cpa lundi 4 mai

Lundi 4 mai

Date et météo

 

Orthographe :

Apprendre la liste de dictée n° 14 :

zéro - onze - douze - treize - quatorze - quinze – seize 

Identifier les difficultés dans les mots :

  • Faire remarquer aux enfants que tous les mots contiennent le son [z ] ( son étudié la semaine dernière) 

  • Seul le mot zéro s'écrit de façon toute simple ;

  • Tous les autres mots s'écrivent avec un e muet à la fin ;

  • Dans les mots treize et seize le son [ è ] s'écrit avec les lettres e et i

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p.125 (séquence 95) et p.126 (séquence 96)

Fichier p.125 (séquence 95)

Exercice C :

Normalement il a déjà été fait, sauf peut-être l'addition des longueurs, le finir si ce n'est pas fait

Exercice D :

Soustractions : il faudrait les faire mentalement, en cas d'impossibilité on utilise la fiche de la chemise avec les billes dessinées qu'on cache avec la main.

Exercice E :

Travail à faire pour la quatrième fois, on essaie de ne pas utiliser d'objets :
Pour 11 :

  • On cherche un nombre le plus près possible de 11 (9)

  • Que faudrait-il ajouter à 9 pour avoir 11 (on peut éventuellement regarder page 122, la table d'additions) : on obtient 9+2

  • On prend le deuxième nombre le plus proche de 11 (7), on cherche ce qu'il faudrait ajouter à 7 pour avoir 11 (on peut regarder la table d'additions) : on obtient 7+4

  • Ensuite on cherche par quelle addition on peut remplacer le nombre 9 (5+4) tout en gardant 2, donc la solution à trois termes est : 5+4+2

Pour 13 :

  • On cherche le nombre le plus proche de 13 (8)

  • On cherche quel nombre lui ajouter pour obtenir 13 (on peut consulter la table d'additions) : on obtient 8+5

  • On cherche par quelle addition on peut remplacer 8 (6+2) et on garde 5, donc on obtient donc : 6+2+5

  • On cherche par quelle addition on peut remplacer 5 (3+2) et on garde 8, donc on obtient donc : 8+3+2

p.126 (séquence 96)
Calcul mental (ronds en haut) :
Si je sais calculer 6-2 alors je sais calculer 60-20 puisque 60 c'est 6 dizaines, que 20 c'est 2 dizaines ; 6-2 =4 donc 6 dizaines moins 4 dizaines cela fait 2 dizaines c'est à dire le nombre 20.

Soustractions à dicter : 60-30 ; 50- 20 ; 70-30 ; 40-20 ; 70-40

Exercice A :

Facultatif

Exercice B :

Reprise du travail de la page 124
Les enfants pourraient utiliser une des méthodes pour une addition et l'autre pour la deuxième pour se familiariser avec les deux méthodes :

24 + 26 :

  • Je décompose les deux nombres en écrivant côte à côte les dizaines et ensuite les unités : 20 + 20 + 4 + 6

  • Je fais une accolade au-dessus des dizaines et j'écris le résultat de la somme des dizaines (40)

  • Je fais une accolade au-dessus des unités et j'écris le résultat de la somme des unités (10)

  • Ensuite je sais calculer 40+10

29+19 :

  • J’écris le premier nombre tel quel et je décompose le deuxième 10+9

  • Je fais une accolade au-dessus de 29+10 (39)

  • Puis je calcule 39+9 ce que nous savons faire (je me demande s'il va y avoir une nouvelle dizaine)

Exercice C :

Exercice déjà fait deux fois
Rappel : ne pas compter les cases une par une mais utiliser les repères connus ; on peut toujours s'aider de la file numérique si besoin.

Lecture :

Feuille n°6 du son [ ill ] un papillon (feuille à coller dans le cahier rose)

Le son [ill] s'écrit « ill » ou « ille » mais il y a d'autres façons d'écrire le son [ill] et quelquefois les lettres « i » et deux « l » ne font pas le son [ill] comme dans les mots « ville » et « tranquille ».

 

Etude du son [s] :

Feuille n° 4 (deuxième partie) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle (à 11h au lieu de 10h )
Exercice 1 :

Dans cet exercice on veut entendre le son [s] dans tous les mots, par conséquent il faut regarder les lettres à droite et à gauche du « trou » pour savoir si la lettre « s » une fois écrite fera le son [s] ou le son [z] :

S'il y a une voyelle de chaque côté on est obligé d'écrire deux fois la lettre « s » pour avoir le son [s].

Les enfants peuvent commencer par colorier la lettre de chaque côté du trou en rouge si c’est une voyelle, en bleu si c'est une consonne.

Exercice 2 :

Cette fois-ci il y a toujours une voyelle à gauche et une voyelle à droite du « trou » (ce n'est donc pas la peine de colorier) mais dans certains mots on voudra entendre le son [s] et dans d'autres on voudra entendre le son [z], donc on écrira soit un « s » soit deux « s ».

Exercice 3 :

Cette fois-ci on peut colorier de chaque côté du trou ; dans certains mots on voudra entendre le son [z] et dans d'autres, le son [s], donc on doit réfléchir si on écrit un ou deux s

L'ensemble de ce travail est assez difficile et long, on peut donc ne pas tout faire à la suite, et en laisser une partie pour plus tard dans la journée ou un autre jour !

Feuille à coller une fois terminée dans le cahier vert.

 

Géométrie :

Feuille n°11 déplacements sur quadrillage

Travail déjà fait : cette fois-ci un exercice dans lequel il faut tracer un chemin et un exercice contraire dans lequel on code le chemin en traçant des flèches dans le cadre en dessous.

Ne pas oublier de barrer les flèches au fur et à mesure dans le premier exercice et le chemin dans le deuxième exercice.

 

Revoir la chanson d'Henri Dès Ma forêt

https://www.youtube.com/watch?v=zq0eRWXaxnE

 

Et pour finir, les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge :

C'est le papa du poussin.

C'est la maison de la jument.

C'est le petit du bouc.

C'est la maman de l'agneau.

 

 

 

Bon courage à tous !