-La ségrégation raciale est le thème principal de ce roman. La ségrégation est le fait, dans la société, de traiter des personnes de couleur comme des personnes inférieurs et de les séparer des autres.

Ségrégation raciale:

Au Etats-Unis, dans les années 50, il y a la ségrégation. Ils séparent les Noirs des Blancs dans les lieux publics, les transports en commun, les écoles... Dans le premier chapitre, un groupe d'adolescentes discutent et pensent que les Noirs ne peuvent pas fréquenter les mêmes lycées qu'elles. Les Blancs vont tout faire pour que les Noirs n'aient pas dans le même lycée qu'eux. Le gouverneur va même envoyer des soldats pour les empêcher d'entrer dans le lycée. Jusqu'au dernier moment, ils ne savent pas s'ils vont faire leur rentrée dans ce lycée. Le jour de la rentrée, les Blancs veulent empêcher les Noirs de rentrer dans le lycée de manière violente. Ils vont donc faire leur rentrée dix jours plus tard, sous la surveillance de gardes, pour leur sécurité.

-L'adolescence, l'amitié, le racisme et Sweet Sixteen sont les thèmes secondaires.

Racisme:

Molly, une des neuf étudiants Noirs, reçoit des menaces de mort par téléphone, le Ku Klux Klan, brûle une croix devant chez elle. Tous les étudiants Noirs se font insulter le jour de la rentrée. Lors de son premier cours de sport, des mères blanches escaladent les grilles pour l'empêcher de suivre le cours avec leurs propres filles. La professeur est obligée de faire intervenir la police pour qu'elle ne se fasse pas lyncher. La police la raccompagne chez elle.

Sweet Sixteen:

Au Etat Unis, on organise souvent une fête pour les 16 ans.  Pour ses sweet sixteen, Molly organise une petite fête mais ses amis ne viendront pas car ils ne comprennent pas pourquoi elle veut à tout prix aller au lycée central de Little Rock.

Amitié:

Grace est la fille la plus populaire du lycée. Elle a beaucoup d'amies mais elle commencent à en avoir assez de leur comportement quand elles parlent des Noirs. Ses amis ne veulent plus être amies avec elles car elle a parlé à Molly. Grace pense que son petit ami fait partie du Ku Klux Klan. Elle est agacée et le quitte. Elle va se faire agresser par des membres du Ku Klux Klan car elle a parlé à Molly. Elle va dénoncer son petit ami qui se fera arrêter par la police car elle a reconnu sa voix pendant l'agression.

Conclusion:

L'auteur a choisit ses thèmes car il veut dénoncer la ségrégation et le racisme, et montrer le "combat" des Noirs pour leurs droits. Ce combat a été difficile surtout dans le sud des Etats-Unis (où se déroule l'histoire) car les Blancs ne voulaient pas l'intégration des Noirs. Le roman se déroulant dans un lycée, l'auteur a choisit des adolescents comme personnages principaux. L'auteur a développé le thème de l'amitié pour montrer que les amis peuvent influencer le comportement.