mar.17
Correspondance avec Camille Toscani
Scientifique spécialisée dans le comportement animal.
Mise à jour du 17 mars : Nous avons reçu une carte postale... d'ANTARCTIQUE !!!
Je m'appelle Camille, j'ai 31 ans et je suis biologiste. Vous me direz c'est vague biologiste ! J'ai un master en écologie comportementale et je travaille principalement en extérieur pour observer les animaux et prélever des données sur le comportement de différentes espèces. Le but de l'écologie comportementale est de comprendre l'évolution, au travers des âges, des comportements observés au sein de la population. Mais même si mon travail me prend une bonne partie de mon temps, je suis aussi une passionnée de sport, principalement, l'escalade et la randonnée. J'adore aussi m'évader de mon quotidien en parcourant des livres de fantasy (littérature dans l'imaginaire)...
****************************************************************
Camille et la classe des Filous...
- D'août 2016 à avril 2017 : premiers échanges avec Camille. Sur les Îles Kerguelen pour étidier les éléphants de mer puis Camille nous rend visite en classe.
- D'octobre 2017 à mars 2019 : Camille part pour 18 mois à Bird Island pour étudier les manchots papou, les éléphants de mer et le grand albatros puis Camille vient dans notre classe avant de faire une conférence le soir pour les parents .
- Septembre 2019 => juin 2021 : Camille ne peut plus venir en classe malgré son travail en Ecosse et aux Galapagos...
- Novembre 2021 : La correspondance avec Camille reprend. Elle étudie les mésangeais imitateurs en Laponie suédoise.
ANNEE 2021-2022
En direct de ARVIDSJAUR en Laponie suédoise.
Chouette ! Nous allons pouvoir suivre cette année encore, les expériences de Camille Toscani !!
17 mars 2022 : Nous recevons une carte postale.... d'ANTARCTIQUE !!!
3 mars 2022 :
Je suis de retour en France.
Si vous avez toujours envie que je passe à l'école ça serait avec grand plaisir. J'ai vu que votre projet 68° nord avance, et j'aimerais aussi en apprendre plus sur ce projet, que les enfants m'expliquent.
N'hésitez pas à me dire quand vous avez du temps. Je suis en france jusqu'à fin mai pour préparer le concours d'accompagnateur moyenne montagne.
Bonne journée à vous tous
Camille
1er décembre 2020 :
Je suis rentrée depuis une semaine. Pat contre je doit partir en Allemagne pout 10 jours des la semaine prochaine. A partir de mi décembre je suis de retour en France, je sais pas trop à quel point j'aurais du temps. Mais sinon après les fêtes c'est possible aussi.
Camille
Samedi 30 octobre 2021 : réponse Camille à notre lettre
Bonjour à vous tous,
Merci de votre intérêt pour mon métier.
- J’ai effectivement eu la chance de travailler sur de nombreuses espèces, de l’araignée à l’éléphant de mer, mais pour moi l’espèce n’a que peu d’importance, c’est la question biologique qui m’importe le plus. Je suis passionnée par le comportement animal et comprendre pourquoi certains comportements vont être observable au sein d’un groupe. Le mésangeai est une espèce particulièrement intéressante de ce point de vue, car ils forment de petit groupe composé d’un couple et d’un ou plusieurs juvénile. Mais ces juvéniles peuvent provenir d’autres groupes (c’est à dire qu’ils ne sont pas liés génétiquement au groupe qui les accueille). Ce type de regroupement est assez rare, particulièrement chez les oiseaux. L’un des buts de cette étude est de comprendre pourquoi ces individus sont acceptés au sein d’un nouveau groupe et si cela apporte un bénéfice au couple reproducteur.
- Cela fait une dizaine d’année que je fais ce métier. Auparavant je me suis plutôt spécialisé sur la collection de données sur le terrain. Je viens de commencer un projet de thèse qui durera au moins 3 ans. Ce nouveau travail est un peu différent puisque je vais aussi analyser les données que je récupère sur le terrain pour ensuite publier les résultats.
- Je serais enchanté de vous rencontrer en personne à mon retour de Suède.
Bonne semaine à vous tous.
Je joins quelques photos de l'équipe et des expériences que nous réalisons.
