Par Payet Danielle Gaillon sur Montcient le 22 mars 2017, 15:53 - 5ème 4
Elsaès était devenu célèbre ,tout le monde l'admirait. Cela allait faire deux ans qu'il n'était pas reparti s'aventurer dans une épreuve. Mais un matin, il reçut une lettre qui lui disait qu’une petite fille avait été enlevée. Ses parents lui suppliaient de les aider. Elsaés se sentait obligé d'accepter cette demande.Le dieu de la flamme avait capturé cette petite fille et décida de rivaliser avec lui. Elsaès accepta et se mit dans l'esprit d'un super héros.
Elsaès était équipé d'un bas noir,d'un haut rayé et d'une longue cape.Sur le bas noir il y avait une étoile car les gens de la ville lui disaient que avec sa force et son courage il brillait autant qu’une étoile.Il sera aussi équipé d'une boule pour voir le futur ce qui l'aidera tout au long de l'aventure puis aussi d'une montre en guise de boussole.
Elsaès avait la détermination de retrouver la petite fille grâce à ses grandes qualités d'héros, son grand et fort corps et surtout son courage. Personne n'arrivait à le combattre, alors il ne douta pas qu'il reviendrait sans défaite.
Et lorsque le héros apparut, s’éleva une clameur extraordinaire qui annonçait que nul n'oserait l'affronter.
Par Payet Danielle Gaillon sur Montcient le 15 mars 2017, 22:02 - 5ème 2
Un matin, Spartiatis se leva, c’était le jour où elle devait affronter le fils de Poséidon, Théodore. Elle devait le retrouver cet après-midi, à Athènes pour un combat. C’était le jour où elle allait venger son cousin qu’il avait massacré sans aucun remords.
Il était maintenant temps pour Spartiatis de se préparer pour le combat. Elle commença par enfiler sa robe blanche, ce que personne ne savait c’est que sa robe était protégée par une armure que personne ne pouvait voir. Ensuite, elle accrocha une épée à sa ceinture, mit ses chaussures, enfila son gilet, avec à l’intérieur un couteau. Spartiatis était maintenant envahie par la vengeance et elle avait un immense désir de tuer Théodore. Elle finit par mettre ses gants blancs. Son bouclier était orné de pierres précieuses et brillait comme la lueur du soleil et le manche de son couteau en or. Elle devait maintenant partir au combat.
Et lorsque notre héros apparut, s’éleva une clameur extraordinaire qui annonçait que nul n’osait l’affronter.
Par Payet Danielle Gaillon sur Montcient le 15 mars 2017, 21:59 - 5ème 2
Un matin d’hiver, il neigeait beaucoup à Bari, en Italie. Un train allait arriver dans dix minutes à la gare mais Belhacléa venait d’apprendre par son père que quelqu’un était monté sur les rails et les avait sans doute coupés et écartés afin que le train déraille. Belhacléa avait deux missions : sauver les personnes dans le train et attraper ce voyou.
Belhacléa s’empressa d’aller se changer pour sauver sa ville d’un terrible accident de train. Arrivée dans sa chambre, elle se vêtit de son débardeur blanc gravé de son symbole, elle mit aussi son leggins noirs avec une bande de chaque côté de couleur dorée qui lui permettait d’être encore plus rapide.
Mais elle ne s’en arrêta pas là, elle mit son collier porte-bonheur, ses belles bottes avec des rebords de couleur argent qui la rendait encore plus belle, ses coudières souples de couleur argent qui déstabilisait tout le monde et elle se dit que le bracelet de vision dans les pensées l’aiderait beaucoup pour attraper le malfaiteur. Elle était très angoissée, à ce moment-là il ne lui restait plus que cinq minutes avant le moment fatidique mais elle ne se laissa abattre par les émotions. En une fraction de seconde elle disparut de sa chambre et arriva sur les lieux. Elle était impressionnante comme son père. C’était l’invisibilité qui faisait sa force.
Et lorsque notre héros apparut, s’éleva une clameur extraordinaire qui annonçait que nul n’oserait l’affronter.
Par Payet Danielle Gaillon sur Montcient le 15 mars 2017, 21:56 - 5ème 2
Pendant une guerre,le temple d'or de Kyoto fut attaqué par une armée de mécréants qui avaient mis le feu au monument.
Miko était en colère, elle détestait les mécréants, elle était tellement furieuse que l'on pouvait croire que ses yeux brûlaient , ses dents grinçaient. Elle pria les Dieux pour qu'ils lui prêtent leurs pouvoirs. Elle se vêtit de sa tenue. Un kimono court et blanc tissé à partir de plumes d'un aigle légendaire, une longue cape rouge en plumes de phœnix, des collants noirs et des bottes blanches. Elle brillait de mille feux.
