Otto Dix - Les Joueurs de Skat, 1920

Vous êtes invités à commenter ce tableau d'Otto Dix. Comme le mentionne la consigne ci-dessous, les posts sont valorisés différemment selon leur nature.

Vous pouvez intervenir autant de fois que vous le souhaitez, et sur le type de post que vous préférez.

joueurs_skat_Dix.jpg

Otto Dix - Les Joueurs de Skat, 1920

Post informatif, 1 point

  • Vie du peintre
  • Son oeuvre, son style, son mouvement
  • Le tableau, date, lieu d'exposition, technique employée, support, vocabulaire du titre...

Post descriptif, 2 points

  • Chaque personnage, son attitude, son physique, le décor...

Post interprétatif, 3 points

  • A partir des descriptions, ce que je pense que le peintre a voulu montrer. Pourquoi?
  • Citation d'un texte littéraire qui me semble en lien. Pourquoi?

 

Bonus d'un point si votre post est débattu, suscite un nouveau commentaire.

 

 

Par Madame Bach (Lycée de Bezons) | le 06 octobre 2016 19:57

Commentaires

1. elevebezons1 ghandri ait El kadi

07 octobre 2016 | 09:42

Post informatif :

Le titre de cet oeuvre étudiée est le tableau de Otto Dix nommée Les Joueurs De Skat, car ces personnes sont en train de jouer aux cartes .Otto Dix est né en 1891 mort en 1969 en Allemagne.Son père issu d'un milieu ouvrier et sa mère qui s'intéressait à  la musique et la peinture décidé de lui donner cette éducation.Il devient peintre et graveur tout en respectant le mouvement de l'expressionnisme. Le tableau a été crée en 1920, durant la Première Guerre Mondiale.Ce tableau décrit trois anciens combattants de la guerre qui sont amputés. Le format de ce tableau est de 110 x 87 cm. La technique utilisée huile sur toile et collages. Le lieu de conservation est dans la Galerie Nationale de Berlin.

2. elevebezons1RA

07 octobre 2016 | 09:48

Otto Dix est un peintre et graveur allemand du XXème siècle, il est né en 1891 à Dresde, en Allemagne. Il a vécu sous le régime nazi, en 1914 il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Il s'inscrit dans le mouvement dadaïste, et fonde le mouvement "Nouvelle - Objectivité". En 1933, il ne peut plus exposer ses oeuvres car elles sont qualifiées comme "art dégénérés". Il est mort en 1969.

Le tableau "Les Joueurs De Skat" ou "Skatspieler" a été peint en 1920, c'est un huile et collage sur toile. Il est conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin.

3. Manal Océane

07 octobre 2016 | 09:52

  • ​​​​​​Post informatifs

    Cet oeuvre a été peinte par Otto Dix. Cet artiste né en 1881 et mort en 1969 en Allemagne, a reçu une éducation artistique depuis petit. Quand la guerre a commencée, Wihelm Heinrich Otto Dix s'est porté volontaire. Ce peintre fait parti du mouvement de l'expressionnisme. L'oeuvre se nomme Les Joueurs de Skat, datant de1920, ce tableau est une huile et collages sur toile, et les techniques pour le faire sont la peinture et le collage. Le tableau est exposé au musée Neue Nationalgalerie à Berlin. Le titre signifie des joueurs qui jouent a un jeu de cartes (Skat) qui est connu en Allemagne.

  • Post descriptif

    Il y a 3 personnages qui jouent au skat.Le premier personnage porte un costume vert,il est assis sur une chaise et tient 3 cartes avec son pied droit. Il a perdu son bras droit et sa main gauche est en bois, de plus son visage est défiguré car il lui manque un oeil et on peut observer de nombreuses brulures,nous pouvons ainsi remarquer un tuyau bleu relié a son oreille droite.Le deuxième porte un costume jaune,un peu orange il est assis a gauche du premier personnage on peut voir des points de sutures sur sa tête,il lui manque la moitié de sa tête et notamment la moitié de sa mâchoire de plus il n'a pas de peau sur son cou.Il n'a pas de mains ni de jambes,il fait tenir ses cartes sur un objet en fer et tient une carte a la bouche.Le dernier personnage porte un costume bleu il est assis en face du premier personnage,on peut sur celui-ci voir qu'il lui manque la moitié de son corps (a partir du bassin) ainsi que la moitié de sa mâchoire,de pus il possède une mains en bois et une mains brulée,il tient une carte avec sa mains en bois et 3 cartes avec sa mains brulée.Le décor est sombre et il y a une lumière en haut a gauche du tableau.

