Interviews d'architectes spécialistes du développement durable

Bonjour à tous, 

Je vous place ci-dessous le lien qui vous permettra d'accéder au powerpoint du cours de SVT.

Vous pouvez placer vos résumés d'interviews d'un ou plusieurs architectes en commentaires de ce message.

N'hésiter pas à chercher plus d'informations sur le ou les projets sélectionnés sur Internet.

N'hésitez pas non plus à placer de façon pertinente les deux définitions mises dans le powerpoint dans votre texte.

Interviews_d_architectes-_Photos_des_projets_Developpement_durable.ppt

 

Bonne rédaction, 


Mr AHR, enseignant de SVT

 

N.B.: Une vidéo mise proposée par Elsa sur les projets de V. Callebaut: 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=29&v=4OVk6hStEak

 

Commentaires

1. Le 13 mai 2017, 17:00 par Léony
Interview de l’Architecte Vincent Callebaut
-Bonjour comment appelez-vous ?
-Bonjour je m’appelle Vincent Callebaut.
-Quel est votre métier ?
- Je suis architecte.
-Pouvez-vous nous donner deux exemples ?
-Bien sûr : donc ma première idée était de construire une Dragonfly (libellule) de Manhattan (New York). C’était une ferme verticale de deux tours de 132 étages, de 575mètres de haut, en forme d’aile en verre et en acier, reliées entre elles par une grande serre bioclimatique, avec jardins potagers, 28 champs, des bassins de viviculture et autosuffisant énergétiquement.
-Wouaw, ça va demander beaucoup de travail et c’est très imaginatif. J’espère que ce projet va marcher.
-Oui c’est vrai ma deuxième idée est Lilypad : une ville flottante. Donc elle sera autosuffisante en forme de nénuphar, de 50 000 habitants.
Ah oui ce projet est très complexe il faut trouver le bon matériel et tout ce qu’il faut pour tenir sur l’eau.
Oui car il faut avoir le bon matériel bien penser aux bonnes choses, comment ça va être formé donc essayer de bien calculer voilà.
-Vincent notre interview se termine, je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à nos questions et je vous dis à bientôt.
-Merci à vous et à bientôt.
 
 
2. Le 15 mai 2017, 10:03 par Salvador

BONJOUR Mr Vincent Callebaut

BONJOUR Mr
Puis je vous poser quelques questions ?
Oui bien sur
En quelle année êtes-vous né ?
Je suis né le 27 mai 1977
Quels sont vos projets dans les années à venir ?
Alors mes projets sont le modular residentiel et plein d’autres encore
Tenez-vous à cœur à ses projets ?
Oui car pour moi ça représente un monde meilleur
Quel âge avez-vous ?
En cette année 2017 j’ai 40 ans
Merci Mr Callebaut pour ses réponses à la prochaine, au revoir
De rien au revoir

3. Le 15 mai 2017, 10:14 par Laura M.

Interview d’architectes spécialistes du développement durable

• La route du soleil est une route remplie de panneaux solaires qui donnent de l’énergie à une ville d’environ 10 000 habitants. Elle se trouve en Bretagne.


 

• Solar Impulse a une autonomie de 10 heures. Il y a peu de place dans ce petit avion donc il n’y a qu’une seule personne qui peut monter à bord.


 

• Le village flottant peut accueillir 500 personnes. Des éoliennes permettent de fabriquer de l’électricité grâce au vent, elle est donc économe en énergie. La ville contient de la végétation, de l’eau potable et des aliments. C’est un projet de Vincent Callebaut. Il a eu l’idée de ce projet car le réchauffement climatique va créer des montées des eaux qui vont elles-mêmes inonder les bidonvilles.

4. Le 15 mai 2017, 10:20 par Flora

Bonjour monsieur l’architecte
Bonjour
Puis-je vous poser des questions ?
Oui bien sûr
Comment faites-vous pour faire des maisons écologiques ?
Je crée une maison avec un moyen où il n y a pas de pollution ou de gaspillage
Un exemple ?
Oui je mets des éoliennes sur le toit des maisons et des panneaux solaires sur la route
A quoi servent ses maisons ?
A moins polluer la planète
Est-ce dur ?
Non, on crée d’abord un plan de la maison puis on le construit
Les maisons écologiques sont-elles pareilles ?
Non il y en a sur des lacs, des autres sur la terre, des autres sur la mer, elles sont toutes différentes
Je vous remercie de faire cette interview et à la prochaine
Ça m’a fait plaisir de participer à bientôt

5. Le 15 mai 2017, 10:27 par Cléa

I. Interview d’architectes spécialistes du développement durable

La route du soleil :
Bonjour, aujourd’hui nous allons faire une interview.
Bonjour enchanté.

Quelles sont les dalles que vous utilisez pour recouvrir la chaussée ?

Nous utilisons des dalles photovoltaïques
Quelle est la longueur de la route du soleil ?
Nous l’avons construit sur 1kmde long
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire cette route ?
Voilà, il y a plus de 10 ans un couple américain Scott et Julie Brusaw avait ouvert la voie en créant la société Solar Roadways. Cela nous a ouvert l’esprit
Quel est le matériau que vous utilisez pour le revêtement ?
Nous utilisons des feuilles de silicium générant le courant enrobées dans une résine protectrice qui assure une bonne adhérence entre les pneus et la chaussée.
Où l’électricité produite se rend ?
L’électricité produite rejoint le réseau de distribution local. Elle se transmet avec un raccordement direct.
La route du soleil peut approvisionner combien de personnes en électricité sur 1 Km ?
La route du soleil sur 1 Km peut fournir l’équivalent de la consommation de l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants.
Combien d’électricité est fournie par jour ?
La route fournie 790 KWh par jour.
Combien coute le kilomètre ?
Le kilomètre coute environ 5 millions d’euros
Mon interview est maintenant terminée, je vous remercie d’avoir répondu à toutes mes questions.
De rien et à bientôt.
Au revoir

6. Le 15 mai 2017, 10:36 par Yuna

Interview d’architectes sur des projets pour améliorer notre quotidien

  • La route du soleil : En Bretagne un architecte a construit des panneaux solaires tout le long d’une route. Pour 10 km de route équipée de panneaux solaires, l’énergie récoltée peut nourrir un village de 10 000 habitants. Les panneaux solaires sont protégés par une vitre en plastique de protection.
  • Solar Impulse : C’est un avion avec des panneaux solaires sur les ailes qui servent à faire avancer l’avion.