Camille
19 octobre 2021 : lettre des Filous à Camille
Bonjour camille,
Philippe Viard, notre enseignant de CE2, CM1, CM2, nous a parlé de ton métier et de ton sujet de recherche; le mésangeai imitateur.
Nous avons quelques questions à te poser :
- Après avoir étudié tant d'anilmaux (léopards des mers, otaries à fourrure, ...), pourquoi étudies-tu ce petit animal ? Qu'a t-il de spécial ?
- Depuis combien de temps fais-tu ce métier et pour quelle raison ?
- Nous serions ravis de t'accueillir dans notre classe à ton retour en France, penses-tu que ce soit possible ?
Les élèves de la classe des Filous
ANNEE 2018-2019
En direct de BIRD ISLAND !!
Nous échangeons avec Camille Toscani, une jeune scientifique, spécialiste du comportement animal partie 18 mois à Bird-Island (Géorgie du Sud) pour étudier les otaries à fourrure et les léopards des mers. Camille nous rendra visite à la fin de son séjour !!
Voici les différents échanges du plus récent au plus ancien, en commençant par les photos que Camille nous a envoyées :
28 mars 2019
Camille nous rend visite en classe de 14h à 16h30 puis le soir pour les parents, amis et tous ceux qui veulent découvrir cette formidable aventure !!
Message du 16 mars 2019
Bonjour Philippe,
Je suis de retour en Europe, je serai en France dans quelques jours.
Se serai avec grand plaisir que je viendrai rendre visite à la classe. Ca sera certainement d'ailleurs beaucoup plus simple pour répondre à toutes les questions du dernier mail. Je suis un peu occupé avec des entretient pour de nouveaux jobs dans les prochains jours, mais je serai en France à partir de mercredi. Si les enfants ont un moment de libre je peux passer cette semaine ou la semaine d'après.
Bon weekend.
Camille
Message du 25 février 2019
J'ai donc ré-envoyé le message du 19 décembre avec cette affiche :
Message du 5 février 2019
Bonjour Philippe,
Je n'ai pas reçu le dernier mail que vous avez envoyez. Problème avec notre réseau capricieux.
Bonne journée
Camille
Message du 25 janvier 2019
Bonjour Philippe,
Ca fait un moment que je dois vous envoyez la photo avec la banderole, mais avec la saison qui est bien chargé je n'arrête pas d'oublier. Merci encore pour le colis, ça fait toujours très plaisir d'avoir du courrier quand on est éloigné de tous.
A bientôt
Cam
Message du 19 décembre 2018
Bonjour Camille,
Nous venons de recevoir ta carte postale envoyée le 17 novembre. Elle a mis tout juste un mois à nous parvenir.
Tu trouves toujours les mots justes pour faire rêver les enfants (et les plus grands)…
Les enfants ont beaucoup aimé le passage « j’espère avoir l’occasion de vous raconter plus à mon retour en avril ». Ils attendent ta venue avec impatience.
As-tu reçu notre courrier avec la banderole ou bien y-a-t-il toujours des problèmes d’acheminement ??
Voici deux scans de dessins de Noël faits par les élèves afin que tu ne sois pas trop seule pendant ces jours de festivités. Je t’ai joint également l’article du bulletin municipal d’Ennery.
Philippe
Le texte ci-dessous a été écrit par les élèves avant ta carte. Le voici.
Très chère Camille,
Ça fait vraiment longtemps qu’on ne t’a pas écrit, mais on parle souvent de toi en classe…
On aime vraiment ton mode de vie et ta passion incroyable pour les animaux sauvages. On parle également beaucoup en ce moment de Tippi et de ses aventures quand elle était petite.
Tu connais Tippi ?
C’est une petite fille (maintenant elle est adulte) qui a des « pouvoirs » pour comprendre et communiquer avec des animaux tels que la panthère, l’éléphant, les serpents venimeux, … Elle est incroyable !!!
Toi aussi d’ailleurs.
Nous t’envoyons l’article que nous avons écrit pour présenter notre classe. Il sera diffusé dans le bulletin municipal du mois de janvier.
On se pose des questions sur le « top prédateur » dont tu nous as parlé… Qui est-il ? Certains de la classe pensent que c’est l’orque… Peux-tu confirmer nos affirmations ?
