A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, nous allons vous en parler et vous le faire (re)découvrir.

Napoléon Bonaparte est né en Corse, à Ajaccio, le 15 août 1769. Charles-Marie, son père, avocat au conseil supérieur de Corse,  est un avocat qui a lutté pour l’indépendance de la Corse jusqu’à la défaite de Ponte-Nuovo. Il est marié à Letizia Ramolino. Napoléon a un grand frère d’un an de plus que lui qui s’appelle Joseph. Il a aussi huit petits frères et sœurs : Lucien, Elisa, Louis, Pauline, Caroline et Jérôme. Son père est reconnu par le conseil supérieur de Corse noble en 1771. Il fut aussi élu député de la noblesse de Corse en 1777. Le 1er janvier 1778, Napoléon et son grand frère  entrent au collège d’Autum. Le 15 mai 1779, Napoléon se retrouve au collège militaire de Brienne. Il devient premier lieutenant, puis capitaine, Napoléon commande l'artillerie française lors du siège de Toulon. Il remporte sa bataille et prouve qu’il est un chef de guerre né. Durant l’année 1785, son père meurt alors qu’il vient d’être nommée, à 16 ans, lieutenant en second dans l’artillerie et est affecté en garnison à Valence, il doit donc soutenir les intérêts familiaux et entretenir ses frères et sœurs.

Après avoir empêché l’insurrection royaliste de Paris contré par le Directoire, il est nommé général de division et commandant en chef de l'armée de l'Intérieur. Dès lors, ses succès lui valent une grande popularité. À tel point que le Directoire, le considérant comme un rival potentiel, s'empresse de l'éloigner de France. En 1798, la campagne d'Égypte lui est confiée. Un après, Bonaparte est de retour en France. Dès son retour, les opposants du Directoire voient en lui une chance de le renverser. Voyant l’avantage qu’il peut tirer, il participe au Coup d’État du 9 et 10 novembre 1799 qui annonce la naissance du Consul. La mise en place des réformes nécessite de pacifier les relations internationales. D'où ses efforts pour mettre fin aux conflits qui déchirent l'Angleterre, l'Espagne, la Hollande, l'Angleterre et la France. Dès que la paix est signée (25 mars 1802), les royalistes français exilés au Royaume-Uni préparent un complot contre Bonaparte. Cette événement fait poser une question : Comment survivrait le régime si le Premier Consul venait à disparaître ? Seule la fondation d'une dynastie pourrait asseoir définitivement les acquis de la Révolution et du Consulat. C'est ainsi que Napoléon Bonaparte est proclamé empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er, et sacré par le pape Pie VII le 2 décembre 1804. Napoléon doit désormais faire face aux coalitions qui entendent briser son hégémonie (suprématie). Après la destruction de la marine française à Trafalgar, il prend en 1805 la tête de la Grande Armée et remporte de prestigieuses batailles : Austerlitz (1805)Iéna (1806) ou encore Wagram (1809) lui permettent d'étendre les limites géographiques de son empire. Dans le but de conforter sa politique dans les Etats conquis, Napoléon distribue les couronnes à ses frères : à Louis, Joseph et Jérôme, il attribue la Hollande, l'Espagne et la Westphalie. Les liens matrimoniaux se multiplient aussi avec les princes d'Allemagne. Depuis 1796, Napoléon est marié avec Joséphine de Beauharnais, la veuve créole d'un général guillotiné. Afin de s'assurer une descendance, il divorce en 1810 pour épouser la fille de l'empereur d'Autriche, Marie-Louise. En s'alliant ainsi aux Habsbourg, il espère légitimer sa dynastie. Ce sera chose faite avec son fils, François Charles Joseph, né en 1811. Napoléon a désormais un héritier.
Alors à l'apogée de son « règne », Napoléon doit néanmoins affronter de nouveaux opposants. L'attitude du tsar Alexandre Ier, qui rouvre ses ports aux Anglais en 1811, déclenche ainsi une réaction immédiate de l'empereur. Celui-ci prend le commandement de la campagne de Russie dont on connaît le tragique dénouement : les Russes incendient Moscou, Napoléon ordonne la retraite de ses troupes dans des conditions climatiques catastrophiques. Cette défaite signe le début de la fin de l'empire napoléonien. Forcé de se retirer d'Espagne, Napoléon ne remporte pas d'autre victoire décisive : le mythe de l'invincibilité de l'empereur a vécu.

De retour à Paris, l'Aigle est déchu par le Sénat le 2 avril 1814. Le 6 avril, Napoléon part en exil à l'île d'Elbe. Malgré une tentative de retour au pouvoir, il est définitivement banni à Sainte-Hélène, après la défaite de Waterloo.

Article signée L.A.

Sources :

Source de l'image : https://commons.wikimedia.org/

{{Information |description ={{en|1=Château de Chantilly, François Gérard, portrait of Napoleon Bonaparte}} {{de|1=Château de Chantilly, François Gérard, Bildnis von Napoleon Bonaparte}} |date =2017-08-30 |source ={{own}} |author =User:Dguendel }} {{Location|49|11|38.2|N|2|29|6.8|E}} Category:Paintings by François Gérard in the Musée Condé