Les inconvénients :
-Le nombre de passagers est restreint : un seulement.
-Solar Impulse ne peut voler que de jour.
Les avantages :
-ça ne consomme pas d’essence et donc ne pollue pas.

  • Planet Solar : C’est un bateau recouvert de panneaux solaires.

Les avantages :
-Il peut contenir jusqu’à 400 passagers et l’équipage est composé de 4 personnes.
Les inconvénients :
-L’énergie sert seulement à faire avancer le bateau.

  • Le village flottant : C’est un village sur l’eau avec 500 habitants. L’architecte Vincent Caillebaut a eu l’idée de faire cette île à cause des montées des eaux du Brésil. Rio de Janeiro sera bientôt « noyée » alors pour sauver tout les bidonvilles de Rio il décide donc de construire une ville sur l’eau. Ce sera une ville autonome, indépendante : végétation, électricité, eau potable, aliments. En principe ce projet aura lieu en 2050.
  • Les immeubles végétaux : Ce sont des immeubles à énergie 0 c’est-à-dire qu’ils sont autonomes, ils seront situés dans les grandes villes. Ils sont pratiques car ils recyclent l’air en grande quantité ce qui permettra de limiter la pollution.
7. Le 15 mai 2017, 10:56 par Enola

INTERVIEW AVEC L'ARCHITECT VINCENT CALLEBAUT.

Bonjour à tous, aujourd'hui Vincent Callebaut sera parmi nous pour nous présenter ses projets futuristes et écologiques !

Bonjour Vincent, comment allez-vous ?
Très bien, content de faire cette Interview avec vous !

Contente de même, on commence ?
Très bien.

Présentez-vous.
Je m'appelle Vincent Callebaut, J'ai 39 ans et je suis de nationalité belge.
Je suis architecte urbaniste, militant conférencier en écologie mondiale.

Pouvez-vous nous faire part de votre chemin parcouru ?
Bien sûr!
Je suis diplômé en architecture depuis l'année 2000, je suis formé par l'Institut Victor Horta, de la faculté d'architecture de l'université de Bruxelles. J'ai travaillé 2 ans pour les architectes urbanistes Odile Decq et Massiliano Fuksas. Et aujourd'hui, j'ai mon propre bureau d'architecture dans le 19ème arrondissement de Paris.

Comment avez-vous eu l'idée d'avoir des projets futuristes comme les vôtres ?
J'ai toujours été très inspiré par la science-fiction, et plus tard avec mon agence et avec la collaboration mondiale avec de nombreuses agences d'architectures de renom nous avons imaginé des projets futuristes, grandioses voire fantastiques !

Que pensez-vous de la population mondiale ? Pouvez-vous nous expliquer comment vous pourriez sauver la planète avec vos projets ?
En 2050 on envisage 9 milliards d'individus dont 6 milliards de citadins.
Et je voudrais essayer de sauver la planète car il y a trop de pollution, trop de bidonvilles au Brésil, trop de gens qui prennent les forêts, les mers, les routes pour des poubelles et qui tuent des espèces. Donc moi je veux que ça change et j'ai imaginé des bâtiments conçus pour ce problème.

Pouvez-vous nous présenter un de vos projets futuristes ?
Très bien, alors je vais vous parler du "Village Flottant".
Comme le nom l'indique ce serait un village flottant, construit sur l'eau. Je voudrais le faire construire au Brésil car il y a trop de bidonvilles, mais aussi dans le reste du monde car il y aura la montée des eaux et des pays n'existeront plus, par exemple les Pays-Bas.
Le projet de construction débutera en 2050 la même année que les montées des eaux.
Environ 500 personnes pourront prendre place dans chaque île. Chaque île sera complètement autonome, elles auront de l'eau potable, de la nourriture, de l'électricité mais aussi ce qui est très important pour les habitants, il y aura du confort.

Comment seront présentées ces îles autonomes ?
Les habitants seront sous l'eau donc pourrons voir des poissons, des tortues...
Hors de l'eau de grandes éoliennes seront dans les murs avec des épais buissons, des fleurs, de la végétation. La végétation fait aussi partie de mes projets comme des " Immeubles Végétaux " qui seront dans toutes les grandes villes et c'est aussi des bâtiments autonomes "Energie 0".

Pourquoi de la végétation sur nos prochains bâtiments ?
De la végétation sur nos bâtiments car la forêt est humide et elle absorbe tout simplement la pollution et je trouve ça très joli et que ça change des autres immeubles tristes.

Très bien, merci beaucoup pour toutes vos réponses détaillées, je vous dis à "très bientôt" et pourquoi pas dans une de vos îles !
Merci beaucoup et oui je l'espère à très bientôt !

8. Le 15 mai 2017, 11:29 par Hugo

INTERVIEW DE Raphaël Domjan
Bonjour Raphaël Domjan. Merci d’avoir bien voulu participer à cette interview.
Bonjour Hugo.
Première question, qui êtes-vous ?
Je suis un éco-explorateur et un éco-entrepreneur.
Comment cette idée de construire un tel navire vous est venue ?
J’ai eu l’idée de créer un bateau propulsé uniquement par l'énergie solaire parce que nous sommes confrontés depuis quelques années au réchauffement climatique qui cause la fonte des glaces.
Où la construction de PlanetSolar a-t-elle débutée ?
La construction de PlanetSolar a débuté en janvier 2009 à Kiel, en Allemagne.
Qu’avez-vous utilisé comme matériaux pour la construction de PlanetSolar ?
Le bateau est entièrement construit avec des matériaux composites : fibres de carbone et de nid d'abeille en sandwich de diverses densités en fonction du type de structures comme la coque, jambe de force et autre.
Combien y a-t-il de panneaux solaires ?
Il y en a en tout 40 soit au total 537 m2 de panneaux solaires.
Quelle sont les dimensions : longueur, largeur, hauteur ainsi que son poids ?
Il fait 31 mètres de long, 15 mètres de large, 7 mètres de hauteur, et 105 tonnes en mode expédition.
Quelle est sa vitesse moyenne et sa vitesse maximale qu’il peut atteindre ?
Sa moyenne est de 5 nœuds soit 9 km/h et sa vitesse maximale est de 14 nœuds soit 26 km/h.
Combien de kW/h consomme le bateau ?
Le bateau consomme 20 kW/h.
Combien d’autonomie possède le bateau ?
Le bateau possède une autonomie de 2 à 3 jours.
Combien y a-t-il de membre d’équipage ?
Il y a 4 membres d’équipages.
Comment le bateau est-il agencé ?
Il y a 2 cabines avec une salle de bain, une douche et WC pour le Chef d’expédition et le capitaine, 4 cabines standards et une cuisine équipée et une cabine de pilotage.
Et pour finir, quel sera votre prochain projet ?
Mon prochain projet sera de faire un catamaran avec un système novateur d’hydrogène qui augmentera son autonomie.
Merci d’avoir participé à cette interview nous connaissons mieux maintenant PlanetSolar et je vous souhaite une belle réussite pour la suite de ce projet. Au revoir.
Merci, au revoir

