Ce qui ne change pas…

L’équilibre général entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat est maintenu. 

Ce qui change…

´Les évaluations communes sont supprimées au profit du contrôle continu, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe. Les élèves seront évalués  en classe tout au long de l’année : c’est leur moyenne qui comptera comme note du bac.
´Au contrôle continu, des coefficients propres à chaque matière

Chacune des 5 disciplines du tronc commun se voit attribuer un coefficient 6 (3 en première et 3 en terminale), pour un total de 30. L’enseignement de spécialité abandonné est crédité d’un coefficient 8. L’enseignement moral et civique (EMC) reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

´Jusqu’à l’an dernier, 10% de la note du bac provenait de la moyenne des bulletins scolaires, toutes matières confondues. Cette portion est supprimée, si bien que les deux spécialités de terminale, le français et la philo compteront uniquement comme épreuves terminales.

Ce qui change : les options

´Enfin, autre changement notable : la réintroduction des options dans la notation du bac. Avec la première version de la réforme du bac, deux options au maximum pouvaient être comptabilisées dans les 10% de bulletins scolaires. A partir de cette année, il est possible d’en intégrer plus. 

 

´Les enseignements optionnels seront évalués dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes des bulletins scolaires : 
Un enseignement optionnel suivi en première ET en terminale sera considéré à hauteur de 4 coefficients (qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat)
Un enseignement optionnel suivi uniquement en terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, maths expertes et maths complémentaires) sera apprécié à hauteur de 2 coefficients.
 
´L’ensemble de ces enseignements optionnels ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).
´Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi une LV3 en première et terminale (coefficient 4) et les maths complémentaires en terminale (coefficient 2) sera évalué sur la base élargie de 106 coefficients.
 
´Pour les options, c’est la moyenne de l’année (ou des deux années) qui sera prise en compte. Mais contrairement à ce qui se faisait avant, on comptera les notes entières, et pas uniquement les points au-dessus de 10.

  « Les notes obtenues dans un enseignement optionnel seront considérées dans leur intégralité ».

´ Les potentielles mauvaises moyennes en option feront donc baisser la note finale du bac. En clair, les options ne permettront pas de récolter des points bonus. 
 
´Ces ajustements seront pleinement opérationnels pour les élèves qui entrent en première cette année, soit pour la session 2023 du bac. 
 

Le programme du cycle terminal* en langues vivantes

Thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement

 

8 axes :

 

1)Identités et échanges
 
2)Espace privé et espace public
 
3)Art et pouvoir
 
4)Citoyenneté et mondes virtuels
 
5)Fictions et réalités
 
6)Innovations scientifiques et responsabilité
 
7)Diversité et inclusion
 
8)Territoire et mémoire
* cycle terminal = classes de première et terminale
Le contrôle continu pour les langues vivantes A et B

 

´Les langues vivantes sont évaluées dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes des bulletins scolaires.
´Chaque langue vivante (comme les autres disciplines du tronc commun correspond à un coefficient 6 (3 en première et 3 en terminale).