Le Petit Montesquieu (LPM): Depuis combien d’années travaillez-vous avec les Classes à horaires aménagés musicales (CHAM) ?

Jessica Morel (JM) : Je travaille au collège Montesquieu depuis 7 ans et cela fait 4 ans que je m’occupe des CHAM. Je suis titulaire d’une certification pour cet enseignement.

LPM : Quel regard portez-vous sur l’enseignement en CHAM ? Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement des CHAM au collège Montesquieu ?

JM : C’est magique de voir progresser les élèves au niveau instrumental ! Les CHAM ont deux après-midis de libre dans la semaine, les lundi et jeudi, pour faire de la musique. Ainsi, les élèves ont trois heures de formation musicale avec trois ateliers : clavier jazz, percussions et chant. L’atelier chant, la chorale et l’orchestre sont obligatoires. Les élèves suivent bien évidemment un enseignement de deux heures de solfège par semaine les lundis ou jeudis après-midi. Et depuis cette année tous les vendredis de 13h à 13h15 la chorale et l’orchestre sont ouverts à tous les élèves du collège.

LPM : Pouvez-vous nous préciser quelle est la répartition des élèves par niveaux ?

JM : Sur un total de 40  élèves en CHAM nous avons dix élèves de 6e, quinze de 5e, 12 de 4e et trois de 3e. De plus, il y a 45 élèves non CHAM dont 15 lycéens qui font partie de l’orchestre. Les élèves de 6e chantent et les élèves de 5e, 4e et 3e jouent d’un instrument.

LPM : A plus long terme, quels  sont vos projets pédagogiques en CHAM cette année ?

JM : Nous avons un projet interdisciplinaire en partenariat avec l’Opéra de Massy. Nous allons interprété Didon et Enée, opéra baroque du compositeur Henry Purcell, à la fois mis en scène au théâtre, en musique et en arts plastiques en collaboration avec Nathalie Coucheaux, professeur de Lettres, Emilie, Laura Ranjard, soprano, Nathalie Zard, professeur de philosophie, et Constance Blanchard, professeur de SVT et altiste, au lycée Georges Brassens. Le concert de fin d’année aura lieu le dimanche 13 mai à l’Opéra de Massy !

Laurent Puyatier

Programmes des CHAM : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/30/MENE0601591A.htm

Blog de Jessica Morel : http://jessicamorel.lyrique.free.fr/Jess-lyrique/Accueil.html