9. Le 15 mai 2017, 11:33 par Raphaël

La Route Solaire de Tourouvre

- Bonjour monsieur Hervé Le Bouc. Vous êtes le directeur général de l’entreprise Colas. Pouvez-vous nous présenter votre projet de route solaire nommé Wattway ?
- Oui, avec plaisir. La route solaire de Tourouvre a été inaugurée le 24 Octobre 2016. C’est une première mondiale. Des dalles photovoltaïques permettront, à terme, d’alimenter 5000 personnes en électricité.
- Combien de dalles vont être utilisées ?
- 2500 dalles vont être placées sur 2800m2 de route. Elles produiront 280MWh. Les dalles ne mesurent que quelques millimètres d’épaisseur. Elles seront recouvertes d’un mélange de résine pour les protéger du passage de tous types de véhicules mais qui laisse malgré tout passer la lumière.
- Je crois que vous avez eu une visite particulière lors de l’inauguration ?
- Tout à fait, Madame Ségolène Royale, la ministre de l’environnement s’est rendue sur place pour inaugurer ce projet qui aura lieu à Tourouvre sur la RD5.
- Merci pour cette explication. Au revoir.
- Au revoir.

10. Le 15 mai 2017, 11:47 par Guillaume

INTERVIEW SUR UNE MAISON FLOTTANTE

Bonjour, je m'appelle Guillaume je vais vous poser des questions à propos de votre nouveau projet qui intrigue beaucoup de monde ! Votre maison flottante. Pourriez-vous m'aider à trouver des réponses.

Pourquoi un tel projet ?
– Pour éviter les inondations chez les gens quand il y a des crues (montée des eaux en cas de mauvais temps)

Comment la maison peut-elle bouger ?
– La maison est posée sur des poutres d'acier et quand la crue arrive les poutres s'élèvent verticalement

Comment vous alimentez vous pour avoir du courant dans la maison ?
– Toute la maison est équipée électriquement car il y a des gaines qui peuvent s'allonger, alors que le gaz est interdit

La maison est-elle posée sur le sol directement ?
– Non elle est déjà posée sur une réserve d'eau et nous avons accès sur la rue par un petit pont

Pourra t-on construire des immeubles de la même manière ?
– Pour l'instant c'est en projet, à ce jour aucun bâtiment n’est construit

11. Le 15 mai 2017, 11:53 par Léane

Interview Vincent Callebaut
- Bonjour Vincent ! Nous allons aujourd’hui parler de votre invention futuriste, le village flottant, aussi appelé l’Aequorea ! Tout d’abord, comment vous est venu l’idée de créer ce village flottant ?

- Déjà, en voyant toutes ces personnes mal logées dans les favelas, j’ai voulu leur rendre une vie plus simple et plus saine. Ensuite, la montée des eaux qui est de plus en plus importante pourrait, dans quelques années, détruire certains logements proches de l’océan. C’est donc ce qui m’a poussé à trouver une solution.

- Bien, et en quoi sera elle construite ?

- Principalement de déchets plastiques, mais elle sera couverte de végétation pour renouveler l’air. Au niveau matériel, tout autour, seront introduit des éoliennes, pour que le village flottant soit autonome en énergie.

- Et pour la nourriture, le village se fera livrer ?

- Pour les légumes, fruits, et tout ce qui pousse, le village sera totalement autonome et cultivera sa nourriture naturellement. Pas de viande à bord ! La nourriture est à base d’algues, de plancton et de mollusques. Des récifs coralliens seront jardinés sur des balcons. Des lieux seront conçus exprès pour abriter des serres horticoles, des champs d’agriculture biologique, des vergers et des potagers communs.

- Quelle est la capacité de personnes à bord ?

- L’Aequorea a une capacité de plus de 500 personnes à bord, dont des réfugiés climatiques dont les habitations auront été submergées par les eaux en 2050.

- Et dites-moi, avec quelle énergie L’Aequorea pourra se déplacer ?

- Le village pourra se déplacer grâce au pétrole « bleu  ». Le biocarburant ne sera en aucun cas nocif pour la mer et ses espèces.

- Merci pour cette fameuse interview Vincent !

12. Le 15 mai 2017, 12:02 par Hanaé

Interview de l'architecte Vincent Callebaut sur son projet du village flottant

Moi : écrit en violet Vincent Callebaut : écrit en bleu

Bonjour, je m'appelle Hanaé et je suis ravie que vous ayez bien voulu répondre à ce questionnaire. Tout d'abord je vais commencer par vous demander qui êtes-vous et comment se nomme votre projet?

Bonjour Hanaé. Je me nomme Vincent Callebaut et je suis enchanté de faire cette interview! Je suis un architecte et le projet que j'ai imaginé s'appelle « Le village flottant ».

Super c'est un nom très sympathique! Et en quoi consiste ce fameux projet?

Ce projet que j'ai inventé permettra je l'espère, de garder l'espèce humaine en vie. À cause du réchauffement climatique : la banquise fond ce qui provoque la montée des eaux. Nous serons un jour bien obligés de vivre sur la mer ou alors nous périrons tous! Alors j'ai inventé « le village flottant » dans le but de loger dans une maison qui flottera sur la mer. Il pourra contenir 500 personnes!

C'est fantastique! Et esthétiquement, comment sera notre village du futur?

Il ressemblera à cela :



Il est couvert de verdure pour développer la biodiversité. En plus de cela, les plantes purifient l'air pollué et rejettent de l'oxygène ce qui nous permet de mieux respirer. Certains arbres sont fruitiers pour apporter de la nourriture au village. Il comporte aussi des vitres pour que la chaleur puisse rentrer. Les murs sont isolés avec du bois. Comme ce village est dit flottant, il y a une partie qui se trouve sous l'eau et cette partie est celle où se trouve les habitants de cette cité. À la surface, se trouvent plusieurs éoliennes recyclant le vent. Il y a aussi des panneaux solaires pour capturer la lumière Tous ces éléments sont des énergies renouvelables.

