1- L'Overworld:

L'Overworld est considéré comme le monde de base. c'est dans ce monde que le joueur va commencer à rassembler des ressources comme du bois, de la pierre et d'autres minéraux. Ce dernier est divisé en biomes de différents types. Chaque biome détermine les caractéristiques de base du terrain comme les blocs ou les créatures qui s'y trouvent.
Le point d'apparition est définie par ce qu'on appelle une "seed aléatoire". Les joueurs peuvent spécifier une graine ou permettre au jeu d’en générer une aléatoirement. Minecraft peut également générer différente structures comme les portails du nether qui permet de nous y rendre.
l’Overworld est la seule dimension avec un cycle jour-nuit, reflétant le passage du temps. La lumière du soleil est essentielle pour la croissance des plantes et influence de manière significative l’apparition des créatures. La nuit, en revanche, la lune devient la seule source de lumière naturelle. Toutefois, son éclat est nettement plus faible ce qui favorise l'apparition des créatures qui ne supportent pas la lumière du soleil comme les zombies et les squelettes.
Tous les joueurs peuvent bénéficier d'un lit pour dormir pendant la nuit. Le lit peut également servir a sauvegarder votre point d'apparition. Ce dernier peut également servir à faire des rattrapages si vous tombez d'un point en hauteur.
L’Overworld est constituer de chunk(consistance du monde), tout les chunk ont 16 bloc de largeur et 16 bloc de longueur. 
Que peut-on dire de ce monde?
L’Overworld abrite une vaste gamme de créatures aux comportements et niveaux de danger variés pour le joueur.
L’Overworld est diviser en plusieurs biomes.
L’Overworld possède un cycle jour-nuit.
L’Overworld possède des structures.
L’Overworld est constitué de chunk.
2- Le Nether:
Le Nether est l’une des dimensions les plus périlleuses de Minecraft. Cet environnement infernal, caractérisé par la lave, le feu et une végétation fongique(raport avec les champignon) unique, des mobs(montres) hostiles, ainsi que des structures et des biomes(zone du jeux) exclusifs, offre une expérience de jeu radicalement différente de l’Overworld.
Le Nether est limité en hauteur par des couches de bedrock au plafond (couche 127) et au sol (couche 0), créant une hauteur totale de 128 blocs .Les biomes du nether son d'une meilleur résistance au feu que ce de l'overworld, le nether abrite les biomes suivant:
-
Les terres désolées du Nether
-
Le deltas de basalte
-
La forêt carmin
-
La forêt biscornue
-
la vallée des âmes
Voila quelques conseils si vous voulez vous aventurer dans ce monde:
-
Les lits ne peuvent pas être utilisés comme points de spawn(point d'apparition) essayer de dormir dans un lit entraîne une explosion équivalente à celle d'une TNT.
-
Les joueurs peuvent utiliser une ancre de réapparition (alimentée par de la glowstone) pour définir un point de réapparition dans le Nether.
-
L’utilisation de seaux d’eau produit de la vapeur sans laisser d’eau, et la seule manière de placer de l’eau dans le Nether est d’utiliser un chaudron.
-
La lave s’écoule deux fois plus loin et six fois plus vite que dans l’Overworld, ce qui augmente considérablement les dangers liés à la lave.
-
Les horloges et boussoles se comportent de manière erratique(ne comporte pas de façon habituel), rendant impossible l’orientation avec ces objets.
Le Nether contient plusieurs structure unique qui peuvent être générées :
-
Forteresse du Nether
-
Fossile du Nether
-
Vestiges de bastion
-
Portail en ruine
QUE PEUT ON DIRE SUR LE NETHER?
Le Nether est l’une des dimensions les plus périlleuses de Minecraft.
Le Nether est limité en hauteur par des couches de bedrock(roche la plus resistante du jeux) au plafond (couche 127) et au sol (couche 0), créant une hauteur totale de 128 blocs.
Le nether abrite des biomes différent de l'overword.
