Saint Martin et les moulins
Dans : Etampes
Par Julie Vannier (Ecole Elémentaire Le Port, Etampes, Essonne 91) le 20 octobre 2015, 08:45 - Etampes - Lien permanent
Nous avons visité le quartier Saint Martin. Nous avons
beaucoup marché, sur notre chemin, en centre ville, nous avons vu une ancienne
borne de la RN20 qui passait au milieu de la ville autrefois.
Un des monuments les
plus célèbres du quartier Saint Martin est la Tour penchée.
Tiffany nous a expliqué qu’il y avait de l’eau dans le sol, comme de la boue et que ça s’enfonçait. Alors à l’époque, il avait 2 solutions : tout détruire ou drainer et attendre. Ils ont choisi la deuxième solution. L’eau a fini par s’évacuer ils ont continué de construire la tour en rattrapant. La tour penchée d’Etampes et complètement différente de celle de Pise.
Les volets sont des abat-sons. Il y a des oiseaux qui y
vivent.
Dans le clocher, il y a des cloches. Ces abat-sons sont là pour que l’on entende les cloches sonner.
Ensuite, nous sommes allés au moulin Badran. Il est sur la
Chalouette. Sur le chemin nous avons vu des lavoirs. A l’époque il y avait des
lavoirs privés et des lavoirs publics.
Le moulin Badran est un moulin à eau. La grosse poutre en bois traverse le mur et fait tourner des rouages. C’est la meule qui écrase des grains de blé en farine.
L’eau est calme mais sous le bâtiment il y a une pente. Cela
permet au moulin de tourner plus vite.
Les lavoirs sont du côté lent. Le lavoir est mis en scène. On y voit une lavandière. Elle a une brosse et un battoir, une bassine d’eau chaude en métal. Dans la pièce d’à côté il y a un âne. Dans cette pièce il y a un poêle. Les cendres servaient de « savon ». On voit une grosse barre qui servait de séchoir et l’eau goutait dans la rivière. Cela servait aux grosses pièces de linge comme les draps. Pour laver le petit linge, il y avait des baquets. Enfin, il y a une règle pour voir le niveau de l’eau. Si l’eau passe au dessus, on arrête le moulin.
Puis, nous avons vu la Louette. Celle-ci a été détournée
quand il a fallut faire les voies de train. Les tuyaux d’eau potable passe au
dessus. Il y a deux voies : une de repos et une qui se resserre pour que l’eau
coule plus vite.
En partant, nous voyons le moulin de Chauffour. Nous avons
appris que le moulin n’était pas seulement la roue mais le bâtiment entier.
Dans ce moulin, on y travaillait le bois.