Et lorsque le héros apparut , s’éleva une clameur extraordinaire que nul n'osait affronter.
Par Payet Danielle Gaillon sur Montcient le 14 mars 2017, 19:49 - 5ème 2
Pour la préparation de son épreuve ,Victoire décida de porter son costume. Ce fut le matin chez elle que tout commença . Elle prenait son petit déjeuner dans le calme en compagnie de ses parents ; soudain, deux personnes qui étaient des scientifiques vinrent pour capturer Victoire car son pouvoir était très rare, et ils voulaient l’étudier et l’analyser . Quelques instants plus tard, Victoire se téléporta…
Victoire avait eu le pressentiment qu’ils allaient venir la chercher, alors elle enfila son costume. Elle commença par enfiler sa combinaison d’un bleu aussi foncé que la nuit. Son vêtement était très serré pour galber son corps afin de la rendre plus svelte. Pour compléter sa tenue elle revêtit un accessoire. Il s’agissait d’une ceinture bleu-ciel, si claire, aussi claire que la mer des Caraïbes. Au milieu de sa poitrine, on distinguait son symbole : un tourbillon en forme d’arabesque. Ce symbole exprimait son pouvoir : la téléportation, un pouvoir fabuleux et extraordinaire, envié de tous.
Victoire était une guerrière, elle n’abandonnerait jamais. Ensuite, elle chaussa de grandes bottes noires vernies. Victoire allait devoir vivre cachée de tous, elle n’était pas sereine car elle se savait traquée. Enfin, aux poignets elle portait d’énormes manchettes argentées qui pouvaient lui servir de bouclier. Victoire se regarda dans le miroir vêtue de son costume, cela lui donna beaucoup d’assurance et de courage. Pour finir, elle se coiffa d’un chignon haut qui lui donnait une allure distinguée.
Toutefois, Victoire était inquiète et avait peur. Audacieuse, sensible, elle n’écoutait que son courage lorsqu’il s’agissait de combattre pour les causes justes. Et lorsque notre héroïne apparut, s’éleva une clameur extraordinaire qui annonçait que nul n’oserait l’affronter.
Par Payet Danielle Gaillon sur Montcient le 14 mars 2017, 17:03 - 5ème 4
La nuit tombait à New-York et les gyrophares de la police retentissaient de plus en plus dans la poursuite des malfaiteurs.
Basile Black Panther enfilait sa tenue en cuir noir recouverte de bandelettes bleues luisantes, telle une deuxième peau. Son emblème héroïque représenté par des griffes de panthère noire se voyait sur son front. Ses bras étaient tellement musclés et son torse imposant tellement bien dessiné sous sa tenue qu’on n’oserait pas lui faire face. Une fois vêtu entièrement, on aurait cru une vraie panthère noire prête à surgir de la pièce. Il ramassa sa dague en forme de griffes et remit en place ses deux shuriken sur le côté de sa hanche.
Enfin prêt, il sauta par la fenêtre qui donnait vers la grande avenue de la place de la Liberté. A cet instant précis, Basile Black Panther se sentit encouragé et déterminé plus que jamais à arrêter les rebelles.
A ce moment là, Basile Black Panther apparut, s’éleva une clameur extraordinaire qui annonçait que nul n’oserait l’affronter.
Par Payet Danielle Gaillon sur Montcient le 19 décembre 2016, 15:40 - 4ème 4
nana.PNG, déc. 2016
Alexis et D.T.
c'est bien une Nana d Niki de Saint-Phalle , et d'une monstrueuse beauté . Elle a le haut du corps difforme mais elle est aussi gracieuse. Sur la main droite il y a une balle de forme bizarre et l'autre main est levée à la hauteur de son sein .La jambe gauche est élargie à la hauteur de la hanche et dirigée vers le plafond. Elle pratique de la danse ou du basket ball. La Nana n'a pas de tête et son coeur est à droite . La sculpture est imposante tout en étant légère . Elle est agile et énorme, lourde et stable . Elle est volumineuse et majestueuse.
C'est bien une Nana de Niki de Saint-Phalle, étonnamment belle et d 'une laideur repoussante . Elle est colorée comme toutes les Nanas, la jambe levée vers le ciel comme pour envoyer un message . Elle est imposante et aussi légère . Tenant un ballon comme une sportive, on dirait qu'elle est agile et souple mais elle est aussi volumineuse et affreuse . Elle tient en équilibre sur son pied droit bien qu'elle soit lourde .Sa corpulence est étrange : elle n'a pas de têt et est disproportionnée .Elle est affreuse car sa jambe part sur le côté. On dirait qu'elle veut grandir , sa féminité s'exprime par les couleurs et la légèreté . Comment fait-elle pour tenir en équilibre ? Pour nous la sculpture est étrange et agréable à regarder malgré tout .