  • Post interprétatifs

    A partir de nos description,nous pouvons constater que la lumière est un symbole d'espoir malgré les conséquences de la première guerre mondial étant donné que le tableau date de 1920 donc durant la première guerre mondiale.De plus,l'auteur de ce tableau a représenté les 3 personnages brulés,blessés pour nous montrer l'impact de la premier guerre mondiale et le skat représente que maintenant ils peuvent être "tranquille" malgré leurs nombreuses blessures.

4. DA COSTA DIAS Clara

07 octobre 2016 | 09:52

Post informatif :

Otto Dix, plus précisément, Wilhelm Heinrich Otto Dix, il est né le 2 décembre 1891 à Untermhaus près de Gera et il décède le 25 juillet 1969 d’une congestion cérébrale à l’hôpital de Singen. Tout au long de sa scolarité, il est encouragé par son professeur de dessin, c'est ainsi qui emprunte la voie de peintre. Par ailleurs, il donne naissance à son premier fils Ursus et son dernier fils Jan. Les oeuvres les plus connus de Otto dix sont  La Guerre et Pragerstrasse.

Cet auteur est centré sur l'expressionnisme , plus particulièrement sur les horreurs de la guerre. En effet, ce dernier, dénonce le ravage de la guerre à travers ses oeuvres en montrant la sauvagerie des actes commis et en délaissant son patriotisme au sujet de la guerre.

Post descriptif :


Sur cette oeuvre, on y trouve 3  soldats de la guerre, défigurés, c'est à dire qu'il s'agit ici de gueules cassées. En effet, le soldat de gauche est mutilé sur la partie droite de son visage. Le personnage du milieu n'a pas de jambes, de plus il joue aux cartes à l'aide de ses mains. Le personnage de gauche, lui non plus, n'a pas de jambes, on remarque également qu'il a une prothèse à la bouche et également au bras droit.

Post interpretatif :

Otto dix à voulu mettre en confrontation à travers cette oeuvre une scène du quotidien, une partie de carte, avec des soldats qui ont survécu durant une des plus terrifiantes guerre qu'il n'y ai jamais eu.Malgré la pitié que propage ce tableau, on peut constater que les personnages de l'oeuvre sont ridicule car leurs mouvement sont hyperbolisés. Par ailleurs, ces soldats ont été marqué par la guerre, ce qui se remarque par rapport au fait qu'ils ont gardé sur eux leur uniforme.

5. Pauline MARQUES, Kilian MARTINIERE

07 octobre 2016 | 09:52

Les joueurs de Skat, Otto Dix

Post informatif:

Otto Dix, de son vrai nom, Wilhelm Heinrich Otto Dix, est né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, dans l'Empire Allemand et est mort le 25 juillet 1969, à 77 ans, à Singen, dans l'Allemagne de l'Ouest. C'est un peintre et graveur expressioniste.Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses batailles dans le nord-est de la France. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant, comme en témoigne Les joueurs de Skat en 1920.

Les joueurs de Skat est une huile et collages sur toile qui a été peint en 1920. Il mesure 110cm de hauteur × 87 cm de largeur. Il est actuellement exposé à Berlin, au musée Neue Nationalgalerie.

 

Post descriptif:

 

 

6. Deka,Le quiniat

07 octobre 2016 | 09:52

Post informatif :

La peintre qui peint ce tableau est Otto Dix. Otto Dix est un peintre allemand, c'est un peintre expressionniste et antimilitariste profondément marqué par la première et seconde guerre mondiales. Auxquelles il a participé. Il est né le 2 décembre 1891 en Allemagne et mort en 1969. Il était issu d'un milieu ouvrier mais il a reçu une éducation artistique par sa mère.

Son tableau "Les Joueurs de skat" fait parti d'un série de quatre tableaux réalisé en 1920 faisant parti de l'expressionnisme.

Le tableau a été réalisé en 1920. Qui est actuellement exposé au Neue Nationalgalerie à Berlin. C'est une huile et collages sur toile dont la technique est donc la peinture et le collage. Le tableau est de dimension 110 fois 85 cm. Il appartient au courant artistique la Nouvelle Objective. Avant le titre était "Mutilés de guerre jouant aux cartes".

*Post descriptif :

Sur le tableau il y a trois personnages qui sont des mutilés de guerre, des "gueules cassés" qui joue aux cartes. ils sont assis autour d'une table dans un décor sombre et sinistre avec une petite lumière a gauche du tableau qui représente sans doute une lueur d'espoir pour les anciens poilus. Le premier à gauche a plus de bras, il est unijambiste et un visage totalement défiguré. Le deuxième il perdu tout ses membres, il possède mâchoire en fer et un tissu sur le crâne et il a plus de peau autour de son cou. Le troisième a plus du tout de jambes, il a une main de fer mais possède toujours l'autre.                