Dites donc, il m'a l'air génial ce projet! Et vous avez prévu de le mettre en place quand?

J'ai prévu de le mettre en place vers l'année 2050. Nous commençons à les créer au Brésil.

Mais il y a quelque chose qui me chiffonne... Même si nous allons sur les flots, nous continuerons de polluer!

Et non! Ce village est autonome en électricité, eau potable ainsi qu'en aliments grâce aux arbres, aux éoliennes et panneaux solaires et à l'eau de la mer! Regardez :
XXXXXXXXXXXXXXXX Pollution Outils, matériaux Résultat, autonome?
Électricité Aucune Panneaux solaires, éoliennes Évidement!!!!!!!!!!!!!
Eau potable Aucune La mer à disposition (mais quand même filtrée) Bien sûr que oui!!!!
Aliments Aucune Arbres fruitiers, végétation, animaux Lui aussi!!!!!!!
Ça m'a l'air vraiment intéressant tout ça... Mais le temps passe et je dois y aller. C'était un grand honneur ainsi qu'un grand plaisir de vous avoir rencontré. Cette interview est terminée et je n'ai plus qu'à vous souhaiter tout le bonheur pour vous et votre projet. Au revoir et à bientôt je l'espère!

Merci pour tout à bientôt de même.

13. Le 15 mai 2017, 13:06 par Maxime

Interview d’un architecte.

Bonjour, j'ai quelques questions à vous poser. Pourriez-vous y répondre ?

Bonjour, j’y répondrai avec plaisir !

Pour commencer, qu'est-ce que la “Route Solaire”?

Ah ! Ce tout dernier projet en Normandie, exactement à Tourouvre-sur-Perche ?
C'est tout simplement une large route d’un Km, recouverte de panneaux solaires le long de qui s'arrête dans l’Orne. Cela a coûté cinq Millions d'euros, et beaucoup critique la rentabilité énergétique qui est incertaine...Mais aussi le coût élevé ! Cette route est empruntée tous les jours par deux mille habitants. Elle est pavée de 2 800 mètres carrés de dalles “Made in France”. C'est fini sur ce sujet.

D'accord et maintenant qu'est-ce le “PlanetSolar” ?

C'est un projet du premier bateau à faire le tour du monde alimenté par énergie solaire. La navigation est possible jour et nuit grâce aux batteries placées dans les coques. Il a déjà effectué le tour du monde de 2010 à 2012. C'était le premier bateau à énergie solaire à faire le tour du monde. Revenons un peu en arrière… La construction a débuté en 2009 à Kiel, en Allemagne. Il a été entièrement construit en matériaux composites : fibre de carbone, nid d'abeille en sandwich. Il fait environ 90 tonnes, sa vitesse moyenne est de 9 km/h et maximale 26 km/h ! Depuis il a été renommé “Race for Water”. Voilà tout sur ce splendide bateau.

Merci, ensuite qu'est-ce que le “Solar Impulse” ?

Oh ! Mon préféré ! Celui-là j'ai pris beaucoup de temps à le concevoir mais cela m'a énormément plu. Ce projet d’avion volant grâce à l'énergie solaire pour faire le tour de monde pèse 1,6 t ! Il est construit autour d'un squelette en matériau composite : sur la surface inférieure de l'aile c'est un film souple, et la surface supérieur c'est une cellule solaire encapsulée. D'autres questions ?

Oui, une dernière s'il vous plaît ! Qu'est-ce que le “Village Flottant” ?

C’est en fait, un village qui flotte sur la mer. Ce projet répond à la problématique du réchauffement climatique, car d'ici 100 ans le niveau d'eau montera de 50 cm à 1m ! Ce qui est énorme ! Revenons au sujet principal… C'est une cité flottante autosuffisante et écologique pouvant accueillir 50 000 habitants. Elle produira plus d'énergie qu'elle n'en consomme grâce notamment aux éoliens, aux panneaux solaires mais encore la biomasse. Elle est construite à partir de fibres de polyester et de dioxyde de titane qui absorbent la pollution atmosphérique. J'ai fini !

Je vous remercie de m'avoir éclairé sur mes nombreuses questions !
Au revoir.

14. Le 15 mai 2017, 13:18 par Laurine

Interview d’un architecte

-Bonjour Vincent Callebaut
-Bonjour madame
-Pouvez-vous nous parler de votre invention révolutionnaire ?
-Oui, bien sur, il s’agit d’un village qui flotterait sur la mer. Ce serait un village écologique pour un meilleur respect de l’environnement.
-Combien de personnes pourraient-ils contenir ?
-On pourrait y loger 500 personnes environ.
-Et où avez-vous eu cette brillante idée ?
-J’ai conçu ce prototype au Brésil.
-Et pourquoi un village sous la mer ?
-Et bien, dans 50 ans à peu près la mer aura tellement pris du terrain sur la Terre que certains pays n’existeront plus, il faudra alors reloger les habitants. Ce bâtiment sera autonome pour : l’électricité =les éoliennes ; l’eau potable =eau de mer filtré et les aliments =culture des champs, pêche …