Le Nether contient plusieurs structures diférentes de l'overworld.
3- L'END:
L’End est une dimension mystérieuse et sombre, évoquant l’immensité de l’espace, composée d’îles isolées flottant au-dessus d’un vide infini. Ces îles, principalement constituées de pierre de l’End, abritent des créatures uniques comme les Endermen et les
Shulker. C’est également le lieu où réside le dragon de l'end, un adversaire emblématique considéré comme le "boss final" de Minecraft. Dans cette dimension il n'y a pas de cycle jour nuit.
Pour rejoindre l’End, le joueur doit localiser un portail dans une forteresse. Cette quête implique l’utilisation des
yeux de l’Ender pour repérer une forteresse, puis de trouver la salle du portail. Le portail, suspendu au-dessus d’une piscine de lave, est formé de douze cadres disposés en carré (les coins étant absents). Un générateur de poissons d’argent est généralement situé en haut de l’escalier menant à la salle.
Pour activer le portail, il est nécessaire d’insérer un œil de l’Ender dans chaque cadre, mais une activation complète nécessite d’en placer dans chaque espace restant. Une fois les 12 cadres activés, le portail s’ouvre dans un bruit assourdissant, remplaçant les blocs centraux par une zone de téléportation vers l’End. En sautant dans ce portail, le joueur est transporté directement au centre de l’End, accompagné de tout autre entité ayant traversé le portail.
Quelques conseils si vous voulez vous aventurer dans ce monde:
-
Les lits et les ancres de réapparition explosent violemment lorsqu’on tente de les utiliser, provoquant des dégâts encore plus importants que la TNT et déclenchant des incendies.
-
Les boussoles ne peuvent pas pointer vers un point d’apparition dans l’End, mais restent fonctionnelles lorsqu’elles sont associées à une magnétite.
-
Les horloges perdent leur utilité, tournant de manière erratique en l’absence de cycle solaire ou lunaire.
-
Les portails du Nether ne peuvent pas être activés dans l’End sans l’utilisation de commandes ou d’éditeurs externes.
-
Enfin, le feu brûle indéfiniment sur les blocs de bedrock, bien qu’il ne se propage pas naturellement sur cette surface, contrairement aux flammes sur la netherrack.
l'end contient des structures:
-
Les cités de l’End : Ces immenses structures ressemblant à des gratte-ciel abritent des trésors uniques, comme des boîtes de shulker, des équipements enchantés, et parfois des élytres dans les vaisseaux associés.
-
Les vaisseaux de l’End : Ces navires flottants sont rares et renferment des objets exclusifs comme les élytres et la tête de dragon, un trophée décoratif prisé.
-
Les arbres de chorus : Ces plantes uniques, composées de fruits et de fleurs, peuvent être récoltées et cultivées dans l’Overworld.
-
Le portail de sortie, également appelé fontaine de l’End: ce dernier s’active une fois le dragon vaincu, permettant aux joueurs de quitter la dimension. Également appelés piliers d’obsidienne, ces structures cylindriques entourent le portail de sortie. Chaque pilier est couronné par un cristal de l’End, protégé parfois par des cages en fer. Ces piliers traversent l’île principale jusqu’à la couche Y=0, témoignant de leur ancrage dans la structure de la dimension.
l'end contient aussi des "biomes":
-
The End :Il s’agit du biome central, englobant l’île principale où les joueurs arrivent en entrant dans la dimension. Ce biome est souvent le point de départ de l’exploration.
-
Small End Islands : Ce biome se compose de petites îles éparpillées autour des îles extérieures. Ces îlots sont généralement stériles et dépourvus de structures, mais leur présence crée des zones de transition entre les grandes îles.
-
End Midlands : Situé entre l’île centrale et les îles périphériques, ce biome sert de zone tampon. Les Midlands offrent des espaces plus ouverts, souvent sans obstacles majeurs, facilitant le déplacement.