Ils sont l'air détendu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. elevebezons1

07 octobre 2016 | 09:52

dans le tableau on peut voir la partie centrale qui est mise en valeur de part ses couleurs froides, entourées par des couleurs chaudes . les couleurs froides montrent les soldats en action, le ciel puis les navires, et les couleurs chaudes sont essentiellement présentes pour mettre en valeur le sang , les cadavres et tout ce qui rapporté à la mort.  ce tableau est très explicite au niveau de ses illustrations, ce qui choque le lecteur et le fait réfléchir sur la réalité de la guerre. 

8. elevebezons1 benjamine et katia

07 octobre 2016 | 09:52

Dans ce tableau nous voyons trois personnages en train de ce jouer au cartes au premier plan . Ces personnages ont pour particularité d'avoir perdu un ou plusieurs membre. Ils possèdent  tous des difformités au niveau de la tête mais chacun leurs chair est à vif elle à des tonalités roses et rouges. Le personnage de gauche au premier plan à la mâchoire en partie à vif  il possède aussi un oeil, une jambe et deux bras en moins. Il tiens les cartes avec son pied.Ce personnage possède aussi un appareil auditif . Il porte aussi costumes vert et il en partie chauve on voit  sur la table qui possède  aussi une main en bois . Le deuxième personnage au milieu du premier plan à quant à lui deux jambes en moins et deux bras en moins il tiens d'ailleurs ses cartes dans sa bouche.Il est aussi borgne vue que un de ces yeux est légèrement bleutée.

 

9. Moussa

07 octobre 2016 | 09:53

Post informatif :

Otto Dix Wilhelm nait le 2 décembre 1891 à Untermhaus près de Gera et il décède 25 juillet 1969 d’une congestion cérébrale à l’hôpital de Singen. Il a été scolarisé à  l’école primaire de Untermhaus de 1897 à 1906 par son professeur de dessin, Ernst Schunke. Otto Dix entre à l'école des Arts décoratifs de Dresde en 1910, auprès des professeurs Richard Mebert, Paul Naumann et Richard Guhr. Otto Dix a pour mouvement littéraire l'expressionnisme.

Dans ses oeuvres, Otto Dix ne fait preuve d'aucun respect pour les combattants, ses anciens camarades. En 1927, naît Ursus, son premier fils. Son second fils, Jan, naît en 1928. Otto Dix expose des tableaux à la "16. Biennale" à Venise, puis à l’Exposition internationale d’art moderne à New York. En 1929, à Paris, il participe à l'Exposition des peintres-graveurs allemands contemporains" à la Bibliothèque nationale. Le tableau représente trois anciens combattants mutilés de la Première Guerre mondiale il est fait de peinture et d collage sur 110 × 87 cm3

10. elevebezons1 ghandri ait el kadi

07 octobre 2016 | 09:53

Post description :

Ce tableau représente une scène  banale de la vie quotidienne où des hommes jouent aux cartes. Je pense qu'ils sont  dans un café. Malgrès, le désaccord de mon camarade qui pense que ces personnages sont installés dans un restaurant, car ils pensent voir des cartes de menu au troisièmes plan du tableau.Tandis que moi je pense que ces trois cartes sont des journeaux nomées sur le nom de la ville Dresde. Cela permet de connaître le cadre spatio-temporel : nous sommes en Allemagne après la 1ère guerre mondiale. Tout les trois sont au premier plan .L’homme à gauche présente de nombreuses  cicatrices qui lui couvrent le visage. Il a une jambe de bois et tient ses cartes à l’aide du pied . Un tuyau sort de son oreille pour lui permettre de suivre la conversation.  Le joueur de droite a de son côté une manche vide. Au dessus de son col, on remarque une prothèse de métal qui remplace sa mâchoire, il porte en outre la croix de fer (médaille honorifique). Son nez est couvert par un bandeau noir attaché derrière la tête. Le personnage du centre semble avoir des prothèses faciales métalliques, un œil de verre et il a deux moignons à la place des jambes. Contrairement aux deux autres, il possède ses deux mains mais l’une d’elles est comme celle d’un robot. Ces trois personnages sont dans un décor qui est plutôt mystérieux par le manque de lumière autour d'eux .A l'arrière plan , en haut à gauche on distingue un lampadaire qui éclaire la scène puis on voire aussi une tête de mort sur cette lampadaire. Sur le même plan , à droite on observe un porte manteau vide.

11. elevebezons1 RYAD TALBI

07 octobre 2016 | 09:54

       Otto Dix de son vrai nom Wilhelm Heinrich est né le 2 décembre 1891 à Untermhaus et est mort le 25 juillet 1969 à Singen. Otto dix était un peintre et graveur allemand, il entrait dans le mouvement de l'expressionnisme. Durant la première guerre mondial il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande.

