Mardi 27 mars : Avant les vacances de printemps...

Contrats : Nous avons pour objectif avant les vacances de printemps de terminer les contrats 6 et 16.

Comédie musicale : C'est également un moment où nous allons mettre l'accent sur les chants de la comédie musicale ainsi que les rôles que les enfants ont choisis. Les chants (paroles et musiques) sont tous en ligne sur le site de l'école. Les chants sont difficiles et un travail personnel régulier est nécessaire pour faire un spectacle de qualité. Les rôles seront définis en fonction du choix et de l'implication de chacun. Nous vous solliciterons pour les costumes et les décors au mois de mai.

Ismaël : Il viendra nous parler de sa vie, de son handicap mercredi 4 avril. Les parents sont conviés afin de pouvoir prolonger la discussion à la maison. Ce sera à 9h à l'AOJE

Projets : Et toujours les différents dossiers que les enfants peuvent compléter à leur guise...

Samedi 6 janvierQuelles orientations, quels projets pour ce deuxième trimestre ?

1/ L’esprit de notre classe 

Après une mise en confiance et le démarrage de plusieurs projets dans cette première partie d’année et surtout maintenant que les enfants ont compris le fonctionnement de la classe, nous allons :

  • Faire en sorte que les élèves prennent des initiatives pour leur scolarité mais également pour faire avancer les projets de classe en laissant exprimer leur créativité, en les aidant à faire des propositions et en mettant en place un projet qui leur est propre.
  • Valoriser, travailler les points forts de chaque enfant.
  • Les inciter à prendre la parole, à prendre des risques. Soigner les présentations, le travail sur tous les supports.

Le matin, les enfants auront toujours la parole mais devront s’appliquer à apporter plus de connaissances aux autres élèves de la classe (comme le faisaient déjà certains enfants d’ailleurs) ou bien exposer, essayer de résoudre un souci individuel ou collectif. Cela peut être également une poésie ou une chanson, mais dite, chantée en ayant répété, en ayant préparé.

Cette exigence dans les présentations vise à plus de reconnaissance de chaque élève face au groupe classe et donc à y trouver sa place. Elle participe toujours à cet espace de liberté pour plus de créativité, de lien avec la vie en dehors de l’école, et donc à donner du sens aux apprentissages, à l’école.

 

2/ Un projet pour chaque d’élève

  • Etre élève : l’écoute, la concentration mais surtout le fait de travailler pour progresser, pour soi et donc comprendre à quoi sert l’école.
  • Calcul rapide : aller rapidement vers la table de 8-9 et 10 afin de pouvoir commencer à s’amuser avec les mathématiques.
  • Savoir s’auto-évaluer et donc savoir où on en est par rapport à sa progression et les objectifs qu’on s’est fixé.
  • Prendre en charge complètement la responsabilité qui nous est confiée (s’occuper de la bibliothèque, les lapins, la correspondance avec Félir…).

 

Pour visualiser cette deuxième partie, un support va être confié à votre enfant. Un support contenant : 

  • un baromètre du comportement qu’il pourra compléter lui-même (sous forme de graphique),
  • un tableau d’auto-évaluations comportant 6 niveaux à atteindre entre le CE2 et le CM2 pour chaque compétence visée. Ex : connaître toutes les tables de multiplications, l’addition, les fractions…
  • ses engagements par rapport aux autres (relationnel), par rapport à la planète (environnement) dans la rubrique « Je m’engage à… ». Ex : « je m’engage à éteindre les lumières lorsque je quitte une pièce » ou bien « je m’engage à parler de façon bienveillante quand je m’adresse aux autres élèves de la classe, même quand je suis énervé »
  • une partie concernera le projet qu’il aura envie de développer dans la rubrique « bâtisseur du possible » afin de lui apprendre qu’il a un pouvoir sur le monde qui l’entoure, sur la classe, sur l‘école…

 

Projets de classe :

  • Rallye lecture et carnet de lecteur
  • Colis de Félir
  • Course pour félir
  • Correspondants de Pontoise
  • Camille Toscani
  • La préparation de notre classe verte et les projets pour la financer en partie
  • Le projet comédie musicale que j’espère nous réaliserons en fin d’année.

 

Nous allons bientôt recevoir un colis du Sénégal avec les cahiers de correspondance. Nous essaierons de répondre aux lettres de nos amis africains en apprenant de leur culture tout en partageant la nôtre.

Nous continuerons la correspondance avec les élèves d’une classe de Pontoise afin également d’apprendre de nos différences et pourquoi pas proposer une rencontre musicale ou sportive.

