A comme Aujourd'hui: énonciation+cadre
Par castetsc le 16 octobre 2014, 11:31 - A comme aujourd'hui - Lien permanent
- Enonciation
C'est A ,l'un des deux principaux personnages, qui est le narrateur. Il fait donc parti du récit , c'est un narrateur interne. On le sait grâce aux indices de personnes (je ou nous). Ce narrateur interne et la mise en page du livre (5994eme jour / 6034eme jour) nous donnent l'impression de lire un journal intime et nous permet de nous retrouver en A.
2. CadreNous n'avons pas de repère précis dans le temps mais nous pouvons deviner que l'histoire se passe de nos jours car A utilise les mails, les voitures et aussi les téléphones portables des personnes dont il occupe le corps. C'est un bon choix d'époque car si l'histoire c'était déroulée avant l'invention des ordinateurs ou des téléphones portables A n'aurait pas put communiquer avec Rhiannon. L'utilisation de la voiture est aussi très présente car si à l'époque choisit les voitures n'étaient pas encore inventées A n'aurait jamais put revoir Rhiannon et leur histoire n'aurait pas eu lieu.
On apprend vers la fin du livre que l'histoire se déroule dans le Maryland et donc aux Etats-Unis. Mais on ne connait pas les noms des villes que A traverse. Il nous donne juste un repère par rapport au temps de transport qu'il y a jusqu'à la ville de Rhiannon. Ce qui permet d'appuyer encore plus sur l'amour que porte A à Rhiannon et à nous montrer que la vie de A ne tourne qu'autour de celle de Rhiannon. Pour lui la chose la plus importante est de savoir si la distance entre eux n'est pas trop grande pour qu'il puisse aller la voir.
Il y a plusieurs retours en arrières quand par exemple A explique sa vie dans les corps qu'il avait précédemment occuper ou encore quand Rhiannon raconte les souvenirs qu'elle a avec sa mère.
Ce livre est vraiment super car il permet de voir la différence des familles des personnes dont A prend possession du corps et les problèmes qu'elles peuvent avoir mais aussi la difficulté pour nous de vivre un amour sans voir le physique des gens même si l'on est convaincu qu'il ne change rien .