1)Présentation

Le collège est un établissement,qui regroupe environ 700 élèves.Les élève sont séparés dans des classe:6°1,6°2,6°3 , 6°4...Les élèves ont chacun un emploi du temps correspondant à leur classe . Dans un collège vous n'avez pas 1 mais plusieurs profs : math , histoire et géographie , français , science et vie de la terre , technologie , anglais , sport , physique chimie , arts plastique , musique et d'autre langue (espagnol , allemand , chinois).La récréation dure 15 minutes, 1h30 minutes le midi et 15 minute l'après-midi , pendant la récréation vous pourrez allez au CDI.

2)Carnet

Le carnet sert à assurer une liaison entre l'établissement et la famille , il doit rester en bonne état , les parent doivent signer ou regarder chaque mot ou sortie donner par l'établissement , l'élève doit tout le temps avoir son carnet si vous n'avez pas votre carnet vous devez avoir obligatoirement une fiche de circulation.

3)Les punitions et autres

Dans le carnet il y aura des pages spécialement pour les punitions (voir p.38 à 45).Au bout de trois croix, vous aurez une heure retenue soit en classe ou en permanence , si vous ne ramenez pas votre carnet vous aurez une retenue  , si vous ne justifiez pas votre absence devant le bureau de la C.P.E ou la VS (vie scolaire) vous aurez un retenue , vous pouvez aussi vous faire renvoyer d'un cours .Il y a une page pour mérite ou progrès( voir p.37). Il  y a une page passage un l'infirmerie" ( voir p.36).

Ousmane (5e)