toujours de la fin car ainsi le résultat sera directement lisible)

Exercice B :

Même travail, les enfants dessinent les billes dans le blanc

Exercice C :

Déjà fait : on se demande à chaque fois si avec les unités on peut faire une nouvelle dizaine

 

Résolution de problèmes : feuille n° 17 (+ feuille n° 15)

Problème n° 4 :

Il s'agit d'un problème de retrait :

  • on dessine 16 arbres (très schématisés)

  • on en barre 7

  • on écrit la soustraction : 16-7 = 9

  • et on complète la phrase réponse

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge :

C'est le petit du lapin.

C'est la maison du taureau.

Ce sont les petits de la truie.

C'est le petit du chien.