Gaëlle DUDROIT                                                                                                                le 7 mai 1848

6 rue Travis

Bagneux 92220

Objet: Lettre d'encouragement à George Sand

Chère madame George Sand,

J'écris cette lettre pour vous faire part de ma réaction à votre discours dans le cadre du débat sur le suffrage universel. Je fus remplie d'un grand émoi car surprise que vous soyez allée a l'encontre du vote pour la femme. Après mûre réflexion mon avis changea du tout au tout, ce n'est que maintenant que je vous approuve : les femmes étant sous la tutelle morale des hommes, elles auraient étés influencées politiquement par leur mari.

La solution serait que la femme s'émancipe et cesse d'être dépendante de son mari et pour ce faire, il est nécessaire que la condition, le statut des femmes soit transformé. Or cela requiert une transformation radicale de la société. Il faudrait qu'elles aient accès à une éducation, à l'art, la science, des métiers qui sont propre aux deux sexes. Il est grand temps que cette inégalité, perdurant depuis la nuit des temps, cesse. C'est maintenant à nous de défaire de nos chaînes.

Je vous incite à continuer votre combat pour la cause féministe et je vous prie, Madame, d'agréer mes salutations les plus sincères.

Mme Gaëlle DUDROIT

                                                                                                                                  Mme George Sand

                                                                                                                                       8 rue Vaugirard

                                                                                                                                                     92240

Tristan BARBEROUSSE