A comme aujourd'hui
Par depoixm le 28 février 2015, 11:34 - Lien permanent
Dès le début du roman on comprend que A n’a pas de corps qui lui est propre et prend le corps d’autres adolescents durant une journée, ni plus ni moins à chaque fois . Un mode de vie qui peut paraître compliqué mais auquel A s’est habitué, jusqu'au jour ou il empreinte le corps de Justin et fait la rencontre de Rihannon, sa petite amie de laquelle il est tombé amoureux.
Thèmes et sujets de ce roman :
1) il y a la complexité de la personnalité de A car ce personnage doit s’adapter a toute les situations, que se soit une fille ou un garçon, en bonne ou mauvaise santé, il doit pouvoir faire face à toutes les situations qu’on lui propose en laissant la vie de son hôte dans le même état, du moins c’est ce qu’il essaie de faire avant de rencontrer Rihannon.
2) il y a aussi le thème de l’apparence physique comme lorsqu’il se réveille dans le corps de Finn Taylor qui habite un corps de 130 kilos. Ce jour là A remarque que Rihannon fait un blocage sur son physique et que malgré qu’elle aime A en tant que personne il y a une barrière physique. Ce qui est très compliqué autant pour l’un que pour l’autre
3) pour A une des choses qui le fait principalement souffrir est le fait de ne pas avoir de famille, de proches qui tiennent à lui et il est souvent nostalgique à l’idée que si’il venait à mourir il ne manquerait à personne, mis à part Rihannon qui est la seule à connaître son histoire et a entretenir une relation avec lui (Il y a aussi Nathan qui va connaître son histoire vers la fin du livre et qui la répétera au révérend Poole)
Ce roman aborde plusieurs sujets et on se rend compte que A est une personne qui doit toujours penser aux autres avant lui, comme lorsqu’à la fin du livre il laisse Rihannon aux cotés de d’Alexander Lin pour son bonheur à elle car il sait qu’avec lui elle sera heureuse. Il sait que leur relation est impossible et trop dure pour elle alors il lui donne la chance d’être avec quelqu’un qui saura s’occuper d’elle, sans penser à lui qui sera obligé de laisser la fille qu’il aime.
Il pourrai profiter de ce rôle pour faire ce qu’il a envie de faire chaque jour sans se préoccuper de conséquences du lendemain mais A est quelqu’un de raisonnable qui sait être respectueux.
Visée du texte :
Je pense que ce texte a été écrit pour montrer la différence vie de chaque adolescent et qu’il faut parfois savoir s’adapter. Dès le début du livre on espère que A va pouvoir trouver une relation stable avec Rihannon et plus le livre avance plus on y croit mais à la fin on se rend compte qu’il ne peuvent pas rester ensemble. D’un autre coté c’est la meilleure fin qu’il puisse y avoir pour ce livre parce que c’est la plus cohérente avec le reste de l’histoire.