16 mars 2020

Premier Corona' Défi

Pour ce premier défi, tu devras prendre en photo l'endroit où tu travailles à la maison.

Tu as le droit de mettre en scène ta photo avec des figurines, tes doudous, tes poupées...

Une fois la photo prise, demande à un adulte d'envoyer par mail la photo à l'adresse de l'école et elle apparaîtra sur cette page.

Les meilleures photos seront affichées sur la page d'accueil du blog de l'école.

 

  • alice_ps.jpeg
  • beya_psms.jpeg
  • kataliya_cpb.jpeg
  • marin_cm1b.jpeg
  • yasmine_cpd.jpeg

15 mars 2020

Fiches conseils aux parents sur la continuité pédagogique

Vous trouverez en bas de page 4 fiches qui peuvent répondre à certaines de vos interrogations et vous rassurer sur votre rôle de parents pendant la phase de confinement et de fermeture des écoles.

Ces fiches proviennent de la Circonscription du Havre Nord, rédigées par Nicolas Pinel

Quels outils numériques disponibles pour la classe à la maison ?

Outils et vidéos utilisables par les élèves à distance :

Liste éditée par la Circonscription du Havre Nord, rédigée par Nicolas Pinel


Les fondamentaux de Canopé : on pourrait donner deux ou trois vidéos par jour à regarder comme rituel...
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Lumni

(vidéos pédagogiques) :
https://www.lumni.fr/
Voir par exemple sur l’art :
https://www.lumni.fr/serie/petits-pas-vers-l-art

Les odyssées :
France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire.
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

1 jour 1 actu :
https://www.1jour1actu.com/

Pour 15 jours, PlayBacPresse offre ses quotidiens
Accès numérique avec code : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1…
LePetitQuotidien : LPQCO
MonQuotidien : MQCO
L’ACTU : ACTCO

Il était une histoire, site pour lire de la littérature de jeunesse :
https://www.iletaitunehistoire.com/

L’intégralité de la bibliothèque Sondo est disponible gratuitement jusqu’à la reprise des cours : Livres : classiques et jeunesse Audio des manuels scolaires Avec des fonctions d’accessibilité pour les #Dys
http://sondo.fr

Et si on apprenait aux élèves à jouer aux échecs à distance ? Fabriquer un échiquier puis découvrir les règles progressivement...
Exemples et outils : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2248&debut_page=1

Pack de 40 vidéos avec texte, audio/vidéo :
https://twittenrimes.com/2018/03/25/poesie-2-0-un-pack-de-plus-de-40-fiches-et-videos/

 

Exerciseurs :
Les vidéos de calcul mental de Charivari :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLXbF8ixBAe2odZg2TkcGalwC57ifQA_fH

le site http://classedeflorent.fr propose des jeux et des exercices totalement gratuits, de la maternelle au CM2.

Calcul@tice : pour le calcul mental à partir du CP
https://calculatice.ac-lille.fr/

Avec MicetF, on peut générer des fiches d’entraînement au calcul mental ou on peut s’entrainer en ligne.
http://micetf.fr/calculmental

Learning apps :
https://learningapps.org/

outil quizinière pour créer des activités numériques interactives à distance. Tout pour créer des exercices intégrant texte, image, son, vidéo et un espace apprenant avec "remise de copies"
https://quiziniere.com

Lalilo : pendant la fermeture des écoles, les enseignants peuvent partager Lalilo avec les parents pour permettre aux élèves de continuer à progresser dans l’apprentissage de la lecture.

 

Manuels numériques en ligne :
Les éditeurs Nathan, Retz, Bordas, et Le Robert mettent à disposition leurs manuels
https://adistance.manuelnumerique.com/

Hatier : le site http://classedeflorent.fr propose des jeux et des exercices totalement gratuits, de la maternelle au CM2.

Idem pour Génération 5 :
https://www.monecoleadomicile.fr/

 

Activités plus ludiques :
Constructions en papier à partir de patrons :
http://www.dessins-decoupages.fr/

Activités à la maison variée (à adapter à la phase 3) :
https://www.ju2framboise.com/2016/03/top-100-activites-enfants-pluie.html

 

Pour les maternelles :
Histoires à écouter de pomme d’Api :
https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

Proposition de Sophie Briquet Duhazé (INSPE Rouen) :
PS :
https://sophiebriquetduhaze.fr/2020/03/14/pour-les-parents-etudiants-proposition-dactivites-a-realiser-avec-les-ps-3-ans-pendant-la-fermeture-de-lecole-maternelle-semaine-1/

MS :
https://sophiebriquetduhaze.fr/2020/03/14/pour-les-parents-etudiants-proposition-dactivites-a-realiser-avec-les-ms-4-ans-pendant-la-fermeture-de-lecole-maternelle-semaine-1/

GS :
https://sophiebriquetduhaze.fr/2020/03/15/pour-les-parents-etudiants-proposition-dactivites-a-realiser-avec-les-gs-5-ans-pendant-la-fermeture-de-lecole-maternelle-semaine-1/

Jeux en ligne pour élèves de maternelle :
https://www.tinytap.it/#s=seve%20haudebourg

 

Des réflexions pour les élèves ASH

Élèves dyspraxiques :
Pensez aux ressources du cartable fantastique. Elles sont gratuites, téléchargeables, conçues pr bcp d’entre elles avec le soutien du MEN, référencées sur Eduscol.
https://www.cartablefantastique.fr/

Elèves TSA :
http://autismeetecoleinclusive.com/category/continuite-peda/?fbclid=IwAR1u89Zo0PNlRuqqVEiZ1rvms_kKcxSkIVmcv2CvghL1J5k8ToDyBufp9To

 

Comment parler du Corona virus aux enfants ?