Les femelles otaries sont-elles arrivées ? As-tu pu assister à des combats entre mâles ?
Et la vie à onze, ça change les habitudes ?
A 11, le projet scientifique doit avancer plus vite, non ?
Quelle est ta conclusion par rapport à l’impact des hommes sur la biodiversité et le changement climatique ?
Comme tu as pu le voir sur l’article du bulletin municipal, nous attendons ta venue… Nous espérons vraiment que tu puisses nous rendre visite.
Philippe nous a dit que dans son ancienne école, les élèves avaient eu la chance de te voir…
Pourrais-tu nous envoyer d’autres photos, on ADORE ça !!! Une avec des otaries à crinière par exemple.
Nous te souhaitons de passer de joyeuses fêtes de fin d’année, un joyeux Noël et un bon réveillon en compagnie de tes nombreux amis à nageoires.
A très bientôt avec des nouvelles fraîches.
NOUS TE SOUHAITONS DE JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE ET SURTOUT UN JOYEUX NOEL !!!!!!!
La classe des filous
dessin 1 - dessins 2 - dessin 3 - dessin 4 - article journal communal
Lettre du 18 décembre 2018
Nous avons reçu une lettre de Camille !!!
Message du 10 novembre 2018
Bonjour Philippe,
Non je n'ai pas reçu la lettre avec la banderole. Nous avons eu quelques petits problèmes de poste et n'avons rien reçu depuis mars. Mais je devrais recevoir ça dans quelques jours. Et pas de problème dès que je l'ai je prend une photo avec.
J'ai joint un document pour expliquer un peu ce que je fait en ce moment.
Bon weekend à vous tous.
Bonjour à vous tous,
Tout se passe à merveille ici. Les mâles otaries sont de retour et occupent les plages. Il devient très compliqué de se frayer un chemin à travers eux pour aller jusqu'à la plage d'étude où je me rends tous les matins. Il n'est pas inhabituel de se faire courser par l'un deux. Normalement les femelles devraient arriver dans peu de temps et les mâles commenceront à se battre pour garder leur territoire et les femelles qui s'y trouvent. Les combats peuvent s'avérer mortels pour les mâles, même si dans la majorité des cas l'un des combattants abandonnera le duel avant que l'issue ne lui soit fatale.
Généralement les mâles se reproduisent pendant quelques saisons (jusqu'à 6-7). Bien qu'ils soient en âge de se reproduire à partir de 4 ans, ils ne seront physiquement pas capables de garder un territoire avant l'âge de 7-8 ans. Les femelles se reproduisent à partir de l'âge de 3-4 ans et vivent jusqu'à 25 ans. Depuis 25 ans un suivi est réalisé sur la zone d'étude appelée SSB (SpecialStudy Beach – Photo 1). Quotidiennement nous suivons l'arrivée des mâles, puis des femelles, ainsi que leurs pups et notons leurs positions dans la colonie. Une importante partie de la colonie est constituée d'animaux d'âge connu et qui sont identifiés par des "flipper tag" (une bague qui est appliquée sur chacune des nageoires de l'animal) et Pit tag (puce électronique comme celles qui sont utilisées pour les chats et les chiens). A la naissance de chaque pup nous marquons la fourrure avec un colorant à cheveux afin de pouvoir l’identifier à la fin de la saison lorsque nous taggons chacun des pups étant né sur cette plage. De cette manière nous connaissons à la fois l’âge de l’animal, mais aussi sa parenté.
Ce genre de suivi à long terme est très important à l'heure actuelle pour évaluer l'impact des changements climatiques et environnementaux sur ces populations. Particulièrement lorsque l'on considère des espèces se trouvant au sommet de la chaîne alimentaire, aussi appelées "top prédateur". Ces espèces sont généralement de bons indicateurs de l’état de santé d’un écosystème. En effet, si les espèces se trouvant à la base de la chaîne alimentaire, tel que le krill, sont impactées par les changements environnementaux cela sera visible sur le reste de la chaîne alimentaire.
