Les orangs- outans, Sara et Noémie, CM1D
Par Luc Gallier le 30 juin 2017, 21:07 - Sciences - Lien permanent
L'orang- outan ressemble beaucoup à l'être humain, pourquoi ne penser qu'à nos richesses alors qu'il y a un monde autour de nous. Lisez et vous verrez !
L'orang-outan est un grand singe, de la famille des hominidés, qui ne vit que dans les îles du sud-est de l'Asie. C'est le seul hominidé (à part l'homme) qui vit en Asie.
Il en existe deux espèces, l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra, qui se ressemblent beaucoup.
Description
Les orangs-outans sont de grands singes (jusqu'à 82 kg pour les mâles), aux longs bras, et au pelage roux. Le visage est noir, surtout chez les adultes. Les mâles adultes, en vieillissant, ont des sortes de bourrelets qui se forment de chaque côté de la tête.


L'orang-outan est le singe le plus arboricole de toute la famille des hominidés : il passe le plus clair de son temps dans les arbres. La nuit, il se construit un nid dans un arbre, avec des branches et des feuilles, pour dormir. Chaque orang-outan dort dans son propre nid, il n'y a que les bébés qui dorment avec leur mère. En général, l'orang-outan ne réutilise pas son nid, qui ne sert qu'une fois. La femelle met au monde un seul petit à la fois : les jumeaux sont extrêmement rares. La femelle s'occupe de son petit jusqu'à la naissance du suivant. Une femelle orang-outan a un petit tout les neuf ans, environ.
C'est un singe omnivore *, à dominance végétarienne *
omnivore * : qui mange de tout
végétarien * : qui mange des végétaux, des plantes
Pourquoi est-il en danger?
L'orang-outan est fortement touché par le braconnage, la déforestation, le commerce du bois tropical et la culture du palmier à huile. Ainsi, les hommes coupent les arbres pour l'huile de palme qu l'on retrouve dans beaucoup de produits alimentaires que vous consommez. Ils les capturent aussi pour les revendre comme animal de compagnie.
Le braconnage est une activité de chasse (ou de pêche) interdite pourtant mais les hommes le pratiquent pour plusieurs raisons : se nourrir gratuitement (en cas de pauvreté ou de guerre), obtenir des fourrures ou de l'ivoire, capturer des animaux rares. Cette chasse est donc illégale. Celui (ou celle) a de telles pratiques est braconnier.
En Afrique, les périodes de chasse doivent être respectées.
Le braconnage menace un certain nombre d’espèces et peut même dans certains cas entrainer l’extinction d’une espèce.
Les moyens de sauvegarde
Pour préserver l’espèce, il faudrait que les Hommes arrêtent de braconner et de dévaster leur forêt. Les actions menées par les hommes ont vraiment des conséquences négatives car il y a un siècle, ils étaient 150 000 et maintenant ils ne sont plus que 15 000. Des associations de défense des animaux et le gouvernement indonésien s'associent pour punir les trafiquants.