FERMETURE DES ÉCOLES : LES MOTS POUR RASSURER VOS ENFANTS ET EN FAIRE UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE

Peur, culpabilité, honte, les enfants peuvent ressentir des émotions fortes après l’annonce de la fermeture de leur école. Comment en parler avec eux ? Comment les rassurer ? Et comment vivre ce confinement de manière enrichissante ? Brune de Bérail, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, a répondu à toutes ces interrogations.
 

Lire la suite...

31 janvier 2020

Projet de mobilité ERASMUS+ 2020-2022

L’école Primaire Les Bergères est une structure scolaire publique récente de 15 classes, de la petite section au CM2 située en plein cœur du nouvel éco-quartier des Bergères à Puteaux, encore en construction.

Plusieurs actions autour des langues vivantes ont été mises en place dans l’école en 2018/2019 et sont pour la plupart renouvelées cette année : présence d’une locutrice native pour toutes les classes (6 mois), journée de l’anglais (printemps), projet de webradio en anglais, séances de sport en anglais (jeux collectifs et jeux traditionnels anglo-saxon).

Cette année nous sommes inscrits dans le dispositif EMILE et avons multiplié les actions de la maternelle au CM2 : rituels du matin, lectures d’albums, consignes de classe, théâtre, ateliers cuisine, intégration de l’anglais aux séances de mathématiques, géographie, EMC…

L’équipe enseignante de l’école des Bergères a privilégié une approche actionnelle de l’enseignement des langues vivantes en mettant en avant le plaisir d’apprendre et la confiance en soi, l’exposition et l’entrainement régulier, un environnement propice et un engagement dans la continuité.

L’objectif est bien que l’élève suive tout au long de sa scolarité un parcours cohérent d’apprentissage d’une langue vivante.

L’évaluation porte en cycle 2 sur les trois compétences de l’oral, la compréhension, l’expression et l’interaction. Au cycle 3, on y ajoute les deux compétences écrites.

L’évaluation sommative, en fin de séquences, est effectuée pour chacune des activités langagières dans lesquelles les élèves sont entraînés et s’appuie sur la constitution du portfolio de l’élève qui renforce la cohérence de l’apprentissage en créant un continuum en langue vivante qui permettra à l’élève de construire les compétences nécessaires pour valider les attendus.

Les progressions construites s’appuient sur les programmes nationaux et sont adossées aux niveaux du CECRL visés pour chaque niveau et chaque cycle (Compréhension générale de l’oral, de l’écrit, production écrite générale, niveau A1 du CECRL).

Le projet EMILE est intégré au projet d’école dont les axes principaux tournent autour du climat scolaire. Coopération, stratégies d’équipe et qualité de vie à l’école concourent à favoriser ces apprentissages et à faire progresser nos élèves.

En termes de perspectives de travail, nous souhaitons renforcer la participation des locuteurs natifs dans les séances conduites par les enseignants, particulièrement en maternelle, mettre en place des échanges grâce à des dispositifs comme eTwinning, garantir une continuité avec le collège de secteur et développer le lien avec les familles.

Nous sommes liés aux autres membres du consortium grâce au partenariat académique avec le British Coucil (opération « Science In School », formation continue, formations de formateurs…)

Personnes référentes au sein de l’école :

Christophe Droal (directeur), Shahane Bejanov (cycle 1), Stéphane Gueguen (cycle 2), Constance Saouré (cycle 3)

06 janvier 2020

Règlement intérieur - 2020/2021

Le règlement intérieur d'une école, maternelle ou élémentaire, définit l'ensemble des règles de vie de l'école. Il fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Le règlement intérieur de l’école est aussi un document éducatif : il place l'élève en situation d'apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable.

Conformément au code de l'Education (articles L401-1 à L401-4 ), le règlement intérieur des écoles est voté au premier conseil d'école.

Vous trouverez ci-après le règlement intérieur voté lors du conseil d'école du 17 novembre 2020, valable jusqu'au premier conseil d'école de l'année scolaire 2021/2022 :

RI2019 proposé au CE du 12nov.pdf

Règlement de la cour de récréation 2019/2020

05 décembre 2019

Projet d'école 2019/2024

L’école a été inaugurée en janvier 2019. Le nouveau projet d’école sera proposé à l’IEN de circonscription pour la rentrée 2019/2020.  Il s’articulera autour de la problématique du climat scolaire avec trois axes principaux de travail :

  • La coopération
  • La stratégie d’équipe
  • La qualité de vie à l’école

 

 

Mots clés :

  • La coopération : médiation par les pairs, régulation et gestion des conflits et agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves ;
  • La stratégie d’équipe : l’attention portée à l’accueil, l’accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d’acteurs, le bien être des personnels ;
  • La qualité de vie à l’école : l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être.

Compte-rendu du conseil d'école du 12 novembre 2019

Vous trouverez en bas de l'article le lien pour télécharger le CR du conseil d'école.

14 octobre 2019

Résultat de l'élection des représentants de parents au conseil d'école - 2019/2020

- page 4 de 6 -