Dans quelques jours les nouveaux hivernants vont arriver, ainsi que quelques chercheurs qui seront avec nous pour l’été. Après 5 mois à 4 personnes nous allons donc bientôt nous retrouver à 11 sur la station. Cela risque d’être un peu étrange au début, mais je suis sûre qu’un peu plus d’animation ne fera de mal à aucun d’entre nous.
Après 7 mois passés à travailler sur les léopards de mer, je recommence l’étude sur les otaries à fourrure pour les 5 derniers mois que je passerai à Bird-Island.
J’espère que la reprise des cours s’est bien passée pour chacun d’entre vous et que vous découvrez plein de nouvelles choses.
Bon week-end
Camille
Camille
Message du 21 octobre 2018
Bonjour Camille,
J’espère que tout va bien sur ton petit paradis...
nous parlons régulièrement de toi avec les élèves et nous allons préparer un envoi.
Tu as bien reçu la lettre avec la banderole ?
Si tu l’as tu pourrais peut-être nous envoyer une photo avec la banderole derrière toi ?
En tout cas on a hâte d’avoir de tes nouvelles.
Philippe
Message du 20 septembre 2018
Bonjour Philippe,
Désolé de ne répondre que maintenant. J'ai bien reçu ce second mail.
Malheureusement je ne peux pas visionner la vidéo, youtube ne fonctionne pas ici. Mais j'ai pu regarder certaines des photos qui sont sur le site. Bravo aux enfants pour cette présentation, de gros efforts. Et je suis sûre beaucoup de plaisir à réaliser tous ça.
A Bird Island le printemps revient. Depuis environ deux semaines les colonies d'Albatros à tête grise se remplisse de nouveau pour la période de reproduction. Très vite des milliers d'oiseaux occuperont toute l'île. Après le calme de l'hiver il est agréable de voir un peu de vie réapparaître.
Nous avons aussi la chance d'avoir deux mâles adultes d'éléphants de mer. C'est peu par rapport à ce dont j'ai l'habitude à Kerguelen. Mais je suis bien heureuse de les revoir. Et avec un peu de chance nous auront peut être un pup ou deux sur les plages de l'île cette année. Malheureusement l'année dernière le seul pup n'avait pas survécu jusqu'au sevrage.
En Novembre la période de reproduction des otaries va reprendre et mon travail sur ces individus aussi. Cette année nous avons un gros projet sur les otaries. Je vous donnerais un peu plus d'informations là-dessus.
En attendant je continue la photo-identification des léopards de mer. La saison a été relativement calme avec seulement 165 observations jusqu'à présent. Mais ce n'est pas fini!
Je vous ferait parvenir quelques photos prochainement. J'ai pris du retard sur le tris de mes photos.
En attendant un bon début d'année scolaire à tous le monde en espérant que vous avez bien profité de l'été et du soleil. Ca manque un peu par ici !
Camille
Message du Début juillet 2018
Bonsoir Camille,
Chez nous ce sont déjà les vacances ...
Une bien belle année ici à Ennery mais une bien belle année pour toi également sur ta petite île si éloignée de nous.
En cette fin d’année, nous avons fait notre sortie vélo, notre rencontre en roller avec nos correspondants de Pontoise, nos olympiades et notre comédie musicale.
Deux belles représentations qui ont eu un beau succès !!
Dans trois jours avec Émilie (collégienne), sa maman Virginie, Hugo et 22 autres personnes, nous partons également sur une petite île, à Félir, Sénégal pour construire les murs de l’école de nos correspondants... ça va être de belles rencontres et de belles amitiés.
http://lesamisdefayako.fr/nos-projets/felir/sejour-juillet-2018/
Nous t’avons préparé un petit message en vidéo, avec un peu d’humour pour certains... tu apprécieras par toi même.
Il est clair que les enfants (et nous aussi avec Virginie) t’attendons avec impatience et nous espérons continuer nos échanges, peut-être avec des vidéos justement dès la rentrée de septembre.
En tout cas tes lettres sont très attendues à chaque fois, nous te remercions beaucoup.
Virginie et Philippe
Message de mai 2018
Nous avons envoyé un colis avec une lettre et une banderole
Message du 16 février 2018
Bonjour à vous tous,
Vous avez effectivement l'air d'être une classe bien occupée avec tous vos projets.
