Au collège, se déroulera prochainement une récolte de piles et de petites batteries. Mme Lardy, professeure de SVT, nous explique l'objectif de ce projet

 

https://pilessolidaires.org/

 - Dîtes en nous un peu plus sur le concours "de la pile à la cuillère". Comment se déroulera le concours ?


Le but est de récolter un maximum de piles et petites batteries, dans les fûts verts disposés à l’accueil du collège.
       Les spécialistes de S
CRELEC et d’ Electriciens sans Frontières viendront à la rencontre des élèves des trois établissements scolaires ayant collecté la masse de piles la plus importante (en kg/élève : masse totale de piles et de batteries domestiques collectées divisée par le nombre total d’élèves dans l’établissement)  auront la visite
De plus, cette action éco-solidaire a deux objectifs :
- récolter un maximum de piles et petites batteries grâce à SCRELEC ce qui permettra de soutenir un projet de développement durable de l’ONG électriciens sans frontière pour l'installation d'une centrale solaire qui alimentera 3 pompes à eau dans le village de Lemdint au Maroc.
- sensibiliser les élèves à l'importance du recyclage.

 

 

- Qui est l'organisateur de ce concours ?


C’est une action menée conjointement par SCRELEC, un eco-organisme à but non lucratif en charge du recyclage des piles et petites batteries, et une ONG qui s’appelle Electriciens sans frontières auprès des collèges et lycées du 92


 - Où a-t-il lieu ?


La récolte des piles et petites batteries se fait au collège dans les gros fûts verts proche de l’accueil.
 


 - Quand se déroulera-t-il ? Combien de temps dure-t-il ?


La collecte des piles se fait jusqu’au 29 avril 2016. La relève et la pesée des fûts se feront entre le 2 et le 13 mai. Les résultats de la collecte seront connus avant fin mai. Le départ pour la mission au Maroc devrait se faire début juin.
 


- Quelle est la démarche à faire à la maison pour soutenir cette cause ?


Pour le concours, il faut conserver ses piles usagées et petites batteries dans une boîte (surtout pas les mettre à la poubelle), ne pas hésiter à fouiller (vieux jouets que l’on n’utilise plus, cave, vieux ordinateurs et téléphones portables…) et les apporter au collège quand on en a assez.
On peut aussi soutenir ses organismes, en dehors du concours, en faisant régulièrement des dons ou en rapportant les piles usagées dans les collecteurs qui se trouvent dans de nombreux endroits.

 


 - Que savez-vous de la "transformation" de la pile en cuillère ?


L’acier qui entoure les piles  est récupéré, séparé des autres métaux, nettoyé puis refondu pour lui redonner vie sous une autre forme, la cuillère par exemple. Mais ce n’est qu’un objet parmi beaucoup d’autres que l’on peut faire avec les métaux provenant des piles.  On peut aussi faire des tuyaux, des pièces automobiles, des canettes, des clés…


- D'après vous, pourquoi est-il important de recycler les piles ?


Il est important de recycler les piles car si elles sont jetées dans la nature, les métaux lourds qu’elles contiennent peuvent polluer et intoxiquer les animaux qui y vivent et ainsi faire disparaître une partie de la biodiversité. Si elles sont jetées à la poubelle des ordures ménagères, il n’y aura pas de recyclage, et il existe, là encore, un véritable risque de pollution de l’environnement.
 


 - Soutenez-vous ce projet ? Pourquoi ?


Nous soutenons bien évidemment ce projet puisque nous avons inscrit le collège dans ce projet. Il permet de sensibiliser les adultes de demain que sont les élèves du collège, à l’importance recyclage pour éviter la pollution, les habituer aux éco-gestes pour que ces derniers deviennent naturels et, en plus, soutenir un projet humanitaire de création d’énergie propre (panneaux solaires) afin de développer un réseau d’eau potable dans un village défavorisé et isolé du Maroc.
 


 - Est-ce que vous avez d'autres précisions ou choses à ajouter ?


On compte sur vous, il reste peu de temps pour collecter les piles !!!
Pour plus d’informations :

- http://www.electriciens-sans-frontieres.org/fr/nos-actions/2439/asde-village-lemdint.html
- http://www.screlec.fr