Le petit Voltaire

Journal en ligne des élèves de CM1 de l'école Voltaire (Asnières) - Juin 2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les hand spinners par Sara et Noémie, CM1D

Le hand spinner est un objet révolutionnaire.  Voici les informations à ne pas manquer pour mieux connaître l'objet que vous avez sans doute chez vous.

Un fidget spinner (littéralement, « toupie à tripoter »), également appelé hand spinner (« toupie à main »), est un jouet qui permet d'occuper ses mains, d’évacuer éventuellement le stress pour mieux se concentrer, mais également une forme de loisir.

Il se compose d'un axe central muni de roulement à billes permettant de le faire tourner ; autour de cet axe central, sont disposés le plus souvent trois bras lestés, mais leur nombre est variable selon les modèles. On peut le faire tourner jusqu'à plusieurs minutes, selon les modèles.

Le spinner est inventé par Catherine Hettinger, une Américaine qui a passé son enfance en Oklahoma. Elle dépose un brevet * en 1997 aux États-Unis qu’elle abandonne par la suite. De nombreux fabricants commencent  alors à créer des modèles de différentes formes.

À l'origine, Catherine Hettinger aurait eu l'idée en voyant des enfants envoyer des pierres sur la police en Israël et aurait cherché un jouet pour occuper les mains des enfants. Le fidget spinner a été par la suite conçu, plus généralement, pour les enfants ayant des problèmes de concentration. Il s’agissait d’un objet à but thérapeutique, utile pour canaliser l’énergie et focaliser l’attention, notamment dans le traitement de l’autisme ; il aurait été utilisé par les thérapeutes dans le traitement des enfants et adultes autistes ou hyperactifs. Depuis, le fidget spinner est aussi considéré comme un loisir.

Le jouet a été au départ conçu par Catherine Hettinger car elle souffrait de myasthénie (occasionnant une faiblesse musculaire) et éprouvait les plus grandes difficultés à jouer avec sa fille Sara, alors âgée de sept ans. Aujourd'hui, après beaucoup d'évolutions, le fidget spinner est utilisé par de nombreux parents d'enfants autistes ou hyperactifs pour les aider à se concentrer. De façon plus générale, son utilisation peut aider activement certaines personnes qui éprouvent des problèmes de concentration.

 

En 2017, les États-Unis auraient commencé à bannir* les spinners des écoles du fait qu'ils peuvent distraire au lieu d'aider à la concentration des élèves. D'autre part, une école de Brooklyn a été contrainte de bannir ces objets car certains élèves les lançaient sur d'autres, au risque de provoquer des blessures. En France également, plusieurs établissements scolaires bannissent ou confisquent les hand spinners utilisés par les élèves en classe.

brevet * ; certification délivrée par l'Etat qui protège l'inventeur et lui donne le droit exclusif d'exploiter son invention

bannir* : interdire

hand_1.jpg
 
hand_2.jpg
 
hand_4.jpg