Déjà, je tiens à vous remercier pour les lettres que vous m'avez envoyées, ainsi que le CD Dissidanses. Tout cela est arrivé il y a environ une semaine.
Depuis une semaine, nous accueillons une équipe de construction qui va rester avec nous jusqu'à fin mai pour remplacer l'un des bâtiments de la station. Il est très étrange pour nous de passer de 8 personnes à une vingtaine de personnes, avec tous les bruits de véhicules et de démolition.
C'est un petit rappel que le reste du monde existe toujours.
Clément, malheureusement nous n'avons pas vu l'éclipse.
Bird Island n'est pas exactement en Antarctique, c'est une île subantarctique, qui se trouve un peu plus au Nord par rapport au continent.
De toute manière le temps actuel ne nous aurait pas permis de voir l'éclipse, le brouillard est présent assez régulièrement depuis le début du mois, ainsi que la pluie.
La webcam qui est à Bird fonctionne normalement en permanence mais c'est un plan fixe. Mais avec la construction du nouveau bâtiment je ne sais pas si elle fonctionnera pour les 3 prochains mois.
Merci à vous tous pour vos messages, ça me fait très plaisir d'échanger avec vous.
Je dois toujours vous envoyé un peu plus de détails de ce nous faisons en terme de science sur Bird. J'ai pris un peu de retard dans tous ça, mais je vais essayé de vous envoyer plus d'informations prochainement.
Bonjour Emilie,
Je suis désolé d'apprendre que tu apprécie moins le collège que ta précédente école. C'est une chance que tu ai pu grandir et apprendre dans cet environnement. Maintenant c'est à toi d’essayer d'apporter cette vision de l'école et de l'éducation dans d'autres établissement. Que d'autres enfants puissent profiter, et adultes, puissent profiter de ces connaissances.
Voici deux photos de bébé otaries. Ils sont déjà âgé de environ 1 mois. L'un deux est de morphe blond. Cette couleur de pelage est assez rare chez les otaries, puisque normalement ils sont noir à la naissance et deviendront gris après la mue.
A bientôt
Camille
Message du 15 février 2018
Bonsoir Camille,
Nous évoquons souvent ton aventure Antarctique en classe mais nous ne prenons pas souvent le temps d’écrire. Nous avons beaucoup de projets comme tu le sais mz8s le tien nous tient particulièrement à cœur.
Voici les questions que nous nous posons après que nous ayons pris connaissance qu’une éclipse partielle allait se dérouler aujourd’hui sur le continent Antarctique.
C’est Clément qui a recensé toutes les questions de la classe, les voici :
- Est-ce que vous avez pu voir l’éclipse ?
- Combien de temps a-t-elle duré ?
- Est-ce que les animaux ont eu un comportement anormal ? Si oui qu’avez-pouvez-vous pu observer ?
- Nous nous posons des questions sur la webcam installée près du campement. On ne voit qu’une image fixe est-ce que c’est normal ?
Voici quelques mots d’élèves
Bonjour,
Je suis très contente de correspondre avec vous. J’espère qu’il n’y a pas trop de montées à Bird-Islande. J’espère que vous avez du beau temps, chez nous il ne fait pas beau ! Vous avez beaucoup de courage. Hydratez-vous bien surtout… Encore une fois je suis très contente de correspondre avec vous.
Loïs
Bonjour Camille,
J’espère que tout va bien. Nous, notre classe va bien et j’espère que les animaux se comporte bien et aussi, au fait, je suis très content de correspondre avec toi.
Ilario
Bonjour Camille,
Je vais en classe de découverte avec ma classe et avec les enfants avec mes copines je suis trop contente. Je suis contente de partir avec Philippe et Virginie. J’
Inès
Et toujours ta fidèle Émilie :
Coucou Camille,
Aujourd’hui il neige, je ne suis pas allé au collège, j’ai joué dehors !
Merci pour ton message et les réponses à mes questions.
Je n’aime pas trop le collège, ce n’est pas du tout pareil qu’en primaire avec Philippe.
Malheureusement mon collège n’est pas un éco-collège pour l’instant mais il veut le devenir.
On a élu des échos délégués.
Les sciences au collège ne sont pas passionnantes, on recopie simplement le cours, on ne sort jamais du collège.
