Le petit Voltaire

Journal en ligne des élèves de CM1 de l'école Voltaire (Asnières) - Juin 2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mort d’un rhinocéros à Thoiry par Camil et Ugitharan CM1D

C’est du jamais vu en France, et même en Europe : un rhinocéros blanc a été abattu de trois balles dans le parc zoologique de Thoiry (Yvelines) dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 mars !


 

L’animal tué, prénommé Vince, était un jeune mâle âgé de 4 ans, né aux Pays-Bas et arrivé à Thoiry en mars 2015. Seule la corne principale, longue de 20 cm, a été volée.

 Le nombre de rhinocéros tués en Afrique du Sud chaque année a augmenté de plus 3000%, passant de 13 victimes par an à quatre cent quarante (440) ! Sur le marché noir, le prix de la corne de rhinocéros avoisine celui de l'or : 50 000 euros le kilo. En Asie, la corne est très demandée parce qu'elle permettrait de soigner.

Il y a 150 ans, plus d’un million de rhinocéros noirs et blancs peuplaient les savanes africaines. Ce braconnage pourrait, à terme,  faire disparaître l'espèce rhinocéros en Afrique.

Il faut arrêter de les tuer parce qu'après l'espèce disparaîtra et les animaux  qui dépendent d'eux aussi. Peut-être pourrait-on inventer et fabriquer un produit qui a les mêmes effets que la corne.