La tour de Guinette
Dans : Etampes
Par Julie Vannier (Ecole Elémentaire Le Port, Etampes, Essonne 91) le 20 octobre 2015, 09:21 - Etampes - Lien permanent
Nous avons visité le Tour de Guinette. Tour de Guigne = surveiller ce qui a donné son nom au quartier de Guinette.
La tour a été construite au XIIème siècle sous le roi Louis VI le gros et fut terminée par son fils le roi Louis VII. Elle se situe au dessus de la ville pour surveiller les attaques. Mais à l'époque il n'y a pas d'arbres car cela pouvait être dangereux si les attaquants mettaient le feu.
C'est une tour Quadrilobée. C'est la seule tour au monde de cette forme. Cela veut dire qu'elle est formée de quatre demi cercles ( comme un trèfle à quatre feuilles). Elle mesure 33m aujourd'hui. Avant, il y avait le toit, on estime que cela faisait 10m de plus. Autour il y a une chemise. Les fenêtres sont appelées des jours. Il ne s'agit pas de meurtrières.
Philippe Auguste a fait de cette tour le donjon d'un château. A cette époque, le donjon n'est pas utilisé comme une prison. La porte de Dourdan était en haut du chemin et la porte d'Etampes sur le voie ferrée. Il y avait donc 2 portes qui donnaient sur le basse cour. On accédait ensuite dans la haute cour. C'est l'espace avant le chemise.
Nous avons vu des trous de boulin, ceux-ci ne traversent pas le mur, ils servaient à tenir l'échafaudage.
Après le moyen âge, les châteaux ont été un peu oubliés. Celui d'Etampes était devenu le lieu de regroupement de brigands qui pillaient la ville d'Etampes. Les habitants ont alors écrits à Henri IV. Celui-ci a autorisé qu'on le détruise. Mais la tour fut sauvegardée car elle montrait la richesse et l'importance du roi. Ce sont donc les habitants qui ont détruits le château.
Depuis 500 ans, la tour est à l'état de ruine sans toit ni plancher.
Mais où était la porte? Chamallow l'a trouvée! La chemise tenait un pont Levi.
La tour était sur 3 niveaux. Le sous sol servait de cellier, garde à manger avec des coffres et des tonneaux. Si les méchants attaquaient il faillait pouvoir tenir. Il y a aussi une réserve d'armes.
Au premier, il s'agit de la salle des gardes.
Au deuxième, c'est la salle la plus sécurisée du château. On l'appelait le bel étage. On y recevait des invités.
Voici la trace d'une cheminée.
La tour a servi de prison pendant 12 ans à la reine Ingeburge.