J’ai regardé le site que tu as indiqué sur ton message. Je le re consulteraient pour les animaux.
Je suis impressionnée que tu partes si longtemps loin de ta famille et de tes amis, tu es vraiment courageuse.
J’espère que tu t’entends bien avec tes collègues...
Pourrais-tu nous envoyer une photo de bébé otarie s’il te plaît ? À bientôt.
Emilie
Message du 8 janvier 2018
Bonjour Philippe et Virginie,
Avec beaucoup de retard je réponds enfin aux messages que vous m'avez envoyés en octobre. Veuillez m'excuser d'avoir mis autant de temps, les journées étaient bien chargées depuis notre arrivée.
Dans les prochains jours je vous enverrai des informations sur ce que nous faisons ici. Pour le moment j'ai surtout répondu aux questions des enfants. Et bien sûr n'hésitez pas à me poser des questions. Maintenant je devrais répondre beaucoup plus rapidement.
Il semble que vous ayez plein de projets intéressants de votre côté. Avez-vous pu voir des phoques en baie de Somme?
Je n'ai pas encore reçu votre carte mais c'est normal, le prochain bateau ne sera là que dans un mois avec le courrier, mais par avance merci. C'est toujours très sympa d'avoir des lettres quand le bateau est là.
A bientôt
Camille
Bonjour à vous tous (enfants et professeurs),
Tout d’abord je tiens à m’excuser d’avoir mis autant de temps à répondre à vos messages. Cette période de l’année est un peu chargée pour mon collègue et moi étant donné que c’est la période de reproduction des otaries à fourrure, espèce que j’étudie cette année.
Tout d’abord pour répondre à vos questions
1) Stressée, impatiente de partir
Avant le départ nous suivons des formations à Cambridge, en Angleterre. Lors de ces formations nous découvrons les 3 autres personnes avec qui nous allons passer l’année, et nous familiarisons avec nos différents rôles une fois arrivés sur l’île. Ces semaines passées à entendre parler de Bird Island ne font que renforcer l’impatience de découvrir cette île sur laquelle je rêve d’aller depuis de nombreuses années. Bien évidemment j’étais aussi un peu stressée de partir pour 18 mois sans possibilité de voir ma famille et mes amis.
2) Entraînements
Lors de ces semaines passées en Angleterre nous suivons plusieurs formations de secourisme, étant donné que sur Bird Island il n’y a pas de médecin. Il est donc indispensable que nous sachions comment réagir en cas d’accident. Nous avons passé 3 jours à Plymouth au sein de l’équipe d’urgence de l’hôpital pour apprendre à réanimer une personne, faire des bandages, … C’est vraiment une expérience intéressante, on n’a pas souvent l’opportunité d’apprendre ce genre de chose.
Pendant une semaine nous sommes partis camper dans le Derbyshire, au nord de l’Angleterre pour suivre le Winter training, avec les hivernants de toutes les bases antarctiques anglaises (environ 50 personnes).
Le but est que nous soyons autonomes une fois arrivés sur l’île. Nous suivons des cours d’orientation avec une boussole et une carte, des cours d’escalade, ou encore comment installer un camp de base et secourir quelqu’un.
3) Quels transports pour se rendre sur l’île
Pour nous rendre à Bird Island nous prenons un avion vers les îles Falklands. Il n’existe que deux aéroports au départ de cette destination. L’un se trouve au Chili et le deuxième, celui que nous prenons, se trouve en Angleterre près de Oxford, RAF Brize Norton.
Arrivés aux Falkland nous sommes restés quelques jours à quai, sur le Protector un navire de la Royal Navy, en attendant que le chargement soit terminé. De là il nous a fallu 3 jours de plus pour arriver à Bird Island, le 31 octobre.
4) Y a-t-il beaucoup d’oiseaux sur l’île ?
La densité d’oiseaux à Bird Island est certainement l’une des plus importantes des îles subantarctiques. L’île ne mesure que 4,8 km de long sur 800m de large, et pourtant elle compte plus de 50 000 couples de manchots macaronis, plus de 200 couples de grand albatros ont été recensés cette année. Et c’est sans compter les milliers de pétrels, les cormorans, les autres espèces de manchots qui nichent sur l’île. Sans oublier l’une des plus importantes populations d’otarie à fourrure au monde, avec près de 65 000 individus recensés ces dernières années.