Les joueurs de Skat est un tableau peint par Otto Dix en 1920, c'est une huile qui a pour dimension 100 cm de hauteur sur 87 cm de largeur. Sur ce tableau est représenté trois invalides de la première guerre mondial aussi appelé les "gueule cassé" ou mutilé. C'est une scène de la vie quotidienne qui nous est représenté, trois hommes jouant aux cartes sur la terrasse d'un café mais avec ce coté horrifique de la guerre qui est représenté par la mutilation des trois hommes. Le joueur de droite a une mâchoire inférieure mécanique, il n'a pas de jambe juste un torse posé sur une chaise du café. Il n'a qu'un seul bras, l'autre est en bois il semble être totalement désarticulé. Celui du milieu a également une mâchoire inférieure mécanique, il tient ses cartes dans sa bouche. Il n'a pas d'oeil gauche ( un oeil en verre à la place), la partie supérieure de son crane ressemble fortement un obus. De plus, il n'a pas d'oreille gauche et a pour jambe deux bâtons en bois. Enfin, celui de gauche n'a qu'un seul bras en bois, il a une jambe en bois et l'autre est intact c'est avec celle-ci qui'il tient ses cartes. Il n'a pas d'oeil ni de lèvre. Un tuyau lui sort de l'oreille et l'autre bout est posé sur la table. Au second plan on peut voir trois journaux de guerre une lampe et un porte-manteau.

On voit très clairement qu'Otto Dix fait référence aux soldats de la première guerre mondial avec la présence des "gueules cassés" qui symbolise la première guerre mondial mais aussi les journaux de guerre au second plan. Malgré cette représentation horrifique des trois hommes on retrouve un coté comique dans ce tableau. En effet, le fait qu'un de ses ancien soldat joue aux cartes avec ses pieds et qu'un autre est un tuyau qu'il lui sort de l'oreille pour entendre c'est ce côté absurde qui créé un effet comique.

12. DEHANA Lydia

07 octobre 2016 | 11:08

POST INFORMATIF : Otto Dix, plus précisément, Wilhelm Heinrich Otto Dix est un peintre Allemand. Il est né le 2 décembre 1891 à Untermhaus près de Gera et il est décédé le 25 juillet 1969 d’une congestion cérébrale à l’hôpital de Singen. Il était issu d'un milieu ouvrier mais il a reçu une éducation artistique par sa mère. Tout au long de sa scolarité, il est encouragé par son professeur de dessin, c'est ainsi qu'il emprunte la voie de peintre. Il a deux fils: Ursus et Jan. Il a réalisé beaucoup d'oeuvres comme La Guerre, Plague German. C'est un peintre expressionniste et antimilitariste profondément marqué par la grande guerre et la seconde guerre mondiale. Son oeuvre "les joueurs de skat" fait parti d'un série de quatre tableaux réalisé en 1920 faisant parti de l'expressionnisme. Le tableau a été réalisé en 1920. C'est une peinture d'histoire. Il est actuellement exposé au Neue Nationalgalerie à Berlin. C'est une huile sur toile composée de collages. Sa technique est donc le collage et la peinture. Le tableau fait 110 cm sur 85 cm. Il appartient au courant de La Nouvelle Objective. En premier lieu, ce tableau s'appellait mutilés de guerre jouant aux cartes

POST DESCRIPTIF:

13. Alyssa Deka

07 octobre 2016 | 12:06

Post informatif :

La peintre qui peint ce tableau est Otto Dix. Otto Dix est un peintre allemand, c'est un peintre expressionniste et antimilitariste profondément marqué par la première et seconde guerre mondiales. Auxquelles il a participé. Il est né le 2 décembre 1891 en Allemagne et mort en 1969. Il était issu d'un milieu ouvrier mais il a reçu une éducation artistique par sa mère.

Son tableau "Les Joueurs de skat" fait parti d'un série de quatre tableaux réalisé en 1920 faisant parti de l'expressionnisme.

Le tableau a été réalisé en 1920. Qui est actuellement exposé au Neue Nationalgalerie à Berlin. C'est une huile et collages sur toile dont la technique est donc la peinture et le collage. Le tableau est de dimension 110 fois 85 cm. Il appartient au courant artistique la Nouvelle Objective. Avant le titre était "Mutilés de guerre jouant aux cartes".

*Post descriptif :

Sur le tableau il y a trois personnages qui sont des mutilés de guerre, des "gueules cassés" qui joue aux cartes. ils sont assis autour d'une table dans un décor sombre et sinistre avec une petite lumière a gauche du tableau qui représente sans doute une tête de mort pour monter que il n'y a plus d'espoir.