15. Le 15 mai 2017, 13:39 par Florian

Interview de Vincent Callebaut
• Bonjour Vincent Callebaut, comment allez-vous ?
• Bonjour Florian, merci je vais très bien.
• Puis-je vous poser quelques questions sur votre métier et sur votre plus belle œuvre
• Bien sûr, j’y répondrai avec plaisir en espérant faire partager mes idées et ma passion.
• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et dire en quoi consiste votre travail?
• Je suis né le 27 mai 1977 à la Louvière en Belgique. Je fais partie de la nouvelle génération d’architecte, dont la spécialité est les projets d’éco-quartiers durables à l'allure futuriste, qui intègrent tant les énergies renouvelables que l’agriculture urbaine.
• Pouvez-vous me décrire des projets qui vous représentent le plus et auxquels vous tenez tout particulièrement?
• Sans aucun doute le projet surnommé Lilypad a à mes yeux une importance toute particulière. C’est un projet de longue haleine pour lequel j’ai consacré de nombreuses années.
• Pouvez-vous m’en dire un peu plus et me dire ce qu’est exactement Lilypad?
• Lilypad, qui signifie en anglais "feuille de nénuphar » est une cité flottante autosuffisante et écologique. Chaque île peut accueillir jusqu’à 50000 habitants. Ce projet utopiste répond à une problématique environnementale. En effet le nombre de réfugiés climatiques pourrait atteindre 250 millions de personnes à l’horizon 2050.
• Pourquoi aurons-nous des réfugiés climatiques et pourquoi Lilypad sera-t-elle sur l’eau?
• Sur quel océan ou mer naviguera-t-elle?
• Lilypad naviguera partout selon les courants. Elle sera sur l’eau car selon de nombreuses études scientifiques d’ici 100 ans le niveau des océans devrait monter de 50 cm à 1 mètre. Cela entrainera l’engloutissement et la disparition de certaines parties du monde donc un problème pour loger les populations.
• Imaginons qu’il y ait des courants très violents ou une tempête, Lilypad peut-elle s’échouer?
• Et si des personnes veulent quitter la cité peuvent-elles le faire quand elles le veulent et si c’est la cas comment font-elles ?
• Non, Lilypad ne peut pas s’échouer car elle possède de chaque coté des hélices pour avancer et se diriger dans l’eau. De plus elle est insubmersible.
• Si des personnes veulent quitter Lilypad elles peuvent le faire par les airs ou par bateau. L’île possède en effet un héliport et un port nautique. Encore faut-il pour cela qu’il fasse beau.
• Comment est structuré Lilypad?
• Lilypad est structurée en trois « montagnes » dédiées respectivement au travail, au commerce et au loisir. Chacune est recouverte de logements, aménagés en jardins suspendus, avec des balcons de 5 à 10 mètres pour la culture de jardins écologiques.
• Qu’est ce que ce projet apporte de révolutionnaire d’un point de vue écologique?
• Cette île est autosuffisante d’un point de vue écologique, Elle produit son énergie et elle ne pollue pas.
• Les énergies renouvelables sont utilisées comme les éoliennes, les panneaux solaires et la marémotrice.
• Un grand merci Monsieur Callebaut pour toutes ces explications et félicitation pour vos projets architecturaux avant-gardistes.
• Merci Florian, c’était un plaisir de discuter avec toi, au revoir.

16. Le 15 mai 2017, 13:48 par Erwan

Interview de Vincent Callebaut
sur le projet « Lilypad »
cité flottante écologique et autosuffisante

Bonjour Vincent Callebaut, je suis heureux de vous rencontrer pour cet interview :
Pour quelles raisons avez-vous conçu ce projet « Lilypad » ?
J’ai créé ce projet car nous sommes actuellement en période de réchauffement climatique. La fonte des calottes polaires de l’Antarctique et du Groenland ainsi que des glaciers continentaux va entraîner la montée du niveau des océans de 20 à 90 centimètres au cours du XXIème siècle. Du coup, de nombreux endroits, comme les îles du Pacifique ou les Maldives, vont se trouver en partie sous les eaux. De nombreuses personnes vont donc devoir quitter leur terre et vont chercher à se reloger. Le projet Lilypad est donc une solution concrète pour abriter ses futurs réfugiés climatiques.
En quoi consiste ce projet ?
C’est une ville flottante écologique qui est autosuffisante en énergie, qui recycle elle-même ses déchets, pouvant accueillir jusqu’à 50 000 habitants. Elle est mi-aquatique, mi-terrestre. Elle naviguera sur les océans en fonction des courants chauds du Gulf Stream et des courants froids du Labrador.
Pourquoi le choix de cette forme pour Lilypad ?
La structure flottante en « branches » de Lilypad est directement inspirée de la feuille fortement nervurée du nénuphar géant d’Amazonie agrandie 250 fois. Nous avons étudié cette structure du nénuphar géant pour développer une coque hyper flexible qui puisse épouser les flux marins et qui puisse faire en sorte que ce grand bateau plie en fonction des flux sans jamais rompre.
Comment votre village flottant-est-il conçu ?
Mon village flottant est conçu autour d’un lagon central d'eau douce, alimenté par l'eau des pluies. Trois marinas permettent son accès par les bateaux. Autour du lagon, trois montagnes sont dédiées respectivement au travail, au commerce et aux loisirs. Chacune est recouverte de logements, aménagés en jardins suspendus, avec des balcons de 5 à 10 m pour la culture d’un potager biologique.

En quoi Lilypad est-il un concentré de développement durable ?
En effet, Lilypad est un concentré de matériaux et d’activités humaines tenant compte de la planète, de la biodiversité et des générations futures.

Sa double coque est constituée de fibres de  polyester recouverte d’une couche de dioxyde de titane sous forme anatase, qui en réagissant aux rayons ultra-violets, permettent d’absorber la pollution atmosphérique par effet photocatalytique.

Lilypad produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme en combinant toutes les énergies renouvelables qui sont inépuisables (énergies solaires thermique et photovoltaïque, énergie éolienne, énergie hydraulique, maréthermique, marémotrice, osmotique, phyto-épuration, biomasse). Elle atteint un bilan énergétique positif à émission de carbone zéro.
Entièrement recyclable, cette ville flottante produit elle-même de l’oxygène et de l’électricité en recyclant le CO2 et les déchets, en épurant et en adoucissant biologiquement les eaux usées, et en intégrant des niches écologiques, des champs d’aquaculture et des corridors biotiques sur et sous sa coque pour subvenir à ses propres besoins alimentaires.

Merci d’avoir répondu à nos questions.

17. Le 15 mai 2017, 14:07 par Arthur-Raj

Introduction :
Depuis de nombreuses années le réchauffement climatique ne cesse d’augmenter. Ce réchauffement climatique est lié à de nombreux polluants produits par l’essor industriel. Ces polluants ont créé un gaz à effet de serre. Le réchauffement de la planète Terre provoque la fonte des glaces ainsi que la disparition d’une centaine d’espèces d’animaux.
Mais des scientifiques ont trouvé de nouvelles alternatives pour diminuer la consommation des énergies fossiles ; comme les éoliennes qui utilisent la « force » du vent pour produire de l’électricité. Cette démarche est appelée développement durable. Le développement durable est des activités humaines tenant compte de la planète, de la biodiversité et des générations futures. A la place, nous pouvons utiliser des énergies renouvelables. L’énergie renouvelable est une énergie qui est inépuisable (énergie du Soleil: panneau solaire, énergie de l’eau: barrage, énergie du vent: éolienne, énergie de la chaleur du sol/du magma: géothermie). Cette démarche qui s’inscrit dans le domaine de l’industrialisation ainsi que dans le domaine de l’architecture. Cela touche aussi à la vie de tous les jours comme les transports.
Certains architectes ont décidé de créer de nouvelles structures et bâtiments pour éviter de consommer les énergies fossiles. Nous avons eu la chance d’en interviewer quelques uns dont Vincent CALLEBAUT, le groupe BTP Colas, Bertrand PICCARD, André BORSCHBERG, Raphaël Domjan et d’autres architectes spécialisés dans la création d’immeubles végétaux et écologiques.
Interviews d’architectes :
1) Vincent CALLEBAUT :