5) Pourquoi avoir choisi cette île ? Pourquoi 18 mois et pas moins ?
Bird Island est une île très particulière du fait que seulement 4 personnes y vivent toute l’année. Cela implique que l’environnement est très peu impacté par la présence humaine. Il est donc possible d’observer les animaux de très près sans qu’ils montrent des signes de peur. Seuls trois scientifiques travaillent sur l’île tout au long de l’année, un spécialisé sur les albatros, un sur les manchots et les pétrels et le dernier sur les otaries et léopards de mer (mon rôle cette année). Bien que nous ayons chacun un rôle particulier, le faible effectif sur place nous oblige à travailler les uns avec les autres sur les différentes espèces. C’est donc une grande opportunité pour chacun d’entre nous de travailler sur des espèces sur lesquelles nous ne travaillons pas habituellement.
La seule contrainte pour venir sur cette île et profiter de cette profusion d’animaux sauvages est de venir pour 18 mois. Seuls quelques chercheurs et doctorants ont la possibilité de venir sur quelques mois pendant l’été pour mener des recherches spécifiques.
6) Comment vais-je me nourrir et me loger ?
Sur Bird Island nous disposons d’une station pouvant accueillir 12 personnes au maximum. Pendant l’été nous partageons une chambre avec une ou plusieurs personnes, mais pendant l’hiver nous disposons de notre propre chambre, puisque nous ne serons que 4 à vivre sur l’île. La vie sur base est très confortable puisque nous disposons aussi d’un bureau, d’une cuisine, d’un salon et d’un laboratoire. La nourriture ainsi que tout ce dont nous avons besoin pour vivre sur l’île est fourni par BAS (British Antarctic Survey). La nourriture est principalement surgelée ou en conserve, mais nous disposons aussi de quelques réserves de légumes frais.
J’espère avoir répondu un maximum à vos questions.
Je vous enverrai un autre mail dans les prochains jours pour vous décrire un peu plus le travail sur l’île.
Une webcam tourne en permanence sur base pour voir les animaux autour de la station. Vous pouvez la voir à cette adresse :
https://www.bas.ac.uk/polar-operations/sites-and-facilities/facility/bird-island/
A bientôt
Camille
Bonjour Emilie,
Désolée d’avoir pris autant de temps pour répondre à ton message. Nous avons eu beaucoup de travail ces premiers mois avec la période de reproduction des otaries, espèce sur laquelle je travaille cette année.
J’espère que tu apprécies ta nouvelle année et que les cours que tu suis au collège te plaisent. Est-ce que ta nouvelle école fait partie des Eco-écoles ?
Sur Bird Island nous avons aussi une base, mais beaucoup plus petite. Au maximum nous pouvons être 12 personnes sur la station. Nous vivons sur base en permanence, sauf exception si nous décidons d’aller camper ou de dormir dans la cabane qui se trouve de l’autre côté de l’île. L’île ne fait que 4,8 km de long et 800m de large. Il est donc facile de travailler sur les différentes parties de l’île tout en étant basé sur la station. Cet été, nous sommes 8 personnes sur base : 6 scientifiques, 1 technicien qui s’occupe de faire tourner la station (Martin) et 1 chef de Station (Hana). Pendant l’été nous travaillons avec nos prédécesseurs afin d’apprendre les différentes tâches de notre travail pour les 18 prochains mois. Il y a donc deux personnes travaillant sur les Albatros (Carrie et Derren), deux qui travaillent sur les pétrels et manchots (Tegan et Lize) et deux personnes travaillent sur les otaries et léopards de mer (John et moi). Pendant l’hiver seuls Derren, Lize, Martin et moi resterons. Avant de venir nous ne nous connaissions pas, mais je pense qu’après 18 mois nous serons un peu comme une petite famille.
N’hésite pas si tu as d’autres questions. J’aurai plus de temps pour répondre maintenant que la saison des otaries touche à sa fin.
Merci pour tes questions. Ca me fait plaisir de savoir que mon intervention dans ta précédente école a pu intéresser certains d’entre vous.