Le premier à gauche a plus de bras, il est unijambiste et un visage totalement défiguré,il a un tuyau dans l'oreille et plus d'oeil, possède une jambe et porte un uniforme vert.

Le deuxième il a perdu tout ses membres, il possède une mâchoire en fer et un tissu sur le crâne et il a plus de peau autour de son cou, il possède des jambes de bois et une femme est clairement dessiné sur son casque, il possède un oeil de verre et il tient ses dans sa bouche car il est inapte de ses mains.Il est vêtu d'un uniforme vert qui représente l'armée de terre.

Le troisième a plus du tout de jambes, il a une une prothèse à la main droite mais possède toujours l'autre, il est amputé au niveau du bassin et il possède aussi un mâchoire en fer, il cache son nez surement absent avec un cache. Sa main droite est gonflée et il lui manque des doigts. Il est vêtu d'un uniforme bleu qui sont ceux de l'aviation avec une croix de fer qu'on a lorsque on l'a mérité lorsque qu'on réalisé un acte héroïque.              

Ils sont l'air détendu et heureux. Les journaux et le porte manteaux derrières peuvent nous faire penser qu'ils sont dans un bistrot donc dans un endroit de détente. Le porte manteau est vide pour monter qu'ils ne peuvent l'utiliser et les journaux parlant de la guerre pour mettre en avant leurs passé de la guerre avec laquelle ils seront reliés à tout jamais.

On peut relever aussi que leurs jambes de bois se confondent avec les pieds de la table et des chaises.Et les soldats sont mis en valeur grâce à leus couleurs claires qui contraste avec les couleurs en arrière plan qui sont sombres.Se sont des soldats allemand car le personnage de gauche possède la croix de fer des allemands.

*Post interprétatif :

Otto Dix veut montrer au peuple les horreurs commises pendant la Première Guerre Mondiale.

Les mutilations renvoient à la violence de masse subie pendant la 1ère Guerre Mondiale mais aussi de l'impuissance des médecins à réparer les corps. Dix cherche a changer l'horreur de la guerre et des blessures en quelque chose de grotesque et laid.

Il dénonce la nouvelle vie des soldats dans laquelle ils devraient sans cesse exhiber leurs "blessures".

Mais certains éprouvent une fierté en montrant leur héroïsme comme avec la croix de fer ou pour monter que ils ont bien faits la guerre pour eux les blessures équivaut à l'admiration et le respect du peuple envers eux

Les corps ressemblent à des marionnettes,à des pantins surement pour démonter la folie guerrière mais aussi  le côté mort des ancien soldats qui sont comme mort vivants car leurs esprit est vivant mais dans un corps mort, inapte.

 

 

14. elevebezons1 ghandri ait El kadi

07 octobre 2016 | 23:43

Post interprétation :

À travers ce tableau , Otto Dix cherche probablement à choquer le public en représentant ces anciens combattants aux corps affreusement mutilés à cause de la premiere guerre mondiale . Il cherche à mettre en avant  le caractère absurde de la guerre et de ce qu'elle a engendré dans la société. Donc , il nous livre sa vision de la réalité en laissant exprimer ses sentiments à travers cette peinture qui détient un but précis et qui est de critiquer la société . Nous pouvons faire un parallèle avec un texte littéraire nommé Le Feu écrit par Henri Barbusse qui lui aussi derrière ce texte de guerre critique la société je pense qu'il détient le même avis que Otto Dix . En effet , ces auteurs qui écrivent des textes ou font des peintures lors de la guerre cela leur permet d'évoquer leur point de vue envers cette réalité qui ont face à eux .

15. Katia

08 octobre 2016 | 13:44

I) Présentation de l’œuvre Auteur : Otto DIX, artiste peintre allemand (1891-1969) Il appartient au courant artistique expressionniste, né en Allemagne, en 1914 il part pour la guerre ou il est envoyé au front, dans les tranchées. Il sera profondément tromatisé, et fera de nombreuse oeuvre sur les horreurs de la guerre Il a peint "Les joueurs de Skat" en 1920 II) Description de l’œuvre Au premier plan, trois hommes en costume jouent avec des cartes Le joueur de gauche n’a plus de bras droit, son bras gauche est en bois. L’homme se sert des pieds pour tenir ses cartes. Son visage est a la chaire à vif, il lui manque un œil ainsi à la place de de son oreille l’homme a un tuyau bleu qui est relié à un appareil auditif sur la table afin. Le joueur du centre à perdu une partie de la peau de la tête. Il n'a ni bras ni jambe. Il tient une carte dans sa bouche, sa mâchoire semble être en acier, le bout de son nez est noir. Il est borgne. Le joueur de droite est cul-jatte, il est posé sur une sorte de panier en fer. Il a une bras articulé en bois et une main en bois avec les quelle il tient les cartes. Il a une mâchoire en acier. Il n'a plus de nez, ce qui est caché par un morceau de tissu noir A l’arrière-plan en haut à gauche, un lampadaire éclaire la scène, des journaux sont affichés au-dessus des trois hommes et un porte-manteau vide.
16. Rania Iscen

