Jade K.

101, rue du hasard

92200 MaVille

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               A Sceaux, le 7 janvier

                      Objet : Lettre d'encouragement de votre combat.

George Sand,

Lors de votre discours prononcé au Comité central électoral dans le cadre du débat sur le suffrage universel, vos paroles m'ont particulièrement touchée et c'est ainsi que j'ai pris la décision de vous faire parvenir cette pour vous faire part de mes sentiments en votre faveur. 

Comme vous le dîtes si bien, l'homme et la femme ne sont pas différents, ils n'ont qu'une organisation diverse. Les hommes et les femmes n'ont pas d'intelligence différente. Je pense, tout comme vous, que nous, les femmes, sommes aptes à n'importe quels arts, sciences et les fonctions qu'ont les hommes. Il faut que les femmes aient accès au domaine des hommes ! S'adonner à ces activités ne les empêchera de s'occuper de leurs enfants, mais justement, faire accroître leur savoir et leur culture. 

De plus, je trouve qu'il est très important d'intégrer les femmes dans la médecine, la chirurgie ou bien la pharmacie car je suis sûre qu'elles sont très douées dans ce domaine. N'oublions pas le fait qu'être examinée et touchée par un médecin est profondément gênant en tant que que femme et contre la morale.

En ce qui concerne le droit de vote des femmes, j'ai tout d'abord été surprise de votre position mais en prenant le temps de réfléchir j'ai compris où vous vouliez en venir et à présent, je suis tout à fait d'accord avec vos idées. La femme ne peut obtenir cette liberté sans être elle-même "libre". En obtenant le droit de vote maintenant, comme les femmes sommes sous la tutelle de leur mari, les décisions qu'elles prendraient ne viendraient en fait pas d'elles, mais de leur mari qui, pour sûr, dirigerait leurs idées. Le mariage enlève le droit de propriétés aux femmes, les rend dépendantes de leur mari. Les femmes sont comme esclaves de leurs maris. 

Il faut que les hommes et les femmes soient égaux dans tous les domaines : dans le mariage comme dans les fonctions exercées.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d'agréer l'expression de ma très haute considération. 

Jade K.