- Bonjour monsieur CALLEBAUT. Vous êtes la personne qui a eu l’idée d’une invention nommée « le village flottant ». Pourquoi avez-vous eu l’idée de ce village ?
- Tout d’abord mon projet a été imaginé pour être créé dans les pays ayants une forte croissance démographique comme au Brésil, à Rio de Janeiro où des familles n’ont pas un bon confort. Ces villages pourront donc en héberger quelques uns. Ensuite comme vous le savez, à cause du réchauffement climatique, une montée des eaux est produite par la fonte de la banquise. Ce projet est idéal pour éviter que l’humanité ne soit submergée par les eaux dans les prochains siècles.
- Comment le village fera pour se ressourcer en électricité ainsi qu’en vivres ?
- Le bateau/village serait autonome en eau potable (avec la pluie qui tombera), autonome en électricité grâce à des éoliennes ainsi que des hydroliennes, enfin il sera aussi autonome en nourriture. En effet, le « toit » du village sera muni d’arbres fruités ainsi que de potagers. Pour les protéines il y aura bien sûr la mer où il y aura des poissons.
- Combien de personnes le bateau/village pourrait-il loger ?
- Le bateau pourra loger 500 personnes à l’intérieur y compris le personnel de service. Ces personnes habiteront dans des appartements situés sous l’eau.
- Enfin, la question essentiel que tout le monde se pose ; comment le bateau fera pour avancer ?
- A l’aide des éoliennes et hydroliennes qui produiront de l’énergie électrique qui fera avancer le bateau.
- Merci beaucoup.
2) Le groupe BTP Colar :

- Bonjour. Votre groupe à décider de créer des routes constituées uniquement de panneaux solaires. Comment avez-vous eu l’idée ?
- Nous avons cette idée car la route est un lieu qui n’est pas réellement utilisé. C’est juste un chemin qui facilite le terrain lorsque les engins motorisés roulent. Ça a été le parfait endroit pour mettre des panneaux solaires.
- Que permettent après ces panneaux solaires ?
- Ces panneaux solaires permettent de récolter l’énergie et d’alimenter en énergie ainsi qu’en électricité les villes et les villages avoisinants.
- Sur quelle route êtes-vous en train de travailler ?
- En ce moment nous essayons notre projet en France sur la route du Soleil.
- Merci beaucoup pour vos informations.
3) Bertrand PICCARD et André BORSCHBERG :
- Bonjour à tous les deux. Pourquoi avez-vous voulu faire le projet du Solar Impulse alors que d’autres projets comme Sunrise ont déjà été testé ?
- Le projet Solar Impulse n’est pas comme les projets Sunrise ou Solaris car notre avion est le premier à ne fonctionner qu’avec des panneaux solaires.
- Comment avez-vous fait lorsqu’il n’y avait que des nuages lors du vol ?
- Cela n’est jamais arrivé car les vols étaient toujours bien calculés. Mais en effet comme c’est un planeur il y avait comme même un moteur.
- Quel est le défaut de votre avion ?
- Le défaut est qu’il n’est que pour une seule personne et c’est très étroit.
- Merci beaucoup.
4) Raphaël Domjan :

- Bonjour monsieur. Vous avez inventé le planet solar. Comment et grâce à quoi a navigué votre bateau ?
- Mon bateau a navigué grâce à des panneaux solaires et donc grâce à la lumière du soleil.
- Le projet a-t-il été cher ?
- Le projet a été très cher. En effet, il nous a couté 18 000 000 euros.
- Combien de passagers peut-il y avoir ?
- Sur le bateau il peut y avoir 40 personnes.
- Pour un bateau, est-il léger.
- Pour un bateau qui peut contenir autant de personnes il est très léger. En effet il pèse 94 tonnes. Il est normal qu’un bateau soit plus léger car il avancera plus vite.
- Quelles sont ses dimensions ?
- Il fait 31 m de long sur 15 de haut.
- Merci beaucoup.

5) Architectes spécialisés dans la conception d’immeubles végétaux

- Pourquoi avez-vous voulu construire des immeubles végétaux et écologiques ?
- Nous avons eu cette idée pour l’esthétique, car ça filtre l’air et les végétaux filtrent les polluants pour en faire un nouvel air. En effet, cela pourrait permettre de diminuer le réchauffement climatique.
- Pourquoi sont-ils dit autonomes ?
- Les immeubles végétaux sont dit autonomes car ils ont une énergie 0. En effet ils sont constitués uniquement de matériaux très légers (comme le carbone) et renouvelables. Ils sont aussi munis de panneaux solaires ainsi que d’éoliennes. Les éoliennes pourront tourner dans les deux sens contrairement à aujourd’hui. Aussi, nous avons eu l’idée de construire à proximité des éoliennes qui pourront tourner dans les deux sens.
- Comment pouvez-vous restaurer les anciens immeubles et les rendre écologiques ?
- Nous allons construire sur leur toit un autre bâtiment avec des panneaux solaires et de la végétation. Ces anciens bâtiments comme les appartements haussmanniens seront aussi rénovés avec des panneaux solaires et des nouveaux matériaux.
- Merci beaucoup.

Conclusion :
Pour diminuer le réchauffement climatique il faut favoriser les panneaux solaires ainsi que les éoliennes et les hydroliennes. Il faut aussi favoriser des habitats ayant beaucoup de végétaux, des matériaux légers et renouvelables enfin il faut utiliser des énergies renouvelables. Nous pouvons aussi profiter des énergies gratuites comme la chaleur gratuite du soleil.