Mercredi 18 octobre

Voici le travail à effectuer sur deux jours (mercredi et jeudi). Les enfants en retard peuvent clairement travailler à la maison (sauf le contrat CM1 puisqu'il faut un code par groupe).

Le travail sur la biodiversité est ici. je demanderai une feuille A4 recto verso (minimum) à faire pendant les vacances (information à suivre...).

travail.jpeg
travail.jpeg, oct. 2017

 

Mercredi 27 septembre

Quelques informations sur la vie de classe. Un premier point sur la concentration et le niveau sonore. Nous travaillons sur la concentration. Aujourd'hui un petit exercice de méditation sur 40 secondes réussi par tout le monde (donc un +). Nous augmenterons la durée et changerons les exercices.

Le niveau sonore est trop élevé et il est parfois difficile de travailler dans de bonnes conditions. Des bâtons sont venus garnir le tableau des ceintures... Des bâtons car certains élèves (assez peu nombreux) interpellent un copain à l'autre bout de la classe, jouent ou lancent des boulettes de papier... Nous apprenons à chuchoter...

J'aimerais également acheter des casques anti-bruit disponibles à tout moment pour un élève ayant besoin de s'isoler... mais ça coûte des sous... (du coup pensez à la coopérative :) )

Le souci est que les enfants n'ont pas l'habitude de se prendre en charge. Je le vois bien le matin en arrivant. Alors qu'il est écrit au tableau ce que les enfants peuvent/doivent faire en arrivant, la plupart attendent à leur place que je donne le signal...

Je n'attends pas uniquement des enfants qu'ils participent, j'attends qu'ils proposent, qu'ils construisent, qu'ils recherchent... Seul moyen pour que ça devienne leur classe et non pas la classe de Marie-Laure, Virginie et Philippe.

En ce qui concerne nos projets, une correspondance avec une scientifique est en train de se mettre en place. Nous en avons parlé et normalement les plus motivés auront compris ce que je leur demande... chercher où se trouve l'endroit où Camille (la scientifique) part pour 18 mois étudier les otaries et les léopards des mers. j'ai écrit le nom de l'île au tableau... les plus réactifs auront noté...

Nous débuterons également la correspondance avec les enfants de Félir (Sénégal). Petit village enclavé dans le Delta du Saloum. Je connais très bien l'école, j'y étais en avril dernier et nous préparons un voyage pour la deuxième quinzaine de juillet prochain pour "construire" sur place.

Je vais prochainement placer un lien avec des informations sur le site de la classe.

Les évaluations nationales CE2 se terminent (enfin). Je recevrai chaque parent individuellement afin de communiquer les résultats et trouver les points d'appui si nécessaire.

Les CM1 terminent leur contrat (sauf ceux qui ne se concentrent pas assez et qui ont du retard).

Les auto-évaluations de fin de contrat pourront être débutées très prochainement.

Jeudi 21 septembre

Le rallye lecture a débuté. Tous les enfants de la classe ont  choisi un livre. Ils doivent le lire à la maison puis écrire une page (ou plusieurs) dans leur carnet de lecteur. La page de garde de ce carnet a été faite en classe, peut-être faudrait-il la compléter à la maison ??

Pour rappel, voici comment procéder pour le carnet de lecteur.

Vous êtes invités à participer à l'élaboration de cette première page (et les autres également si vous le souhaitez.

Ce doit être un moment convivial, créatif, de partage à travers l'écriture et l'illustration personnalisée.

 

Mardi 12 septembre

La page Français est en ligne sur le site de la classe. Vous y trouverez les listes de mots invariables ...

Le vélo a débuté aujourd'hui. Belle séance avec Grégory.

Si vous souhaitez me rencontrer, n'hésitez pas, prenez rendez-vous via le cahier de correspondance. 

Une matinée d'observation de la va se mettre en place pour les parents qui le souhaitent...

 

Mercredi 6 septembre

Brouillon préparatoire à la réunion parents/enseignants.

 

Mardi 5 septembre

Votre enfant est dans notre classe « participative ».

Le travail quotidien n'est pas toujours celui que vous connaissez et je comprendrais que vous vous posiez des questions.

Pour répondre à vos interrogations, une réunion d'informations est prévue ce vendredi, le 8 septembre à 18h00 à l'école.

Afin de préparer cette réunion, un brouillon sera bientôt disponible sur le site de la classe.

Deux informations urgentes :

  • Nous commençons le cycle vélo ce mardi. Préparez le nécessaire, en état sans oublier le casque. Si votre enfant ne possède pas de vélo, merci de nous le signaler très rapidement.

  • Les enfants peuvent apporter une petite bouteille d'eau en classe.