les lettres à La Norville

4e/ CONJUGAISON / Réviser les temps du récit

Quelques exercices pour continuer à vous entraîner à la maison...

L'IMPARFAIT

Exercice 1

Exercice 2

LE PASSE SIMPLE

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5 (petits mots croisés, il suffit de cliquer sur les numéros à l'intérieur des cases)

Exercice 6 (même chose)

Et enfin, un petit exercice complémentaire sur les valeurs de l'imparfait, à connaître par cœur: exercice 7

Alors, êtes-vous au point ?


3e/ Séance de soutien du jeudi 5/12/13

1) Pour commencer, un peu de conjugaison !

* Révisons les valeurs du présent  travaillées la semaine dernière en cliquant ici;

* Révisons maintenant les valeurs de l'imparfait que nous venons de rappeler en classe:

Sur une feuille de classeur, notez, pour chaque phrase, quelle est la valeur de l'imparfait rencontrée.

1)Tous les jours,le vieil homme prenait son journal au coin de la rue et marchait jusqu'à la place.
2)La maison était pimpante,avec ses murs blancs et ses stores verts.
3)Depuis des jours,il neigeait.
4)La jeune fille avait des yeux rieurs.
5)Les campeurs dormaient quand l'orage éclata.
6)Il rentrait le soir à cinq heurs,jetait son veston sur le canapé et se débarrassait de sa cravate avec un soupir de soulagement.
7)Le ciel étalait au-dessus des hommes son marteau scintillant d'étoiles.
8)Elle adorait sa nouvelle maison et pensait sans regret à celle qu'elle avait quittée un an auparavant.
9)En ce temps de départ en vacances,le flot des voitures s'écoulait sans interruption quand soudain un concert de klaxons retentit derrière nous.
10)Monsieur Roland surveillait régulièrement son taux de globules blancs.
11)Alice se faisait bronzer,quand une vague l'arrosa.
12)Une épaisse chevelure encadrait son visage.
13)Quand j’étais enfant,je jouais toujours au même jeu.
14)Il marchait depuis le matin sans rencontrer personne. est la valeur de l'imparfait rencontrée.

2) Ensuite, un peu de grammaire: révisions sur les fonctions grammaticales.

La semaine dernière, nous avons revu les fonctions COD, COI et COS. Cette semaine, revoyons également les différents compléments circonstanciels.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

3) Pour finir, un peu de lecture en classe...

BON COURAGE !


6ème - Les lieux symboliques du conte merveilleux

Comme nous l'avons vu en cours, les personnages des contes de fées sont stéréotypés: ils sont soit gentils, soit méchants, et leur physique correspond souvent à leur caractère (la Belle est très jolie, Barbe bleue est très laid).

Je vous propose maintenant de vous concentrer sur les lieux symboliques des contes de fées.
Nous avons vu en classe que l'on ne sait jamais avec précision où se passe l'action, mais, en revanche, certains lieux sont typiques des contes de fées.

Je vous propose de cliquer ICI: sur le site de la Bibliothèque nationale de France, vous pourrez découvrir un petite exposition sur les contes de fées et les lieux merveilleux. 

Vous pouvez cliquer sur chacune des 12 petites images, et découvrir le texte qui l'accompagne.

QUELS SONT LES DEUX LIEUX TYPIQUES DES CONTES DE FÉES ?


3e/ Séance de soutien du jeudi 14/11/13

1) Pour commencer, un peu de grammaire: révisons les fonctions grammaticales.

Cette semaine, à vous de distinguer les COD/COI et COS. Commencez par un premier exercice, et poursuivez par un second.

2) Enchaînons avec un peu de conjugaison: quelques révisions sur le présent de l'indicatif.

* Un peu d'entraînement à la conjugaison: exercice 1, exercice 2, exercice 3, et des mots croisés pour finir.

* Puis un exercice sur les différentes valeurs du présent, ainsi qu'un autre s'il vous reste du temps.

3) Et enfin, place à la lecture en classe...


3e / Le sujet argumentatif

Afin d'étayer le débat lancé en classe après la lecture de "La nuit du renard" de Mary Higgins Clark, je vous invite à consulter les documents suivants:

1) Une carte permettant de visualiser quels sont les pays qui pratiquent la peine de mort dans le monde et ceux qui l'ont abolie;

2) Le discours de Victor Hugo à l'Assemblée Nationale en 1848.


4e/ "La Dimension fantastique" en version audio

Quelques nouvelles disponibles sur le net en version audio:

* La Cafetière de Théophile GAUTIER

* Le Portrait ovale d'E. A. POE

* L'Homme au sable d'E.T.A. HOFFMANN

* La Montre du doyen d'ERCKMANN-CHATRIAN

* L'Homme à la cervelle d'or d'Alphonse DAUDET

* L'Orgue du Titan de George SAND

* Vera d'Auguste VILLIERS DE L'ISLE ADAM

* La Chevelure de Guy de MAUPASSANT


3e/ Séance de soutien du jeudi 17/10/13

Afin de réviser la conjugaison et leurs valeurs de l'imparfait et du passé simple, nous allons:

1) Dans un premier temps, nous entraîner à conjuguer les verbes à ces 2 temps simples.

Exercice 1 (imparfait,verbes du 1er groupe)

Exercice 2 (imparfait - verbes du 2e groupe)

Exercice 3 (passé simple, verbes du 1er groupe)

Exercice 4 (passé simple, verbes du 2e groupe)

2) Vérifier que vous avez bien compris les valeurs de ces 2 temps.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3


4e/ "La Parure" de Maupassant

Pour revoir l'adaptation télévisée de la nouvelle de Maupassant, cliquez ici ! Une excellente façon de se plonger dans le Paris de la fin du XIXe siècle!...


3e/ Soutien

1) Un peu de grammaire pour commencer...

Révisez les natures de mots, et cliquez ici !

2) Un peu d'orthographe pour continuer... en cliquant là.

3) Entraînement à l'exercice de réécriture...

4) Et un peu de compréhension de lecture en classe.

Au travail !


4e / "Le Papa de Simon et autres nouvelles" de Maupassant: des nouvelles à écouter !

Voiciune série de liens vers les nouvelles réalistes de Maupassant que je vous demande de lire et de connaître:
  1. Le Papa de Simon
  2. Aux champs
  3. Coco
  4. La Confession
  5. Le baptême
  6. Mademoiselle Perle

Attention, il n'existe pas de version audio disponible pour "En voyage", "Le Père" et "Boitelle".

Et pour écouter à nouveau "La Ficelle", cliquez ici !


- page 10 de 13 -