Lien direct vers la vidéo "Cyrano harcelé"

Lien direct vers la vidéo "Un avant et un après"

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur les problèmes liés au harcèlement, les classes de 405 et 408 ont réalisé deux courts métrages. Ces deux films de fiction mettent en scène des élèves harcelés avec, pour contrainte principale, de ne pas montrer la violence verbale ou physique présente dans les affaires de maltraitance répétée, une violence trop souvent relayée de manière explicite, voire spectaculaire dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Pourquoi dénoncer la violence en la montrant ? Voici la question à laquelle les élèves ont dû répondre avant même de réfléchir au moyen de parler de ce sujet grave et important.

Ainsi les élèves de 408 ont choisi de montrer le bouleversement radical de la vision du quotidien d'un élève quand il se sent persécuté. Pour faire comprendre cela, ils ont tourné deux plans-séquences qui montrent en parallèle deux arrivées au collège, l'une avant et l'autre après le basculement dans une situation de harcèlement.

Voici la version courte avec laquelle les 408 participe au prix "Non au harcèlement".

Pendant ce temps, les élèves de 405 ont repris la "Tirade du nez" de Cyrano de Bergerac pour dénoncer les invectives répétées, basses et grossières dont sont souvent victimes les élèves harcelés, mais aussi pour faire la satire des médias qui cherchent à rendre ces "faits divers" de manière spectaculaire dans des reportages à "sensations".

A vous de juger s'ils ont atteint leurs objectifs.