18. Le 15 mai 2017, 14:14 par Inès

Interview à Vincent Callebaut
Projet : le village flottant
1. Comment avez-vous pensé à mettre ce projet en œuvre ?
Un jour que je regardais sur la télévision les informations, j’ai entendu que la montée des eaux mettait en difficultés plusieurs peuples brésiliens et qu’il fallait les sauver. Après avoir bien réfléchi, je suis arrivé à la conclusion que la seule solution était de refaire les villages sur l’eau.
2. Comment pensez-vous transformer le village pour qu’il soit autonome ?
J’ai planifié les ressources d’énergie. Il y aura des panneaux solaires tout au long du toit et des éoliennes minuscules de 50cm2 dans les murs. Le village est construit pour avoir le terrain suffisant pour cultiver la quantité nécessaire d'aliments pour nourrir tout le village. En même temps, comme il flottera sur l’eau, il suffira d’utiliser les machines pour enlever le sel de l’eau pour avoir de l’eau douce.
3. Combien d’argent coûte le projet ?
Le projet coûte environ 2 milliards de dollars, ce qui correspond à 1,42 milliard d’euros. C’est un prix très élevé mais à payer pour sauver les gens de la montée des eaux.
4. Pour quand le projet sera-t-il finit ?
Normalement, aux alentours de 2050, le premier village flottant réfugiera 500 personnes.

19. Le 15 mai 2017, 14:18 par Maxime B.

INTERVIEW:Vincent Cabellaut

            _     Bonjour Vincent  j'ai quelques questions  à vous poser .
            _    Bonjour Maxime, je vous écoute.
          
            _     Quand été vous né ?
             _      Je suis né le 17 mai 1977.
              _     D’accord, dans quelle université êtes vous allé ?
               _     Je suis allé à l’université libre de Bruxelles
                _     Quels sont vos projets?
                 _     Paris smart city 2050 « for a sustainable dense and connected city
                        Vincent cabellaut architecture  sustainable, architecture biomimicry design , paris
                        smart city 2050 lilypad
                         Vincent cabellaut tour et taxi:towards a mixed_use_eco_neighborhood whereas
                         most developing .
                 
                  _MERCI Vincent de m’avoir répondu
                  _ Avec plaisir Maxime au revoir
                    
                   _Au revoir Vincent
20. Le 15 mai 2017, 14:27 par Dieynaba

- Bonjour Monsieur Callebaut, je vais vous poser quelques questions .

- Bonjour, posez moi les questions que vous voulez .

- D’accord , tout d’abord , quel projet voulez-vous créer ?

- Je voudrais effectuer des petites villes sur l’eau, flottantes, encombrées de végétations, avec plein d’éoliennes pour utiliser l’énergie du vent, et des panneaux solaires pour utiliser aussi l’énergie du soleil.

- Et où voulez-vous construire ce projet et quand peut-on le construire ?

- Je voudrais construire cette architecture au Brésil et on peut le bâtir quand l’eau montera de plus en plus parce qu’il y aura peut-être la montée des eaux si la planète continue à être polluée. Et cela peut sauver beaucoup de personnes.

- Combien de personnes peuvent s’installer dans l’une de ces villes ?

- D’après moi , plus de 500 personnes peuvent habiter dans une ville .

- Qu’est ce qu’un panneau solaire et où voulez-vous les mettre ?



- Un panneau solaire est une technique permettant de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. Je voudrai placer les panneaux solaires sur les routes, sur le toit des maisons , sur les avions solar impulse qui fonctionnent grâce aux panneaux solaires , et sur les bateaux planet solar qui eux aussi fonctionnent grâce aux panneaux solaires .

- Et pour finir, les maisons auront-elles encore de l’électricité polluante ?

- Non car elle s’auto-alimente en énergie c’est à dire qu’elle utilise l’énergie naturelle comme l’énergie du soleil, du vent et pour l’arrosage du jardin l’eau de la pluie. Globalement c’est un immeuble à énergie 0, qui ne consomme que de l’énergie naturelle .

21. Le 15 mai 2017, 14:34 par Laura F.

UN VILLAGE FLOTTANT
Dans cet article vous découvrirez l’interview de Vincent Callebaut qui portera sur le sujet de son village flottant.

-Bonjour Vincent.
-Bonjour.
-Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi de faire un village flottant ?
-Et bien c’est un projet qui me tient vraiment à cœur, car en 2050 malheureusement la montée des eaux provoquera de nombreux dégâts. Et ce village permettrait d’habiter dans une structure confortable et écologique malgré ce phénomène.
-Bien pouvez-vous nous donner plus de précision ce sur village ?
-Mais avec plaisir. Le village est construit avec des bouteilles, des bidons, des sacs, et d’autres emballages ramassés dans l’océan. Ce qui permet de recycler déjà une partie de nos déchets. Les bâtiments sont réalisés à partir de matériaux bio. Pour les assembler on a du créer une colle écologique. Sur les murs de tous les bâtiments et au sol il y a beaucoup de verdure pour dépolluer l’air. Il y a aussi des éoliennes et des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Et le village peut accueillir 500 personnes au total.
-D’accord. Merci pour toutes ces précisions et nous espérons que votre projet réussira.
-Ce fut un plaisir. Et merci de votre soutien.

22. Le 15 mai 2017, 14:41 par Kylian

INTERVIEW

         VINCENT CALLEBAUT
                PRESENTER PAR
                           KYKY EXPRESS

kylian:Bonjour mr Callebaut!!!tout d'abord de quelle origine êtes vous?

Mr Callebaut:Bonjour à vous!!! je suis belge!!

kylian: Quelle est votre métier??!
mr Callebaut:mon métier est architecte

kylian: En quoi consiste votre métier précisément???

mr Callebaut: mon travail consiste à imaginer des projets
écologiques futuristes, pour arrêter de polluer cette planète fragile

kylian:Ou êtes vous né et quand???

mr Callebaut:Je suis né un certain 27 mai 1977 à la Louviére!!

kylian:Pour finir vos projets sont sur quoi précisément???

mr Callebaut:Tous ces projets sont basés sur l'éco-quartier mais je vais avant de terminer vous présenter quelques projets que j'ai en stock!!!

