Les élèves de 4A et F du collège Jean Mermoz

Les élèves de 8ème du collège-lycée Ferdinand Franz Wallraf de Cologne

 

Nous avons fait un échange numérique avec des élèves allemands de Cologne. Nous avons tout d’abord discuté avec eux pour apprendre à nous connaître. Ensuite, nous avons joué au jeu des points communs. Le point commun de H. avec son correspondant était qu’ils n’aimaient pas les mathématiques. Quant à S., le point commun avec son correspondant était que leur prénom commençait par la première lettre : S. Nous avons trouvé la première partie de l’échange génial. C’était amusant de pouvoir discuter avec des gens qui non pas forcément les mêmes habitudes de vie que nous.

 

Dans un second temps, nous avons participé à un challenge écologique organisé par l’association Ma Petite Planète : pendant un mois environ, nous devions réaliser des défis tous en rapport avec l’écologie afin de nous sensibiliser. Cette année étant l’année de la Mer, la majorité des défis concernaient la préservation de l’eau (prendre des douches plus courtes, se renseigner sur un animal marin…).

Créer un jeu de 54 cartes sur le thème de l'océan avec 4 grandes familles

 

Reproduire la Grande Vague de Kanagawa de Hokusai avec des matériaux récupérés

 

Durant l’éco challenge nous étions par groupe (Français/Allemands) et devions communiquer en allemand pour les Français et en français pour les Allemands, quand nous réalisions un défi nous devions en parler avec nos groupes afin d’échanger et de prouver que nous avions relevé les défis. Nous avons réalisé certains défis en classe comme calculer notre empreinte écologique (ce n’est pas le même que l’empreinte carbone, elle s’exprime en planètes que l’on consomme et non en tonnes de CO2 que l’on émet). Vraiment on a adoré l’éco challenge, c’était hyper enrichissant (avec les recherches que nous devions faire) et amusant même si certaines personnes ont moins accroché que d’autres.

 

Créer des poissons en origami pour la journée de la Mer

 

Faire 1 heure de vélo, de marche, ou bouger

 

Cuisiner un plat 100% végétal

 

Unser Austausch mit Schülern aus dem Ferdinand Franz Wallraf Gymnasium

Wir haben einen Austausch mit deutschen Schülern aus Köln gemacht. Wir haben gechattet, um uns kennen zu lernen und wir haben das Spiel mit den Gemeinsamkeiten. H. und sein Brieffreund hatten gemeinsam, dass sie Mathematik nicht mochten. S. hatte mit seinem Brieffreund gemeinsam, dass ihre Vornamen mit dem ersten Buchstaben S begannen. Wir finden den Austausch toll und schön!

 Und dann haben wir die Ökochallenge gemacht. Die Ökochallenge dauerte einen Monat. Wir mussten die Challenges zu Hause machen. Es gab viele Challenges in Zusammenhang mit dem Schutz der Ozeane. Das war sehr cool und interessant. Man hat Challenges mit der Klasse gemacht (sich in blau anziehen, singen, seinen ökologischen Fußabdruck berechnen) und unsere Austauschpartner haben auch Challenges gemacht.

 Man hat die Ökochallenge sehr lustig und interessant gefunden.

Organiser ou prendre part à une collecte de déchets.

Article écrit par S.T./ H.C.