09 octobre 2016 | 16:40

  1. Post information:  Otto Dix est un peintre et graveur allemand née en 1891. C'est un peintre classé dans le mouvement expressioniste et un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Issu d'un milieu ouvrier, il beneficie d'une bourse pour pouvoir étudié a l'Ecole des arts appliqués de Dresde où il étudie pendant 5 ans. Ces oeuvres les plus connues sont La Guerre, Pragerstrasse et les joueurs de skat.  Dans les années 1930, il a été censuré par les Nazis qui on qualifié ces œuvres « d’art dégénéré ».                                                                                                                                                                                               Les joueurs de skat (en allemand Die Skatspieler) est une huile et collage sur toile peinte en 1920. Elle est conservé à la Neue Nationalgalerie de Berlin

 

  1. Post descriptif: Sur le tableau sont representé trois rescapés de la grande guerre, des "gueules cassées". Le personnage de gauche est mutilé de la partie droite du visage, il a la main droite et le pied gauche coupés. Il a une prothèse à la main gauche et une sorte de tuyau à l'oreille pour pouvoir entendre; il joue aux cartes avec son pied droit. Le personnage de droite a eu le bas du corps coupé et il a une fausse main métalique et une prothèse à la machoire et il porte la croix de fer, récompense donné aux soldats héroïque. Le personage du milieu a un oeil en verre, une prothèse a la machoire et à la tête et ses deux jambes sont mutillés. Les joueurs portent toujours leur uniforme de guerre. La scène est sombres et on peut voir des journaux parlent de la guerre derrière les joueurs.

 

  1. Post interpretatif: Otto Dix a voulu créer un contraste entre une scène ordinaire, jeux de cartes, et les mutilations des soldats. Les soldats essayent de reprendre une vie normal mais n'arrivent pas a oublier la guerre, on le voit grâce aux faits qu'ils portent encore leurs uniformes et aux journaux derrière eux. Ils jouent aux cartes avec leurs pieds et leur bouche ce qui rend la scène assez ridicule mais les soldats reste fière, on peut le voir notamment avec la croix de fer qui est une récompense donné pour leur héroïsme.

 

 

 

17. Faharzade Moussa, Marie Brisou

09 octobre 2016 | 18:36

Post informatif :

  • Otto Dix (de son vrai nom Wilhelm Heinrich Otto Dix) est un peintre allemand né le 2 décembre 1891 à Untermhaus et mort le 25 juillet 1969 à Singen en RFA (Allemagne de L'Ouest). Entre 1904 et 1914, il a étudié à L'Ecole des arts appliqués à Dresde puis il s'engage volontairement pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918) ce qui a inspiré la plupart de ses tableaux.

    Pendant le régime d'Hitler, ses tableaux sont considérés comme de l'art « dégénérée » et sont interdites et parfois brulés par les Nazis mais le peintre modifie sa façon de peindre pour pouvoir éviter la persécution. Otto Dix a participé aussi à la Seconde Guerre mondiale et a été prisonnier.

    Après la guerre et la fin du régime, il eut de nombreuses récompenses pour son art comme le titre de « Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne ». Les œuvres d’Otto Dix sont du mouvement expressionniste et de la « Nouvelle Objectivité » qui critique la société. Il utilise les techniques du collage, du glacis en peinture.

    Le Joueur de Skat (de son nom en allemand Die Skatspieler) est une peinture faite en 1920.  Il est exposé à la Neue Nationalgalerie (Nouvelle galerie national en français).

    C'est un tableau de dimensions 110 × 87 cm. Otto Dix a utilisé la technique de la peinture à l'huile et du collage pour réaliser cette œuvre. Cet œuvre représente les mutilés de la Première Guerre mondiale. Le peintre a aperçu des gueules cassées qui jouaient aux cartes et les a reproduit pour dénoncer la guerre qui avait fait énormément de morts et de mutilés.

Post descriptif :

  • Le tableau représente des hommes jouant à un jeu de cartes populaire en Allemagne, le Skat.

    A l’arrière-plan nous voyons des journaux allemands qui parlent du conflit franco-allemand lors de la Première Guerre Mondiale. Il y a une lampe ou apparait une tête de mort. Nous pouvons aussi apercevoir un porte manteau et un rideau, ces éléments font partis des décors traditionnels des cafés. Nous pouvons en déduire que les personnages sont dans un café.

