La commune de Bois-Colombes organise tous les deux ans un célèbre Festival BD durant lequel les lecteurs peuvent entre autre rencontrer auteurs et dessinateurs de bande-dessinées.  Après avoir rencontré l'auteur et l'un des dessinateurs de la BD "Les Profs" en 2023, nous nous sommes entretenus cette année, pour les 15 ans du festival ,avec Turk, le dessinateur de la fameuse BD "Léonard" qui était au centre de l'attention cette année. Il fêtait également un anniversaire important: les 50 ans de la BD "Léonard" !

Turk lors de la rencontre avec les élèves du Mermozien

Affiche du festival BD  de Bois-Colombes en 2025

- D'où vient l'idée du personnage de Léonard de Vinci? Pourquoi spécifiquement ce personnage?

- Au début, nous devions (le scénariste- de Groot- et moi) rajouter un personnage à la BD Robin des bois qui était publié dans le journal Tintin. Cette bande dessinée se passant au Moyen- Âge, nous avions pensé à l'inventeur Léonard de Vinci. Quand nous l'avons présenté au rédacteur en chef qui avait alors besoin d'une nouvelle série, il nous dit que ce personnage était digne d'avoir sa propre série. Est alors né la BD Léonard. Nous voulions tourner ce personnage historique en dérision, de nombreuses BD avec des inventeurs aillant déjà été crées, nous ne savions pas quoi raconter. Est alors venu l'idée que Léonard crée des inventions modernes, qui font aujourd'hui partit de notre vie comme l'ordinateur par exemple.

- Jusqu'à quand voulez-vous continuer à dessiner Léonard?

Léonard

- Je ne compte pas m'arrêter! Je veux mourir le crayon à la main!

- Comment s'est passée l'adaptation de Léonard à la télévision?

Une série dessinée adaptée à la télévision ou bien en film est quelque chose qui rapporte énormément d'argent, des sommes qui nous dépasse en tant que dessinateur. Les sociétés achètent nos droits, ce sont eux qui gèrent l'adaptation. Ils sont censurés certaines choses: vous ne verrez jamais le disciple se faire taper à coup de tromblon par exemple! Je ne pensais pas que ça allait devenir comme ça mais une fois nos droits acheter, on ne peut plus rien faire, à moins d'être très puissant comme l'auteur de la BD Astérix. Il y avait d'ailleurs un projet de faire une adaptation de la BD Léonard avec de vrais acteurs cette fois si, mais je m'y oppose, je préférerais une adaptation en 2D comme il avait était fait à l'époque avec Titi et Grosminet

- Selon vous, est-ce que les mêmes gags peuvent  être dans une BD et en dessin animé?

- Selon moi, il n'y a pas de problème, c'est juste une autre façon de raconter.

- Travaillez-vous à distance avec le scénariste (Zidrou) et le coloriste (Kaël)?

- En effet, je travaille à distance avec Zidrou mais pas avec la coloriste étant donné que c'est ma femme!

- Entre le numéro 1 et le numéro 55  quelles sont les évolutions de vos conditions de travail?

- À partir du tome 28, je me suis mis à travailler à l'ordinateur, je vivais alors en Afrique du Sud et la qualité du papier qui était super pour mon travail à la plume en Europe était beaucoup moins bonne là- bas. De plus, il y avait la distance avec le scénariste. Je faisais déjà du coloriage avec l'ordinateur alors je me suis dit: Pourquoi pas?

- Avez-vous déjà tenté de recréer une invention qui se trouve dans un album?

Album de Léonard

- Haha, personnellement non mais je sais que certaines écoles techniques l'ont fait. Pour autant, elles ne m'ont jamais fait par du résultat.

- Pourquoi avoir dessiné un chat et une souris?

- Le décor est important. Un jour j'ai dessiné un chat puis de fil en aiguille une souris a été rajoutée

- Comment vous est venue l’idée du  «disciple»?

- C'est une idée du scénariste qui pensait que Léonard ne suffisait pas. Il a rajouté un gaffeur.

- Quel personnage préférez-vous ?

- Le chat car il est pince sans rire

- Avez-vous suivi des cours de dessin?

- Non je n'ai pas suivi de cours de dessin. Je me suis beaucoup inspiré  par exemple de Rufus pour le disciple et de Franquin et Payot.

- Pensiez-vous être dessinateur en étant plus jeune?

- Je savais tenir un crayon avant de parler. C'est un don, une passion!

Nous remercions chaleureusement Turk pour son enthousiasme, la mairie de Bois-Colombes et Monsieur Marais de la médiathèque de Bois-Colombes sans qui la rencontre n'aurait pas pu avoir lieu.

L'équipe du journal et Turk en "guest star"

Source: des photographies

- Maison d'édition

- https://www.lelombard.com/actualite/agenda/exposition-50-ans-de-leonard