Sceaux, le 3 décembre

Chère George Sand,

Je vous écris aujourd'hui pour vous parler des paroles que vous avez prononcés lors du débat sur le suffrage universel d'avril dernier. J'ai trouvé que votre discours était magnifiquement bien écrit et surtout qu'il mettait pour une fois les femmes en valeurs ou du moins au même niveau que les hommes.

En effet, vous avez su, dans votre discours revendiquer les droits des femmes comme beaucoup d'entre elles l'attendait. Vous avez admis un fait tout à fait vrai : les hommes et les femmes sont très nettement distincts physiquement mais leur intelligence est identique. Vous avez ensuite parler du droit de vote et sur ce point je ne suis pas totalement en accord avec vous. Vous êtes certes pour le droit de vote des femmes mais vous expliquez ensuite que la societe de nos jour ne  permet pas encore ce droit et qu'il faut attendre que les idéaux changent et que les femmes prennent une place plus importante dans la vie. Je pense que votre théorie d'attente n'est pas forcément la meilleure des solutions car je pense qu'il faudrait plutôt faire quelque chose de radical, une manifestation, montrer notre colere en tant que femme. Le droit de vote des femmes n'importe guère aux yeux des hommes. Pourquoi faudrait-il attendre que les idéaux des hommes changent, pourquoi les femmes ne prendraient-elles pas leurs propres décisions ?  je ne pense pas que la société puisse changer toute seule.
Mais malgré ce désaccord je continue à vous encourager à defendre les droits des femmes comme vous l'avez très bien fait jusqu'ici. Et j'espère que mes conseils vous seront utiles.
Je vous souhaite une bonne continuation.

                                   Cordialement,

Eva magidson