    La scène est constituée de trois personnages qui sont au milieu du tableau au premier plan. Ils sont assis sur des chaises autour d’une table.

    Le premier celui au centre, n’a plus de jambes ni de bras. Il est obligé de tenir les cartes avec ses dents. Il a une mâchoire en métal ainsi qu’un œil de verre. Il lui manque aussi une oreille. Il à un endroit sans peau sur le haut de sa tête.

    Le deuxième personnage à gauche du premier n’a plus qu’une jambe. L’autre est remplacé par une jambe de bois. Il n’a plus de bras, il joue avec son pied. Mais il a une main en bois. Un tuyau est relié de son oreille à la table, il a sans doute perdu l’audition. Ce tuyau lui permet d’entendre. Il a le visage en grande partie brulé et il a perdu un œil.

    Le troisième personnage à droite n’a plus de jambe. Il porte sur sa veste une croix de fer. Il a perdu ses bras, qui sont donc remplacés par une prothèse pour l’un et un bras mécanique pour l’autre. Son nez est caché par un bandeau noir qui sert à cacher une blessure. Il a une mâchoire en métal.

    Les personnages sont mis en valeur grâce à la couleur, l’arrière-plan est sombre puis la table est éclairée.

Post interprétatif

  • Otto Dix à voulut représenter les « gueules cassées » de la Première Guerre Mondiale. Ce surnom désigne les mutilés de cette guerre, c’était la première fois que des soldats avaient des blessures aussi grave. Ces blessures sont liées à de nouvelles armes plus puissantes, telles que les grenades ou les bombes.

    Otto Dix a aussi participé à cette guerre, il en est revenu traumatisé. Et a peint de nombreux tableau pour essayer de se défaire de ces images d’horreur, mais également pour montrer aux civils la violence subite par les soldats.

    Les personnages peints par Dix ne ressemblent même plus à des humains mais à des pantins mécaniques. Cela renvoi à l’impuissance des médecins face à la gravité des blessures.

    Otto Dix parvient à transformer cette horreur en ridicule, déjà par la position des hommes puis par leur fierté. Ils  sont fiers de leurs blessures qui montrent selon eux leur héroïsme et leur dévouement. Ce qui est symbolisé par la croix de fer qui est porté par un des hommes. La croix de fer est une décoration militaire allemande décernée aux soldats ayant participé à la Première Guerre Mondiale.

  •   « Le régiment de Jules ne comptait plus que huit cents hommes sur les mille cinq cents qui le composaient. En quelques heures, les mitrailleuses allemandes et les obus de 105 avaient percé, labouré, déchiqueté une première vague de jeunesse ardente. »  Alice Ferney, Dans la guerre, 2003.

    Cette citation me semble en lien avec le tableau car elle représente exactement la violence de la guerre. Et c’est une principalement ce qu’a voulu représenter Otto Dix en peignant Les joueurs de Skat.

    On y retrouve les nouvelles armes destructrices qui on commencées à être utilisés lors de cette guerre. « Les mitrailleuses allemandes, et les obus » Ces armes on fait de nombreux mort en seulement quelques heures et sans doute de nombreux blessées. « Ne comptait plus que huit cents hommes sur les mille cinq cents ». La violence est représentée par une énumération d’adjectifs, qui a pour but de crée une amplification de la violence des corps mutilés. « Avaient percé, labouré, déchiqueté »

