sept.27
Comment s'approprier notre classe et donc être acteur de sa scolarité ?
Voici des exemples de ce que les enfants peuvent faire le matin en arrivant et même à tout moment de la journée ou bien à la maison...
- Je peux écrire dans mon cahier d'écrivain. Recopier au propre un texte déjà corrigé en classe (ou à la maison) ou bien inventer, créer (poésie, texte libre...). Il faut que ça devienne un réflexe d'écrire dans ce cahier mais il doit être extrêmement bien tenu (soin, écriture, présentation...).
- Je peux faire tous les exercices du contrat qui sont notés en vert au tableau (ceux qui ont déjà été donnés à faire). Je peux donc compléter, refaire (si la notion n'a pas été bien comprise), faire (si j'ai du retard) mais ne jamais prendre de l'avance (ne jamais faire un exercice qui n'a pas été demandé).
- Je peux créer, apprendre, illustrer une poésie qui me plait.
- Je peux faire, à deux ou en groupe, les fiches/jeux qui sont près du tableau (compléments, additions, divisions, multiplications, mémory des tables de multiplication...).
- Je peux prendre des responsabilités (écrire la date, effacer un tableau, préparer la liste des noms des enfants qui restent à la garderie ou ceux qui mangent à la cantine...).
- Je peux préparer un exposé...
La liste est non exhaustive ...