-
End Highlands : Les Highlands sont les biomes les plus riches de l’End. C’est ici que l’on trouve les cités de l’End, les vaisseaux volants, et une végétation composée d’arbres de chorus.
-
End Barrens :es zones plates et dépouillées se situent en périphérie des îles extérieures. Elles sont principalement vides et servent de limites naturelles aux zones explorables.
La faune de l’End est limitée, mais chaque créature joue un rôle spécifique :
-
Endermen :Ces créatures iconiques apparaissent naturellement dans toute la dimension. Elles sont souvent passives, sauf si on les regarde directement ou si on les attaque (la lengue des endermen c'est de l'anglais à l'envers).
-
Le dragon de Edher: Boss final par excellence, il apparaît automatiquement lors de la première visite. Il peut être ressuscité en utilisant des cristaux de l’End.
-
Shulkers :Ces ennemis se trouvent uniquement dans les cités de l’End. Ils attaquent les joueurs avec des projectiles qui provoquent un effet de lévitation temporaire. Les shulkers ne réapparaissent pas naturellement, mais ils peuvent parfois se cloner lorsqu’ils sont attaqués par un autre shulker.
QUE PEUT ON DIRE DE L'END?
- l’end contient une faune limité.
- l'end contient des "biomes" mais pas autant que l'overworld.
- l'end contient des structures comme dans le Nether.
- Les lits et les ancres de réapparition explosent violemment lorsqu’on tente de les utiliser.
BONUS L'AETHER:
Egalement disponible sur la version 1.7.10 et également sur la 1.21.1 l'aether est un mode très populaire au sein de la communauté Minecraft. Ce dernier est compatible avec les dernières versions de Minecraft. Ce mode apporte une toute nouvelle dimension qui vous transporte au dessus des nuages. Vous pourrez y découvrir de vastes étendues de nuages et des îles flottantes. C’est un monde dans lequel de nouvelles aventures vous attendent, remplies de nouveaux minerais, de créatures mythiques, et surtout, de trois donjons. Chacun abrite des trésors convoités et de nombreux ennemis permettant d’accéder à des récompenses uniques.
L'aether est un mode très complet comportant plusieurs fonctionnalités:
-
La dimension l'Aether, un paradis hostile suspendu dans les cieux, où le danger de chute est absent
-
Une variété de nouveaux blocs et objets.
-
Trois blocs utilitaires : l’Autel, le Congélateur et l’Incubateur.
-
Quatre niveaux de matériaux : Skyroot, Holystone, Zanite, et Gravitite, chacun avec ses outils et ses caractéristiques.
-
Le Livre de Lore, une ressource précieuse fournissant des informations détaillées sur chaque élément du mod.
-
Un système d’accessoires permettant aux joueurs d’utiliser le butin de manière stratégique.
-
Des créatures variées, certains rappelant l'overworld et d’autres uniques à l’Aether.
-
Les Moas, des montures volantes offrant une nouvelle façon de naviguer dans les cieux.
La caractéristique principale de l’Aether est son Jour Éternel, une condition qui persiste jusqu’à la conquête du dernier donjon. Après quoi, les joueurs peuvent manipuler le cycle jour/nuit à l’aide de l’Autel du Soleil, un outil unique à cette dimension.Pour s’aventurer dans l’Aether, vous devez d’abord construire un portail de l’Aether dans l’Overworld. Cela nécessite la création d’un cadre rectangulaire en glowstone, dont les dimensions varient d’un minimum de 4 blocs sur 5. Une fois le cadre assemblé, l’activation est réalisée en introduisant de l’eau dans le cadre en glowstone. La flore et la faune de l’Aether arborent des parallèles notables avec celles de l’Overworld, avec une diversité d’arbres, de fleurs et de buissons de baies. L’Aether abrite une variété de créatures passives et utiles, ainsi que des créatures hostiles et dangereuses.