18. Ana Machado

09 octobre 2016 | 20:48

Post informatif : 
    Otto Dix est un artiste expressionniste allemand né en  1981 et mort en 1969. Il s'engage comme soldat volontaire pendant la Première Guerre Mondiale. La violence des combats l'a profondément marqué et inspiré dans ses oeuvres qui rencontrent un grand succès. Mais avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler, ses oeuvres seront classées comme <<Dégénérées>> et Otto Dix est persécuté et accusé de communiste. Après 1945, ses oeuvres sont réhabilitées.  
    L'oeuvre dont on parle ici, est une peinture et plus exactement une huile et collage sur toile intitulée Les Joueurs de Skat. Elle a été réalisé par Otto Dix en 1920. Cette peinture est actuellement conservé dans la Neue Nationalgalerie de Berlin.
    Elle s'insère dans le courant artistique expressionniste. Ce courant est né en Allemagne au début du XXè siècle. Les artistes expressionnistes ne cherchent pas à représenter la réalité mais plutôt à susciter une forte émotion, un choc chez le spectateur de l'oeuvre.
Post Descriptif :
    La scène représentée correspond à trois personnages qui jouent aux cartes à la terrasse d'un café, le soir. Il s'agit donc d'une scène banale.
Ces personnages sont au premier plan :
    - Personnage assis à gauche : un homme avec une jambe en bois joue aux cartes avec le pied, la main gauche articulée, un tuyau dans l'oreille, visage extrêmement mutilé et disproportionné.
    - Personnage central : un homme avec une tête disproportionnée, mutilée, scalpée, portant une mâchoire en prothèse métallique, un oeil de verre, oreilles amputées. Il n'a plus de membre. Il a deux jambes en bois et joue aux cartes avec la bouche.
    - Personnage de droite : un homme amputées du bas du corps. Son visage est mutilé, il a été amputé du nez, mâchoire articulée métallique. Il porte la croix de fer sur sa veste (croix germanique) qui est une distinction honorifique pour les soldats germaniques. 
Au second plan, on peut voir :
    - Des portes-manteaux.
    - Des journaux qui parlent de la Première Guerre Mondiale.
    - Une lampe avec une tête de mort.
On ne voit pas de couleur vives sur cette peinture, on ne voit que des couleurs de "camouflage"(vert foncé, noir, marron, bleu foncé), donc militaire. Il n'y a pas d'équilibre, pas de point de fuite. C'est l'utilisation du clair/obscur, qui attire l'oeil vers les éléments les plus clairs et éclairés pas le blanc.
Post interprétatif : 
    Otto Dix dénonce les horreurs de la guerre dont il a été témoin et qui mutile les corps. Il caricature à l'extrême les mutilés de guerre et notamment les <<gueules cassés>>. Les personnages représentés sont en effet grotesques. Ils sont deshumanisés. Ils ressemblent à des machines articulées par leurs prothèses. Otto Dix souligne cette impossibilité de la médecine de réparer les désastres de la guerre. Il dénonce aussi la manière dont les combattants continuent à vivre après la guerre: ils se retrouvent entre eux, à l'écart de la société. 
 

19. SOUSSIF Hanane

11 octobre 2016 | 21:21

Post informatif :  Cette oeuvre à été peinte par Otto Dix , né à Untermhaus près de Gera le 2 décembre 1891, mort près de Constance, à Singen en 1969  , qui est un peintre Allemand de La Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme. Etant issu d'un milieu ouvrier et ayant recu , par sa mère une éducation artistique Wilhelm Heinrich Otto Dix , élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Dusseldorf , s'engage , après avoir achevé ses études ,  à l'âge de 24 ans dans les troupes Allemandes du front occidental .

Les joueurs de Skat , d'Otto Dix , à été peint peint en 1920 , avec pour dimensions 110X87 CM , est une huile sur toiles avec collages exposée à la Galerie Nationale de Berlin . Il appartient au courant artistique " La Nouvelle Objectivité " . Avant d'avoir comme titre " Les joueurs de Skat " , cette oeuvre s'intitulait " Mutilés de guerre jouant aux cartes " .

 

Post descriptif : Ce tableau représente une scène " quotidienne " où trois hommes jouent au Skat .

Sur le personnage qui se trouve au centre du tableau , nous pouvons voir qu'il n'a pas de mains , et les cartes sont tenues entre ses dents ( et quelques unes posées sur la table ) . On peux voir aussi que le personnage à un oeil en verre et n'a pas d'oreille . Plus choquant encore , on voit qu'il à perdu ses jambes et que ces dernières sont remplacées par des " bâtons " .

Concentrons nous maintenant sur le personnage à gauche du tableau : il à le visage brûlé , couvert de cicatrices et il li manque un oeil . On peut voir aussi ce tuyau qui est relié à priori a son oreille t on peut supposer que ce dernier a perdu l'audition et se sert du tuyau pour écouter les conversations . On peut voir aussi que il manque les deux bras du personnage et que ce dernier se sert de sa jambe pour jouer aux cartes , il à aussi une jambe de bois et une main articulée .

Le personnage de droite à le nez recouvert d'un bandeau noir . Il à encore ses deux mains dont l'une est une prothèse . Il détient une fausse machoire qui semble être en métal , et n'a pas de jambes . On peut apercevoir sur sa veste que le personnage à une croix en fer , cette croix qui montre que ce dernier est allemand et qu'il à combattu lors de la Première Guerre Mondiale .

Pour finir , le décor de ce tableau est assez sombre , ce qui créer une atmosphère morose et angoissante .

Point interprétatif : Otto Dix montre à travers ce tableau a la population civile que la Guerre est une horreur et quelle en sont les consequences . A priori , le peintre , qui à lui même participé à la Guerre , est traumatisé des horreurs commis durant cette dernière . Cela nous donne une vision des choses très réaliste , comme les mutilations sur les corps des personnages qui renvoient à la violence subie par ces derniers . Il dénonce ainsi les actes de barbaries faits durant la guerre et subits par les combattants . Les corps ressemblent à des marionettes , à des machines assemblées pièces sur pièces .