Mercredi 21 mars a eu lieu une réunion de travail au collège Montesquieu pour préciser les modalités de la mise en place d’un Espace numérique de travail (ENT) au collège Montesquieu dès la rentrée de septembre 2012. Un groupe projet a été formé composé de membres de la direction et d’enseignants dont deux administrateurs.

Le collège Montesquieu fait partie de la première vague des collèges équipés en ENT parmi 12 autres sur le département. Nos partenaires et les acteurs principaux du projet sont la Mission TICE, le CDDP (réseaux de conseillers de bassin et formateurs) et le SIGE (Systèmes d’information pour la gestion de l’éducation) qui nous ont présenté le projet ENT 91. Leur rôle est d’accompagner les établissements au déploiement, à la formation, à la culture du changement, l’assistance technique et fonctionnelle. Au niveau du déploiement de l’ENT, de la formation, de l’accompagnement, et du réseau internet trois prestataires ont été choisis : Web Services pour l’Education, ATOS et Completel.

Un ENT, c’est quoi ?

L’ENT est un portail de services (outils, contenus et services numériques liés aux activités du collège), une plateforme de communication entre tous les membres de la communauté éducative. Les utilisateurs de l'ENT sont les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les personnels administratifs et techniques et les partenaires. L’ENT favorise les échanges entre les utilisateurs, l’enseignement et permet de partager des ressources en toute sécurité.

L'ENT est accessible au moyen d'une simple connexion à Internet (depuis le collège, à domicile ou dans un lieu public). La solution retenue est un ENT Libre (Open source) déjà déployé dans plusieurs collectivités : régions Île-de-France, Rhône-Alpes, Picardie, Limousin, départements Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Creuse, Seine-Maritime.

Laurent Puyatier