Bien que la plupart des objets et blocs fonctionnent de manière similaire dans les deux dimensions, quelques exceptions notables existent dans l’Aether :
-
Certaines sources de lumière conventionnelles ne peuvent être ni placées ni allumées. Les torches ordinaires, lanternes, feux de camp, citrouilles-lanternes et bougies rencontrent des restrictions spécifiques.
-
Les torches d’âme, lanternes et feux de camp opèrent normalement.
-
Les outils vanilla non enchantés sont moins efficaces que les outils spécifiques à l’Aether.
-
Avant la défaite du boss du Donjon d’Or, les lits servent uniquement à définir un nouveau point de réapparition.
-
Les horloges indiquent perpétuellement midi, bien que le cycle jour/nuit persiste dans l’Overworld.
-
La lave ne peut être placée, sauf dans un chaudron, et les seaux de lave se transforment en aérogel.
-
Les blocs d’herbe et les feuilles adoptent une teinte bleu-vert.
Bien que l’Aether soit souvent considéré comme un biome unique, il se divise techniquement en 4 biomes distincts, chacun avec sa propre distribution d’arbres.
-
Forêt de Skyroot : Un des biomes les plus communs, caractérisé par de nombreux arbres de skyroot regroupés. C’est une zone dense où la nature prédomine.
-
Bosquet de Skyroot : Également commun, ce biome présente des arbres de skyroot plus espacés que dans les forêts de Skyroot, offrant un paysage légèrement plus ouvert.
-
Prairie de Skyroot : Parmi les biomes fréquents, la prairie se distingue par sa faible densité d’arbres, offrant un espace plus dégagé pour l’exploration.
-
Bois de Skyroot : Ce biome, assez rare, est presque indiscernable d’une forêt de Skyroot, offrant une expérience similaire mais avec une occurrence moins fréquente.
Chacun de ces biomes offre un environnement unique, du foisonnement de la forêt dense à la tranquillité relative des prairies, vous donnant l’envie d’explorer chaque recoin de cette nouvelle dimension.
Dans l’Aether, vous découvriez plusieurs donjons dont chacun regorge de butins de diverses raretés et puissances, fournissant des éléments et ressources essentiels pour votre progression mais pour ça il faut affronter les boss des trois donjons de l'aether.
Le Donjon de bronze: Le Donjon de Bronze est une imposante structure labyrinthique, façonnée à partir de pierre taillée et de pierre de sentinelle. Cette forteresse se niche généralement au cœur de grandes îles, avec uniquement son entrée émergeant à l’air libre. Elle abrite des sentinelles, des créatures imitatrices, ainsi que le redoutable boss du Donjon de Bronze : le Slider.
Le Donjon d’argent: Le Donjon d’Argent se présente comme une structure imposante évoquant un temple grec classique, posé sur un amas de holystone, de holystone moussue et de nuages aérofroids. Il est bâti de pierre angélique, de pierre angélique claire, agrémenté de colonnes majestueuses et de chapiteaux, le tout suspendu en hauteur dans les cieux. Ce sanctuaire aérien est le domaine des Valkyries, des créatures imitatrices et de la souveraine du donjon, la Reine des Valkyries.
Le Donjon d’Or: se compose d’une vaste île flottante sphérique, ornée de nombreux chênes dorés et dotée d’une unique entrée menant directement à la salle du boss. En plus des blocs qu’elle partage avec d’autres générations d’îles, elle est constituée de pierre de feu infernal, de pierre de feu infernal claire, et de Netherrack. L’Esprit du Soleil, une entité singulière et puissante qui est l’unique occupant de ce donjon.
QUE PEUT ON DIRE SUR L'AETHER?
-
L'aether est un mode très complet comportant plusieurs fonctionnalités
-
La caractéristique principale de l’Aether est son Jour Éternel
-
l’Aether se divise en 4 biomes distincts
-
l’Aether,contient plusieurs donjons dont chacun regorge de butins
-
l'aether contient 3 donjon (le donjon de bronze,d'argent et d'or).