Nous suivons une nouvelle aventure, en Europe cette fois-ci. 

le site ICI

Le but pour les marins : rechercher 100 solutions pour notre planète et les apporter dans quelques semaines au parlement européen.

"C’est un projet extraordinaire qui souhaite montrer des solutions face à cette nouvelle aire que l’on appelle l’Anthropocène qui nous rend pour la première fois depuis l’histoire de l’humanité, responsables des changements sur notre environnement.
Ce projet parle de pollutions, d’alimentation,… mais surtout de solutions.


Le voilier du projet part de Copenhague et se rend, après un petit tour en Europe, jusqu’aux portes du Parlement Européen.
Les navigateurs vont tout au long de cette aventure proposer 100 solutions que nous pouvons mettre en oeuvre pour palier au changement climatique et au changement de mode de vie engendré.

 

Les marins vont donc apporter au Parlement Européen ces 100 solutions mais également les dessins des enfants."

Comment notre classe participe t-elle ?

De deux manières :

  • En suivant leurs aventures à l'aide des colis hebdomadaires
  • En participant avec un dessin sur le thème "quelle terre en 2050" ?

Ces dessins seront apportés par les marins au parlement européen à la fin de leur expédition.

 

  • Colis N° 2 :  

    Bretagne nous voilà !!

     

    Pendant le Tour d'Europe organisé par The Arch, l'équipe de marins du Maxi trimaran IDEC Sport est descendue de Copenhague à Concarneau, pour y faire sa deuxième escale.


    A Concarneau, c'est le grand marin François Gabart qui nous a accueillis, pour parler du maritime et de la transition écologique, de la thématique de l'énergie et des solutions pour la planète qui ont été conçues en Bretagne. 

     

    "Sur le chemin du retour de Copenhague à Concarneau, nous n’avons hélas pas eu le temps d’apercevoir les moulins des plats pays. La grisaille était présente et la haute vitesse d’Idec avec ce vent de Nord Est nous a littéralement propulsé comme un boulet de canon de la Norvège jusqu’à la pointe de la Bretagne. 

    Tout ce temps nous étions très occupés à naviguer dans les petits couloirs pour éviter les champs éolien le long d’Amsterdam le goulet entre l’Angleterre et la France au large de Dunkerque est étroit et renforce la densité du trafic des bateaux de commerce pour un bateau rapide à la voile ce n’est pas chose simple de se faufiler et sans naviguer dans ces zones interdites. 

    Nous avons repris des couleurs à la pointe bretonne sous un beau ciel bleu pour contourner molène, le raz de sein avant de nous amarrer à Concarneau, pour ce retour en moins de 48 heures"

Hola l'Espagne !

 

"Nous sommes partis de Concarneau un samedi matin, sous un grand soleil et un vent fort et régulier.
 

Nous avons traversé le Golfe de Gascogne en moins de 12 heures ! Même en avion, nous aurions eu du mal à mettre moins de temps pour aller de Concarneau à la Corogne (Nord Ouest de l'Espagne).


Je suis fascinée par la trace du sillage, par cette eau qui défile à toute berzingue sous les safrans. Le bateau ne semble pas éprouver la moindre difficulté à filer à plus de 30 noeuds (55km/h), on sent que c'est sa vitesse habituelle (ce bateau est déjà allé à 49,9 noeuds (90km/h) dans l'Océan Indien).

 

Puis le vent se calme et nous longeons en douceur la côte du Portugal.
C'est le lundi de Pâques, un des équipier a apporté des lapins en chocolat !
Comme il est interdit de prononcer le mot "lapin" à bord d'un bateau (cela porte malheur car à partir du XVe siècle, il est arrivé que des lapins grignotent des bouts en chanvre provoquant des catastrophes sur des grands navires),

 

Marseille et le soleil

 

"Partis de Malaga après avoir réparé l’éolienne du bateau (qui sert à fabriquer 60 % de l’électricité à bord) nous avons mis le cap vers Marseille. 

Les premiers temps étaient très calmes, petite brise, belle mer.

Puis rapidement le vent s’est levé, en Méditerranée le temps est assez imprévisible, le skipper Francis regardait la météo très régulièrement et elle changeait sans arrêt. Nous avons eu 20/25 noeuds mais le bateau n’avançait pas si vite car on était au près, de plus les coques tapaient fort dans la houle qui venait de face également. 

