Vendredi 7 janvier 2025, les ambassadeurs culture du collège Jean Mermoz on eu la chance de visiter l'exposition autour du portrait au Château des Tourelles et de rencontrer Louis Eimery qui a publié un premier livre "Cher parasite" en mai 2024. "Cher parasite" aborde entre autre de sa maladie génétique, la mucoviscidose et de comment il a appris à vivre avec. Suite à cette rencontre, il a répondu aux questions par mail.

Louis Eimery

https://editionsilestmidi.com/1970307-CHER-PARASITE-Louis-Eimery

Comment vous décririez-vous pour des collégiens en quelques mots?


- Louis, auteur et comédien qui a décidé de se professionnaliser et de vivre de son art depuis peu. Je suis un hyper-actif qui a enfin trouvé sa place dans un monde artistique qui ne demande qu’à être exploré.


Qu'est-ce que pour vous "être un artiste »?


- Je pense qu’être artiste n’est pas un statut mais un état d’esprit. Une façon de voir le monde avec sa singularité. Avec sa perception des choses, ses désirs, ses contradictions. Ensuite on décide d’en vivre ou non. C’est à ce moment que l’on adopte la vie d’artiste qui va avec.


Dans votre livre vous parlez de la mucoviscidose dont vous êtes atteint, pouvez-vous nous l'expliquer en quelques mots et nous dire ce qu'elle vous a permis de réaliser?

https://editionsilestmidi.com/1970307-CHER-PARASITE-Louis-Eimery


- Je trouve cette question très bien posée : « et nous dire ce qu'elle vous a permis de réaliser ? ». Vous posez la question à travers l’idée que la maladie n’est pas un poids mais une force. Je partage cette philosophie. La mucoviscidose est une maladie génétique rare et mortelle qui touche environ 7800 personnes en France. Elle détériore le système digestif et respiratoire du patient. L’âge médian de décès des patients atteint de mucoviscidose est de 38 ans. Cela signifie que la moitié des personnes décédés atteintes de mucoviscidose ont moins de 38ans. La recherche a énormément progressé durant ces 10 dernières années notamment grâce à un nouveau traitement appelé « modulateur » qui permet de traiter en profondeur les symptômes de maladie. Il n’y a pas encore de guérison possible mais nous sommes sur la bonne voie.
La maladie m’a permis de réaliser la valeur de la vie. D’avoir un goût insatiable pour nos matins. Elle m’a même permis d’écrire un livre. Car c’est le comble (ou une revanche ?) sans la maladie, mon premier roman n’existerait pas.

Vous êtes actuellement un artiste en résidence au Château des Tourelles. Que faites vous?


J’ai fait mon entrée au château des Tourelles en novembre 2024 et je repartirai en juin 2025. Je travaille actuellement sur quatre choses :
 - Un roman graphique sur le voyage et les désirs de vie.
 - Le scénario d’un court métrage sur l’amour face au temps qui passe.
 - Une pièce de théâtre que j’espère un jour jouer à Bois-Colombes.
 - Un spectacle au palais des congrès de la Villette pour le samedi 17 mai. Gratuit et ouvert à tous.
Enfin, je continue de donner des cours d’écriture en atelier et en coaching particulier. Ce travail me permet aussi de vivre aussi de mon art.

 Quelle est la différence entre travailler en résidence et travailler chez soi?

- La productivité. Chaque artiste à sa propre façon de travailler. Personnellement, je suis incapable de me concentrer chez moi. Lorsque que je suis dans ce château, je me plonge dans mes créations.


Quels conseils donneriez-vous à un adolescent qui désire faire de la scène?


- C’est un désir qu’il faut savoir garder auprès de soi et protéger. Tout le monde n’est pas en mesure de comprendre ce que représente le théâtre. Certaines personnes peuvent juger. Même critiquer quelque chose qu’elles sont incapables de faire elles-mêmes.
La scène n’est pas un sprint mais un marathon. Tu dois savoir que ça met du temps avant d’atteindre le succès. Travail, inscris-toi à des cours de théâtre ou d’improvisation, fait des rencontres. Et n’oublie jamais que les réseaux sociaux sont là pour promouvoir ton travail mais ce n’est en aucun le travail de la scène. C’est un outil pour te faire connaitre mais tu dois continuer de travailler ton jeu et ta pratique artistique à côté.
Le théâtre, le cinéma, l’art en général, c’est 50% de travail personnel et 50% de réseau (contacts avec les gens du milieu).

Avez-vous un adage ou un proverbe qui vous permet de tenir dans la vie de tous les jours?

- « Le pessimiste se condamne à être spectateur » GOETHE

Nous remercions chaleureusement Louis pour sa disponibilité et ses échanges chaleureux. Le roman est disponible au CDI. 

Nous remercions également Charlotte Marinier pour son accueil et sa belle visite commentée de l'exposition "Portraits". Le château des Tourelles est un lieu culturel incontournable de Bois-Colombes.

C.C.P