République Française

3 Rue de Valois, Hôtel de ville de Nagpur*

75001 Paris 2 rue Suphach

Madame De Jouillet.

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est que je n'ai guère le choix. Voyez vous, mon pays ne m'offrant aucun avenir, je voudrais solliciter votre aide. Depuis mon plus jeune age, j'ai toujours voulu être éduquée, et c'est même sans l'accord de mes parents que j'allais à l'école. Mais je suis allée au bout des études possibles pour moi dans mon pays, les écoles supérieurs réservées uniquement aux hommes. J'ai tout fait pour rentrer dans une de ces écoles, mais aucunes n'a voulu répondre à mes demandes, même pour des refus, ils n'ont daigné correspondre avec moi.

J'ai pourtant réussi mes études. Je suis sorti major de ma promotion dans l'école dans l'école de Nagpur. Mais n'étant qu' «une fille», je n'ai pu continuer.

Ma situation actuelle financière ne me permet pas de partir pour une plus grande ville indienne, lieu où mes chances de trouver une école serait plus grandes, mais elles resteraient incertaines.

C'est pour cela que je m'adresse à vous Madame la Ministre, pour venir en France et pour pouvoir continuer mes études. Je sais que la cause féminine vous touche beaucoup, et j'espère que vous prendrai en compte ma demande.

Je vous pris de recevoir mes plus sincères salutations

Avec l'atteinte d'une réponse

Aïsha Ganghi

*N'ayant pas d'adresse fixe, je vous envoie cette lettre de l'hôtel de ville de ma ville.

Florence Le bruchec