23. Le 15 mai 2017, 14:49 par Alex

Des projets innovants

I/Le Solar Impulse

Le solar impulse est un projet hors norme qui consiste a créer un avion qui a l'aide d'un pilote pourrait faire un tour du monde sans carburant et sans émission de gaz polluant. Le projet commence en 2003 quand les deux pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg se lance dans la construction de cet aéronef dans le but de faire le tour du monde. Mais pour éviter la pollution du kérosène ils pensent à un avion équipé de panneaux solaire et qui fonctionne entièrement grâce à l’énergie électrique. L’énergie électrique est une énergie renouvelable (énergie inépuisable) c'est pour cette raison qu'ils ont choisi l'électricité .Équipé de deux moteurs il est conçu pour voler de nuit comme de jour grâce à l’énergie qu'il a emmagasiné durant toute la journée. Pour moi cet avion est un défi donné à la nature et reste pour moi aujourd’hui toujours aussi incroyable.

II/Les îles Flottantes
Ce projet fou consiste à ce que des îles géantes naviguent sur les océans à cause de la montée des eaux qui en 2050 environ auront inondé la baie de Rio de Janeiro, les Pays Bas, le Bangladesh et bien d'autres...Personne n'a encore acheté ni financé ce projet enthousiaste qui s’élève a des milliards d'euros. Mais la montée des eaux deviendra critique et il faudra évacuer beaucoup de population en laissant derrière la terre engloutie par les vagues. Ces village pourront contenir chacun jusqu’à 500 passagers et posséderont de nouvelles technologies comme le filtrage d'eau de mer pour la transformer en eau potable. Si l'on en arrive là c'est à cause du développement durable qui n'a pas été respecté. Par contre ces îles prendront environ 25 ans a être construite chacune. Selon moi il faut alors s’avancer dans la construction de ces arches géantes. Ce projet pourrait sauver des milliers de vies et est donc très important pour la survie de certaine population, de l'humanité et de l’espèce humaine et animale en générale.

24. Le 18 mai 2017, 09:24 par Elsa

Interview de Vincent Callebaut
Les villages (ou villes) flottants
- Bonjour Monsieur Callebaut. Comment allez-vous?
- Bonjour! Je vais bien merci.
- Notre première question porte sur les villages flottants.
Pourquoi vouloir construire ces villes flottantes?
- Ces villages flottants vont être construis pour les réfugiés climatiques. La montée des eaux vont inondés certains pays ou villes comme le sud de l’Amérique du Sud ou autres continents ainsi une nouvelle civilisation sera créée, les Mériens.
- De quoi seront faits ces villages?
- Ils seront faits de déchets plastiques, et de végétaux comme les algues. 5 000 milliards de déchets sont dans l'océan, alors nous allons les utiliser pour créer les villages flottants.
- Qu’est-ce qu’il y aura à bord si nous avons faim? De quoi la nourriture va être faite?
- La nourriture sera à base d’algues, de mollusques et de plancton, il n’y aura pas de viande à bord, pour cultiver les plantes, il y aura un champs et des potagers.
- Comment se déplaceront les villages?
- Elle se déplaceront grâce au biocarburant, le pétrole bleu sera crée en enlevant l’hydrogène et le carbone de mer grâce à la pression osmotique c’est à dire qui attire l’eau au travers d’une paroi mince qui sépare 2 liquides.
Paris dépollué
- Merci d’avoir répondu à nos questions sur les villes flottantes, maintenant, nos prochaines questions porteront sur Paris en 2050. Pourquoi avoir choisi Paris pour ces bâtiments?
- Car Paris est une ville très polluée à cause des voitures, des avions et autres transports à base d’essence. La ville pourra enfin respirer de l’air pur tout en restant moderne et originale.
- Comment seront les bateaux et les bâtiments?
- Ils seront recouverts de végétation. Les bateaux pourraient marcher à l’énergie solaire.
- Les monuments, seront-ils aussi recouverts de végétation?
- Je ne pense pas, les monuments sont historiques donc la ville sera recouverte de végétations mais pas les monuments.
- Merci monsieur Callebaut d’avoir répondu à toutes nos questions!
- A bientôt!
-
AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS
VILLAGES FLOTTANTS
• Permet de sauver les réfugiés climatiques et de ne pas les envoyer dans un autre pays.
• Ne marche pas avec du pétrole
• Ne pollue pas
• Ne peux prendre que 500 personnes dans un village flottant.
• Il n’y aura ni poisson, ni viande.
PARIS 2050
• Dépollue la planète
• Les bateaux marchent à l’énergie solaire
• Bâtiments avec énergie solaire,…
• Construction très compliquée à faire

25. Le 18 mai 2017, 09:31 par Estelle

La route solaire, une idée lumineuse?



Le 22 décembre 2016 la première route solaire au monde, capable de produire de l’électricité est inaugurée. L’essai se déroule en Normandie sur une route ouverte à la circulation, sur un tronçon d’un kilomètre. Mais est-ce une bonne idée?

N’avez-vous pas peur que votre projet « Wattway » se brise sous le poids des voitures ou même des camions?
Non car les dalles plastifiées et insérées dans la chaussée me semble suffisamment résistante. Cependant elles présentent une bonne qualité d’adhérence pour les véhicules. Mais il faut vérifier qu’elles seront capables de résister longtemps au passage répété des voitures.

Mais à quoi va servir cette invention?
Cette invention peut permettre d’alimenter l’électricité des maisons, mais aussi des immeubles, l’éclairage publique, le mobilier urbain. Nous pouvons aussi avec Wattway alimenter les commerces et les entreprises. Mais ce sera aussi une route intelligente qui pourra s’adapter aux conditions du trafique. Wattway offre une solution aux zones isolées non raccordées aux réseaux électriques. Les véhicules électriques pourront se recharger directement sans contact avec la chaussée.

Mais selon vous combien faudra-t-il couvrir de terrain pour que le monde soit alimenté en énergie?
J’ai entendu dire que si on plaçait des panneaux solaires dans seulement 1% des déserts on pourrait répondre aux besoins énergétiques mondiaux. Avec cette innovation il faut seulement équiper 10% du réseau planétaire ce qui permettrait de couvrir la totalité des besoins électriques de l’humanité.

Cependant la production de ces dalles doit être couteuse?
Certes, mais l’ensemble des travaux a été couvert par une subvention d’Etat de 5 millions d’euros. Nous somme donc un peu obligés d’augmenter le prix de 17 fois par rapport au prix du solaire actuel. Heureusement j’ai confiance en ma capacité à faire baisser les prix. D’ici 2020 je compte pouvoir « rejoindre » le prix du solaire classique. Ce peut être un objectif « ambitieux » mais « réaliste » car le coût de production de l’énergie solaire classique a diminué de 60% entre 2009 et 2015.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/lesredacteursdelimours/index.php/trackback/555446

Fil des commentaires de ce billet