Nous avons eu la chance de rencontrer lors d'une de notre atelier un journaliste du Parisien, monsieur Thibault Chaffotte

Etait-ce votre rêve de devenir journaliste ?

Non, je ne me voyais pas le journalisme comme maintenant : pour moi, le journalisme s’arrêtait à la radio. Maintenant je travaille dans une partie du métier que je ne connaissais pas étant petit.

Qu'est ce qui vous a donné envie d'être journaliste ?

Je n'avais pas trop le choix j'ai fait des études d'anglais mais je ne voulais pas devenir professeur d'anglais, du coup je suis devenu journaliste.

A notre âge est-ce que vous vous intéressiez au journalisme ? Lisiez-vous des journaux ?

Oui, j'écoutais la radio, je regardais la télévision, lisais les journaux… En 3ème, je faisais parti d'un atelier  journal. Cela m'a donné envie de devenir journaliste.

D'après votre compte linkedln nous avons appris que vous avez effectué vos études de journalisme au CELSA. Comment rentre t on dans cette école ?

C'est une école de journalisme public, on y rentre en passant un concours. Pour y rentrer, il faut avoir moins de 25 ans.

Est-ce qu'il faut un baccalauréat spécifique pour travailler dans le milieu du journalisme ?

Non, on peut passer n'importe quel baccalauréat.

Est-ce que le diplôme de journaliste est obligatoire pour travailler dans un journal ?

Oui, si on veut entrer dans un journal il faut avoir l'un des diplomes d'une des quatorze écoles reconnues comme école de journalisme.

Est-ce un atout d'avoir un viadeo pour se faire recruter dans le milieu du journalisme ?

Non, plus vraiment aujourd'hui car maintenant il y a linkedin. La meilleure méthode pour se faire recruter reste le bouche à oreille.

Est ce qu'il est important de parler des langues dans le milieu du journalisme ? Si oui, pourquoi ?

Oui et non, il est préférable d'avoir beaucoup de connaissances, d'être ouvert. Toutes les passions sont des atouts !

Est-ce qu'il est important pour vous d'avoir des connaissances en droit ? (rubrique de faits divers)

Non, car le journaliste n'est pas un érudit. Il y a souvent des personnes qui nous expliquent les éléments spécifiques. Nous on rapporte les informations dans le journal.

Combien d'heures travaillez vous par jour ?

Ça dépend des jours c'est très irrégulier mais les jours de congé ne sont pas assurés car si il y a un absent il faut le remplacer.

Combien d'articles écrivez-vous par mois ?

En local, on écrit au moins 1 à 4 articles par jour soit 30 à 120 articles par mois. Tous les articles ne sont pas publiés.

De cet entretien, tout le monde est sorti instruit sur le métier de journaliste. Peut-être que l'un d'entre nous sortira journaliste de cet atelier.

kiwi-charlie