A bientôt
Camille
Message du 9 décembre 2017 : La première lettre de Camille est arrivée !!!
La lettre a parcouru plus de 13 000 km pour arriver jusqu'à nous.
Message du 20 octobre 2017
Hello Camille !!!
C'est le départ !!
Quelles doivent être tes émotions en ce moment, à quelques heures !!
On en a bien parlé avec les élèves et peu d’entre eux arrivent à imaginer une telle aventure vers une destination si particulière…
Nous aussi nous voyageons un peu à travers le récit de deux amis qui sont partis faire un tour du Monde à vélo pour trouver des idées et des solutions alternatives au plastique et à son recyclage.
C’est le projet « Cycle to recyle ».
Matthieu et Quentin nous donnent de leurs nouvelles de temps en temps.
Nous voyageons également avec nos correspondants du Sénégal avec qui nous échangeons des lettres régulièrement.
Ces échanges avec enfants africains sont également une aubaine pour nous car nous essayons de cultiver les différences, celles qui souvent font peur et nous voulons apprendre aux enfants que ces différences peuvent être un atout, une chance de progresser et de nous enrichir mutuellement.
Et puis ça fait de la lecture, de la géographie, …
Nous suivrons à partir du 5 novembre la transat Jacques Vabre, encore des aventuriers !!!
Nous préparons une comédie musicale mais pour l’instant, ce ne sont que des chansons mises les unes derrière les autres pour apprendre à placer sa voix et à écouter l’autre.
Cette année, nous avons décidé de mettre en place un projet d’école lié au développement durable avec un accent sur la biodiversité justement.
Toutes les classes de l’école proposent des idées. C’est ainsi que certains élèves et leurs parents se sont retrouvés un samedi matin pour débuter un potager pédagogique. D’autres classes se dirigent vers la fabrication de nichoirs, mangeoires, abris à hérisson, … Toutes une école pour un mieux vivre ensemble.
Mardi la réunion de lancement de ce projet a rassemblé l’ensemble de la communauté éducative de notre village : mairie, associations culturelles, foyer-rural, centre de loisirs, IME, et bien sûr des représentants de parents, des enseignants et des enfants… En tout, 35 personnes autour d’une même table pour un projet d’école. Vingt enfants avaient été élus dans les 8 classes du CP au CM2 et les idées ont fusé !!
Alors oui, cet échange avec toi nous intéresse énormément afin d’étudier via Internet, ce qui se passe de l’autre côté de la planète et surtout ce que peut être la vie là bas, la vie d’une scientifique motivée, passionnée.
Des enfants nous proposent beaucoup d’exposés tous les matins et le thème de la protection de la planète est souvent au centre de leurs préoccupations.
J’espère que tu auras également le temps au retour de passer nous voir, cette fois-ci à Ennery.
Bonne fin de préparation, bon départ et bonne route,.
Marie-Laure, Virginie et Philippe de la classe de CE2/CM1
Coucou Camille,
C'est Emilie. Je suis maintenant en 6ème. Je suis contente de pouvoir correspondre avec toi car ma maman travaille encore dans la classe de Philippe.
J'ai quelques questions sur ta nouvelle mission :
- Les quatre habitants de Bird-Island font ils partie de la même famille ?
- Combien de scientifiques vont travailler avec toi ?
- Y a-t-il une base comme sur les TAAF ?
A bientôt
Emilie
Message du 3 octobre 2017
Philippe,
Le pars du 22 octobre prochain. Voici mon adresse mail...
Camille
Message du 30 septembre 2017
Bonjour Camille,
C'est avec grand plaisir, les enfants vont être ravis... Le départ est prévu pour quelle date.
Philippe
Message du 26 septembre 2017
Bonjour Philippe,
Vous m'aviez dit que vous changiez d'école... Je voulais savoir si, avec votre nouvelle école, vous étiez intéressés pour un nouvel échange, comme avec l'école d'Epiais-Rhus. Je prs cette fois pour 18 mois à Bird-Island, une île anglaise en Géorgie du Sud où je travaillerai sur les Otaries et les Léopards des mers. De mon côté, je suis vraiment intéressée pour monter un nouveau projet avec vous. Bonne journée.
Camille