Puis tout s’est calmé à la fin du 3e jour, on a pu profiter d’un magnifique  coucher  de soleil, des dauphins, d’une petite hirondelle fatiguée.. Le challenge à ce stade était de ne pas avancer trop vite pour éviter le Mistral (vent violent bien connu du sud de la France), challenge difficile pour un équipage exigeant et en recherche permanente de vitesse. Ainsi, après avoir profité de la queue du Mistral, avec 28 noeuds de vent bien orienté cette fois ( au travers) et une vitesse maximum de 30 noeuds (et des super sensations) nous avons donc fait escale à Porquerolle avant de repartir dès le lendemain matin pour arriver 5 jours après notre départ de Malaga près de Marseille dans du petit temps. ci-dessous."

 

Ajaccio !

Naples

 

Nos dessins au Parlement européen !

"Le Tour de l’Europe s’est terminé par un séminaire embarqué sur la transition écologique.


Le dernier soir de cette épopée, devant 900 personnes, Jacques Pétry, le président de l’association Témoins Polaires, à l’écoute du Climat a présenté le programme pédagogique que vous avez suivi pendant le Tour de l’Europe. Il a montré quelques dessins que vous avez dessiné dont le thème est : "La planète selon vous en 2050". 

Tout le public a été marqué par la pertinence de vos dessins qui dénotent à quel point vous êtes conscients des enjeux écologiques, comme le montre ce beau dessin où il est écrit : "Ilots de déchets : pneus, bouteilles…", "Lieux désertés par l’humain faute de ressources", "Pollution spatiale" 

 

Vos dessins sont un véritable appel à agir. Sur d’autres dessins, il est écrit : "Bonjour, tout se qui regarde mon dessin, aidez nous a sauver la terre.", ou "Si nous nous y mettons tous, nous arriverons à sauver notre planète"

 

Vous l’avez bien compris, pour préserver notre belle terre, nous devons agir collectivement.


Tout le monde doit s’y mettre : chaque individu, chaque entreprise et association, chaque politique.

 

C’est pourquoi nous avons apporté le radeau de sauvetage de la planète, qui contenait vos dessins et que des centaines d’enfants ont signé à toutes les escales du Tour de l’Europe, au Parlement Européen.

Ce coffre a pour objectif de montrer que la jeunesse est concernée et mobilisée pour préserver notre belle planète.
Les députés l’ont reçu ainsi et vous ont remercié de les inciter à voter des lois ambitieuses qui vont dans le sens de la protection de notre écosystème.

 

Aujourd’hui encore, un tableau avec une vingtaine de dessins, est toujours exposé dans le Parlement.

 

Donc bravo et merci pour cette belle mobilisation !"

 

Pauline
 

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Solutions : Elles sont énumérées dans cette page : ICI

  • Solution 1,  Greenov-ites : réduction de la pollution marine sonore (France)
  • Solution 2, Aquawise : l'intelligence artificielle pour économiser l'eau (France)
  • Solution 3, Néolithe : transformation de déchets non recyclables (France)
  • Solution 4, Chrysalis : transformer les déchets plastique en carburant (France)
  • Solution 5, Revolte e-garage : garage pour véhicules électriques (France)
  • Solution 6, M-Bike : vélo modulable (Italie)
  • Solution 7, Syroco : décarboner (France)
  • Solution 8, WattAnyWhere : Fabriquer de l'électricité propre (France)
  • Solution 9, SigHo Buffet Waste : prévoir sa consommation d'aliment pour éviter le gaspillage (France)
  • Solution 10, Sabi-Agri : tracteurs électriques (France)
  • Solution 11, Seavis : pour une meilleure alimentation (Danemark)
  • Solution 12, Reeverse : favoriser l'économie circulaire (France)
  • Solution 13, Heole, énergie solaire (France)
  • Solution 14, Aglaé, des plantes pour s'éclairer... (France)
  • Solution 15, Oceanwings, des voiles sur les cargos (France)
  • Solution 16, Sinergy Flow : Stocker l'énergie (Italie)
  • Solution 17, Moasteel House : la maison verte en acier (France)
  • Solution 18, Philéole : une mini éolienne pour tous (Belgique)
  • Solution 19, CapTop : station de recharge électrique en moins de 30 secondes (Italie)
  • Solution 20, BeFC : Batterie écologique en papier, en sucre et en enztmes (France)
  • Solution 21, Cedrion : Les vents ioniques qui accélère l'usage de la voiture électrique (Espagne)
  • Solution 22, DEAGLE SEM : un générateur aux supers pouvoirs (Italie) 
  • Solution 23, CLHYNN : La pile révolutionnaire à l'hudrogène vert (France)
  • Solution 24, Océan Blue Reef : Préserver la biodiversité marine (Espagne)
  • Solution 25, DENV-R : économie numérique durable (France)
  • Solution 26, Space Farmers : production de spiruline (Espagne)
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