Enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère (LELE) 

SERIE L - BAC 2020

Voici quelques informations utiles sur le programme de littérature anglophone en langue anglaise.

Les 6 thématiques au programme

Je de l’écrivain et jeu de l’écriture

- autobiographie, mémoires, journal intime ;·

- l’écrivain dans sa langue, l’écriture comme jouissance esthétique, l’expression des sentiments, la mise en abyme.

La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié

- le roman épistolaire, l’amour courtois, la poésie mystique, élégiaque 

- les jeux de l’amour, le couple, le double.

Le personnage, ses figures et ses avatars

- héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques ;

- héros et anti-héros, la disparition du personnage.

L’écrivain dans son siècle

- roman social, roman policier, la littérature de guerre et d’après-guerre, l’essai, le pamphlet, la satire ;

- le débat d’idées, l’engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l’humour.

Voyage, parcours initiatique, exil

- les récits d’exploration, d’évasion, d’aventure, le roman d’apprentissage ;

- le déracinement, l’errance, le retour.

L’imaginaire

- l’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction

- l’absurde, l’onirisme, la folie, la métamorphose.

L'Epreuve du Baccalauréat

  • Évaluée coefficient 1, cette épreuve orale a lieu en fin de Terminale, au mois de juin, avec un examinateur extérieur à l'établissement de l'élève selon un calendrier fixé au niveau académique. La note apparait sur le relevé de notes du bac dans une rubrique distincte de celles des autres épreuves de langues de la série L.
  • Durée de l’épreuve : 10 minutes maximum sans temps de préparation spécifique ( BO de novembre 2013) à la suite de l’épreuve obligatoire de LV1 / LV2 ou de l’épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement.
  • Le candidat a choisi deux des thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a constitué pour chacune d’elles un dossier composé de deux textes extraits d’une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.).
  • L’examinateur choisit l’une de ces thématiques.
  • Immédiatement après l’épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l’examinateur et pour justifier son choix de documents.
Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes.
  • Au cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu’il perçoit les enjeux des textes sur lesquels il est interrogé et les spécificités de la littérature en langue étrangère qu’il a étudiée. On attend aussi qu’il s’exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation.