janv.07
ETRE UNE FEMME, UN COMBAT
dans la catégorie George Sand
Être une femme est-il synonyme de faiblesse et d'ignorance ? Être une femme est-il un coup du sort fait au nouveaux nés pour les punir pour quelques fautes ? Être une femme est-il une erreur, un impair, une bêtise ? Je ne le pense pas.
Depuis, la nuit des temps, les femmes n'ont pas été considérées à leur juste valeur, elles n'ont été pas écoutées, on les a enfermées dans des cases, discriminées, sous estimées par rapport aux hommes. Pourtant, elles ont été tuées, enfermées, violentées, déportées aux même titre que les hommes. Alors, certaines ont fait entendre leur voix. Elles se sont battues pour pouvoir avoir l'attention qu'elles méritaient, pour ne pas parler dans le vide et pour avoir un auditoire digne des discours qu'elles prononçaient.
Parmi ces femmes portes-parole, il y a eu George Sand. Une femme brillante qui malgré son talent pour l'écriture, a du changé son nom pour être lu et écouté au même titre que les hommes. Elle pu prôner ses idées, faire écouter sa pensée uniquement en se faisant passer pour homme. Pensez vous qu'elle aurait été le cas si elle ne l'avait pas fait, si elle avait dévoilait des le début qu'elle appartenait au sexe faible ? Non. Et c'est la où réside le problème.
Ses discours engagés dégageaient ses idées et ses pensées les plus profondes. En quoi son opinion aurait-elle était différente, si toutes fois, sa conception de la cause féminine n'avait changé, si elle avait été du sexe opposé.
Florence Le Bruchec