Mathilde .
C'est bien une Nana de Niki de saint-Phalle . Cette statue , difforme mais souple représente une femme avec des rondeurs . Elle fait de la gymnastique , ce qui demande de l'équilibre . Elle effectue ses mouvements dans la grâce et l'application.Malgré son physique imposant , elle provoque chez le spectateur une impression de légèreté .Cette sculpture n'a pas de visage mais l'on peut distinguer de la joie grâce aux couleurs et son air optimiste . Sa posture , son application, la manière dont elle tient la balle et sa main , à la hauteur de la poitrine et légèrement tournée sont les éléments exprimant la concentration .Mais le fait de ne pas voir le visage peut aussi rendre cette femme dérangeante et inquiétante car on peut penser qu'elle cache quelque chose ...sa personnalité . Elle a le coeur dessiné sur la poitrine ce qui dérange car elle peut paraître méchante . Je trouve cette sculpture , même si elle est disproportionnée et sans visage , assez belle et joyeuse par ses couleurs et ses motifs, et sa posture qui exige de la souplesse . Si une statue semblable dans les formes n'avait pas ces éléments , elle n'aurait rien de captivant .
J.L. et Shirley.
C'est bien une Nana de Niki de Saint Phalle , elle est très imposante mais d'une légèreté incroyable , à la fois étrange et impressionnante, elle est affreuse mais très belle grâce à ses nombreuses couleurs : rouge , vert, blanc, jaune , orange , noir , bleu et ses formes géométriques : des coeurs, ronds , arcs de cercle . Elle n'a ni visage ni mains , ni pieds mais elle reste d 'une stabilité incroyable . Elle est pâle , a de grosses hanches et un corps bossu . Elle n'est pas réaliste , elle est très grande , grosse et monstrueuse. cette Nana de Niki de Saint-Phalle est aussi agile et souple , elle nous renvoie l'image d'une handballeuse prenant son élan . Pour nous cette Nana nous montre qu'il n'y a pas besoin d'être parfait physiquement pour faire parler de soi et être connu . Ce n'est pas forcément parce qu'on est grosse qu'on ne peut pas être gracieuse ou sportive .
Par Payet Danielle Gaillon sur Montcient le 19 décembre 2016, 15:34 - 3ème1
J'ai vraiment adoré ce livre , pendant toute la durée de l'histoire on s'attache à Emmanuelle . Elle nous raconte tous ses problèmes , toutes ses angoisses et tout son bonheur .On la suit durant une partie de sa vie . J'ai apprécié le style de l'auteur avec ses mots un peu durs mais qui sont parfois nécessaires . C'est un ouvrage qui nous montre le quotidien des sourds .
J'ai aimé ce livre parce qu'il m'a émue . J'ai été touchée par le combat de cette jeune fille, elle est courageuse. Apprendre si jeune la langue des signes, c'est difficile ! Ses parents l'ont surnommée "la mouette" et cela m'a fait rire . Mais je n'ai pas aimé le moment de son adolescence où elle a fui et fumé si jeune ! Cela m'a impressionnée.
Massilya : J'ai bien aimé ce roman car je trouve qu'Emmanuelle a le courage de surmonter toutes ses épreuves malgré son handicap .
Antony V. : J'ai beaucoup aimé ce récit car c'est le fait que ce soit un témoignage de la vie d 'une personne sourde qui m'a passionné . Cela m'a montré qu'il y a des personnes qui ont une vie dure et qui peuvent quand même réussir .
A.M. : J'ai beaucoup aimé ce récit car en tant que témoignage d 'une vie , il montre des injustices que j'étais loin de connaître et pour lesquelles je suis prête à militer .
C'est un magnifique ouvrage par son écriture d'une extrême qualité et le témoignage de la vie extraordinaire qu'a eue Emmanuelle Laborit .
J'ai ressenti des choses en lisant ce livre et je souhaite remercier l'auteure pour sa ténacité à toute épreuve qui lui a permis d'écrire ce livre que je relirai sans problème des centaines de fois . Comme elle le dit si bien , c'est " tiffiti" de parler de soi , et elle a relevé ce défi haut la main . Merci
Le temps que nous ne savons pas employer, tant qu'il dure, nous paraît une éternité, mais une fois passé, ce n'est plus qu'un moment dont le souvenir fugitif échappe à notre pensée.