Quelles questions vous posez-vous sur ce texte, au regard de la séquence en cours?
Quels sentiments l'auteur veut-t-il partager avec le lecteur ?
Comment Céline, à travers cet extrait,nous décrit-t-elle la guerre ?
Pourquoi l'auteur a-t-il décidé de faire parler un personne à la première personne du singulier ?
Qu'est ce qui montre qu'il s'agit d'un texte lié à la guerre ?
Quelles réponses pouvez-vous apporter à vos camarades?
Selon moi, Céline veut nous faire ressentir l'incompréhension auquel souffre le soldat du texte avec l'utilisation de phrase interrogatives comme nous pouvons le voir dans l'extrait; " Pourquoi s'arrêteraient-ils?" (l.6)," Serais-je donc le seul lâche sur la terre"(l.8). Ainsi, à travers cet exemple nous remarquons que c'est comme si il s'agissait d'une question posée à notre égard, comme si le soldat voulait partager ses pensées avec le lecteur. De plus, cette incompréhension est lié au fait que le soldat à peur : "douter" (l.18), "perdu" (l.8), il ne comprend pas l'absurdité de la guerre ni pour quelle raison il devrait se battre. En effet, à travers ces différents procédés, l'auteur nous inclut dans l'histoire pour nous permettre , nous, en tant lecteur, de plonger dans cette guerre qui a marqué l'esprit de milliers de soldats.
Liaisons avec les autres textes étudiés en cours :
En effet, ce texte est différent que ceux que nous avions apprit en cours car le personnage de cet extrait parait plus sincère et sans aucun filtre. Ainsi, ce texte parait plus attractifs avec plusieurs phrases interrogatives et exclamatives. Contrairement aux autres textes, par exemple le texte de Montherlant se reposait plus sur des faits et des description tandis que cet extrait nous rapproche des soldats comme si , au moment où on lisait le texte, on était près d'eux et qu'on arrivait à ressentir les propres sentiment.